background preloader

Complotisme (lutter contre)

Facebook Twitter

LE COMPLOT CHAT.

Apprendre à naviguer sur le web

Face au “complotisme” : éduquer à l’esprit critique. Professeur de lettres et histoire géographie au lycée professionnel Philibert de l’Orme à Lucé, Nicolas Le Luherne est directeur des Ateliers Canopé de Beauce.

Face au “complotisme” : éduquer à l’esprit critique

Il tient aussi une chronique pour Thot Cursus et Ludomag Dans le cadre de l’introduction du numérique dans sa classe, il a travaillé autour des usages des élèves. La construction de l’esprit critique a été une de ses principales préoccupations. Le complotisme Le complotisme est une culture de la paranoïa qui rejette le système et donc la parole de l’enseignant. Comment faire si quand l’élève n’a plus confiance en l’autre, s’il doute de tout et surtout du professeur ? Un rôle renforcé pour le professeur D’après lui, face à cette ”uberisation des acteurs de savoir”, le rôle du professeur sort renforcé. Construire l’esprit critique, la pensée complexe « Mon objectif est de mettre l’élève en capacité d’apprendre, de comprendre le monde et d’être un individu responsable. Palette pédagogique. Faire face au complotisme : éduquer à l'esprit critique by Le Luherne Nicolas on Prezi. Face au “complotisme” : éduquer à l’esprit critique, pour mettre des mots entre les diapos – Ludovia Magazine.

1 Share Share Tweet Email Il reste qu’une présentation ne se suffit pas à elle-même, surtout quand on parle de complot.

Face au “complotisme” : éduquer à l’esprit critique, pour mettre des mots entre les diapos – Ludovia Magazine

Je me suis dit qu’il serait intéressant de vous laisser cette porte ouverte afin de vous ouvrir la trappe et le chemin qui m’ont conduit à produire ce qui reste un simple support de présentation. Un essai de définition Mon premier geste était de me constituer un portrait robot du “complotiste”. La mère de toutes les séries modernes est pour moi X-Files, le seul rendez-vous qui m’empêchait de sortir le samedi soir. Le Pitch comme grille de lecture Je sais que tout le monde connaît mais un petit retour sur l’histoire pour nous rafraîchir la mémoire (Non, pas de spoiler ici !). Mulder est un frère traumatisé par l’enlèvement de sa soeur qu’il attribue aux extra-terrestres. Ils se rendent compte qu’elle a été contaminée à l’Huile Noire.

Si la vérité est ailleurs, les “mantras” du complot sont là. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances.

Comment détecter une vidéo complotiste ? Mario et les jeux Nintendo - Le Complot. Conspi-hunter ou Les traqueurs de complot du 05 février 2016 - France Inter. C’est à une expérience de "laboratoire" que se sont livrés de jeunes journalistes, passionnés d’enquêtes de terrain.

Conspi-hunter ou Les traqueurs de complot du 05 février 2016 - France Inter

Leur objectif : démontrer que des sites Internet très fréquentés - plusieurs millions de visiteurs mensuels - qui se prétendent spécialistes de la "ré-information", diffusent bel et bien n’importe quoi, des fausses nouvelles, des informations malveillantes, purement inventées, de vraies légendes. Pour chasser, c'est bien connu, il faut d'abord appâter. C’est bien qui a germé dans la tête de petite équipe de journalistes trentenaires du media digital Spicee.com : organiser la traque de ceux qui répandent des informations toxiques fondées sur des théories complotistes, afin de comprendre comment ils sont organisés et surtout comment ils font circuler les histoires aberrantes qu’ils publient…Ils ont donc mis au point un "appât", en utilisant une méthode radicale, un véritable subterfuge, que nous révèle le journaliste Thomas Huchon , qui a conduit cette enquête :

Lutter contre complotisme