background preloader

Votre biblio Fictions et récits

Facebook Twitter

Au Bonheur des Dames - - Emile Zola. Notre Dame de Paris. Notre-Dame de Paris "A boire !

Notre Dame de Paris

Répéta Quasimodo pantelant...Une jeune fille bizarrement vêtue sortit de la foule... "(Notre Dame de Paris) (Tableau d' O.Merson) Victor Hugo (1802-1885) Victor Hugo est un écrivain et un républicain. L'ombre du vent Zaffon. Je ne me souviens pas d’avoir dévoré un livre avec une telle voracité, je me suis jeté dessus comme un affamé. « Avant même d’avoir pu m’en rendre compte, je me retrouvai dedans, sans espoir de retour. » Et, pourtant ce roman n’est sans doute pas le meilleur que j’ai lu mais il a un côté si fascinant et l’auteur à un tel talent pour empêcher le lecteur de poser ce livre qu’il est difficile de ménager quelques pauses pour s’alimenter avant d’en avoir avalé les cinq cent vingt cinq pages.

L'ombre du vent Zaffon

Mrs Dalloway de Virginia Woolf. Mrs Dalloway de Virginia Woolf Quel beau livre que ce récit de Virginia Woolf qui raconte une journée dans la vie de Clarissa Dalloway, une londonienne de cinquante-deux ans, femme du monde et maîtresse de maison parfaite.

Mrs Dalloway de Virginia Woolf

Tout commence lorsque Clarissa doit sortir acheter des fleurs pour la soirée qu’elle donne le soir même en l’honneur de son mari, Richard Dalloway, un parlementaire conservateur, sérieux, bon garçon, un homme terne sans une lueur d’imagination. Elle parcourt les rues de Londres par une belle journée claire et lumineuse et fait la rencontre de Hugh Whitbread, un gentleman ami d’enfance, poseur et obséquieux, occupant un petit emploi à Buckingham Palace. Elle l’invite à sa soirée et continue jusqu’à la boutique du fleuriste Mulberry dont elle pousse la porte et entre légère et très droite. Il est évident que le roman de Virginia Woolf en est un de personnages avant tout. James Joyce Les gens de Dublin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

James Joyce Les gens de Dublin

Pour les articles homonymes, voir Joyce. James Joyce James Joyce en 1918. Œuvres principales Bien qu'il ait passé la majeure partie de sa vie en dehors de son pays natal, l'expérience irlandaise de Joyce est essentielle dans ses écrits et est la base de la plupart de ses œuvres. Quartier Perdu Patrick Modiano. Paris est une fête - Ernest Hemingway. Je suis un superchampion de l'ordinateur!

Paris est une fête - Ernest Hemingway

Ayant par megarde apprecie ma propre critique, j'ai voulu reparer ca et le resultat a ete que - par merdegarde! - j'ai tout efface. Je reposte donc tout l'ancien billet, avec mes excuses:Je suppose qu'avec beaucoup d'autres j'ai pris ce livre en mains après les tragiques evenements de Paris, comme pour en revendiquer le titre, comme mon sursaut interieur face a la barbarie, comme un exorcisme.Paris est une fete.

L'edition francaise du livre arbore ce titre mais l'original c'est "A moveable feast". Georges Perec - Tentative d'épuisement d'un lieu parisien - Place Saint-Sulpice. Découvrir Paris avec Raymond Queneau. En 1936 Raymond Queneau, alors âgé de 33 ans, n’a pas encore connu le succès et « tire le diable par la queue ».

Découvrir Paris avec Raymond Queneau

Zazie dans le metro Queneau. "Le Chiendent" de Raymond Queneau. Quatrième de couverture «Depuis qu'elle avait vu un homme écrasé, vers les cinq heures de l'après-midi, devant la gare du Nord, Mme Cloche était enchantée.

"Le Chiendent" de Raymond Queneau

Naturellement elle disait qu'elle n'avait jamais vu une chose plus horrible que ça ; et il devait en être ainsi, car le pauvre Potice avait été soigneusement laminé par un autobus. Par une série de hasards soigneusement préparés, elle se trouva assise, vers la même heure, en face du même endroit, à la terrasse d'un café qu'une bienheureuse coïncidence avait justement placé là. Elle commanda-t-une camomille, et patiemment, attendit que la chose se renouvelât.»

L'avis d'Emmanuel Le Chiendent est le premier roman de Raymond Queneau, publié en 1933. Le travail de la langue, des mots, des « parlers » avant tout. L'intérêt pour les petites gens, les classes populaires, Monsieur et Madame Tout le Monde à qui arrivent tant de choses banales est également au cœur du roman. Connaissez-vous Paris ? - Raymond Queneau.

L'Emploi du temps Butor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Emploi du temps Butor

Le Père Goriot de Balzac. Intro Biographie Œuvres Liens Roman d'Honoré de Balzac (1835) Résumé du roman Paris, automne 1819.

Le Père Goriot de Balzac

Dans une pension miteuse de la rue Neuve-Sainte Geneviève, la maison Vauquer (du nom de sa tenancière), se côtoient des pensionnaires et des habitués du quartier qui ne viennent y prendre que le dîner . James Ellroy Le Dahlia noir (9782743615871) James Ellroy est né à Los Angeles le 4 mars 1948 d'un père comptable et d'une mère infirmière d'origine allemande.

James Ellroy Le Dahlia noir (9782743615871)

Ses parents divorcent six ans plus tard. Sa mère obtient la garde du petit. Les liaisons dangereuses. Le quatuor d'Alexandrie – Justine – Lawrence Durrell. Justine est le premier volet de ce récit somptueux et incomparable : 4 personnages et 4 récits de la même histoire. Le narrateur de Justine est professeur; il vit avec Mélissa, danseuse égyptienne, et est ami du couple Nessim et Justine. Tous évoluent dans la ville d'ombres et de lumières, Alexandrie. Avant même que le récit ne commence, la citation de Freud met le lecteur sur ses gardes : Je commence à croire que tout acte sexuel est un processus dans lequel 4 personnes se trouvent impliquées. Il est très difficile de résumer cette histoire sans la dépouiller de l'essence qui en fait tout le charme.

Je vous propose donc les impressions, fortes ou fugaces, que m'a procuré cette lecture. J'ai tout d'abord été saisie par l'explosion de couleurs et de matières dès les premières pages : en quelques lignes, Lawrence Durrell fait naître sous nos yeux Alexandrie dans toute sa splendeur et sa magnificence. Extrait : Éditions Livre de Poche – 311 pages. L'immeuble Yacoubian. L’Éducation sentimentale de Flaubert. Résumé : L’Éducation sentimentale de Gustave Flaubert (1869) Madame Bovary, en concevant L’Éducation sentimentale, semble s’être proposé trois desseins, ce qui, pour le dire tout de suite, était peut-être trop donner un pendant à Madame Bovary en peignant une honnête femme du monde bourgeois, amoureuse et très amoureuse, mais honnête femme et très honnête femme ; donner une réplique à Madame Bovary en peignant un homme qui est, en homme, à peu près, ce que Mme Bovary est en femme ; peindre Paris et un peu la société française de 1840 à 1852.

On peut dire qu’il a très bien réussi au premier objet, assez bien au second et au troisième, et que le résultat d’ensemble est indécis et l’effet d’ensemble peu heureux. Son honnête femme, c’est Mme Arnoux. C’est à cause d’elle, ce me semble, qu’il a cru avoir dans L’Éducation sentimentale écrit un livre moitié idéaliste moitié réaliste. La Ville, William Faulkner. Et, parce qu’elle engendre autant de réactions, la communauté pourtant assez puritaine lui pardonne son écart de conduite avec le maire et directeur de la banque : Manfred de Spain.

Pendant plus de dix-huit ans, Jefferson va couvrir leurs amours illégitimes et la trahison d’Eula… Mais, l’époux trahi est l’incarnation de la patience. Année après année, il gravit les échelons de la reconnaissance sociale. Désormais on parle « d’industrie Snopes », et les habitants se sentent à la merci de cette réussite : « en se défendant contre d’autres Snopes, les Snopes devront nécessairement nous défendre et nous protéger nous aussi, nous, leurs vassaux et leur propriété ».