background preloader

5/ COWORKING

Facebook Twitter

« À force de glorifier le startupeur, on a oublié ce qu’est un entrepreneur »  Téléchargez l'étude "Télétravail et flex-office : vers un collaborateur nomade" La mobilité et le nomadisme sont aujourd’hui au cœur des problématiques des entreprises.

Téléchargez l'étude "Télétravail et flex-office : vers un collaborateur nomade"

En 2019, la question n’est pas de savoir si il faut passer au télétravail et au flex-office, mais plutôt comment y passer. Pour répondre à cette question, Bureaux A Partager, expert du coworking, et Fabernovel Institute, cabinet de conseil en conduite du changement, se sont associés pour en savoir plus sur la mise en place de ces politiques au sein des grandes entreprises. Le travail indépendant rend-il vraiment heureux ?

Le TRAKK. L’incubateur d’entreprises BLSI lance une première en Belgique : un espace de coworking entièrement dédié aux dispositifs médicaux. Les Français sont favorables au travail flexible ! Faut-il généraliser le travail flexible en France ?

Les Français sont favorables au travail flexible !

Selon une étude Citrix et de l’Institut Cebr cela ne fait aucun doute : les Français plébiscitent ce mode de travail et un gain de 9,8 milliards € par an pour l’économie Française serait possible, soit 0,5 % du PIB. Découvrez les résultats de l’étude à travers l’infographie du jour. Qui sont les tiers-lieux ? Comment peut-on innover avec eux ? – De la créativité à l'innovation. Que sont les tiers-lieux ?

Qui sont les tiers-lieux ? Comment peut-on innover avec eux ? – De la créativité à l'innovation

Quelles sont leurs méthodes de travail ? Quelle valeur ajoutée ? Comment font-ils pour faire travailler ensemble et de manière efficace des personnes aux profils très différents ? Leurs méthodes peuvent-elles permettre à des entreprises et des équipes de recherche de travailler plus efficacement ensemble pour innover en Région HDF ? Un atelier collaboratif a été organisé le 12 octobre 2018 par HEMiSF4iRE Design School à l’Université Catholique de Lille pour répondre de manière collective à ces questions. Le deep work ou comment optimiser son temps de travail. Le phénomène des « tiers lieux » s’impose à l’Etat. Pour dynamiser les territoires, le gouvernement entend donner un « coup d’accélérateur » au développement des « tiers lieux ».

Dans la foulée de la remise d’un rapport sur ces espaces de « coworking », « fab lab », « living lab » et autre « makerspace », le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires, Julien Denormandie, a annoncé, mercredi 19 septembre, un plan de 110 millions d’euros sur trois ans pour renforcer et déployer ces espaces de travail partagé où se mêlent fabrication et réseau d’échanges. Ses employés ne viennent plus au bureau, Wordpress ferme ses locaux à San Francisco (et il n'est pas le seul) 132 Hawthorne Street.

Ses employés ne viennent plus au bureau, Wordpress ferme ses locaux à San Francisco (et il n'est pas le seul)

Un entrepôt de 1 400 mètres carré, reconverti en loft au revêtement mural en bois avec des tables et des canapés ultra design… L’espace de travail rêvé pour un employé ? Sans parler d’une situation géographique idéale : en plein coeur de Soma, le quartier de San Francisco où cohabitent Uber, Twitter et AirBnb. Les salariés de Wordpress, le très populaire système de gestion de contenu (CMS) utilisé par quelques 75 millions de sites internet, n’en ont que faire.

Sur la trentaine d’employés de la baie installés dans la baie de San Francisco, la grande majorité préfère travailler à distance. Ev 279 def pour web coworking. Coworking texte Fabbri J. Oubliez le bureau traditionnel, nous entrons dans l'ère de l'entreprise informelle. Au sein de sa cellule de recherche et développement « WorkSpace Futures », Steelcase anticipe les changements qui impacteront la vie des entreprises dans un futur plus ou moins proche.

Oubliez le bureau traditionnel, nous entrons dans l'ère de l'entreprise informelle

Le groupe travaille avec les organisations du monde entier, tous secteurs confondus, afin de créer des espaces qui amplifient la performance, l’engagement et le bien-être de leurs collaborateurs. Dans le cadre de notre série « Tribunes RH », Serena Borghero, Directeur des relations media EMEA Steelcase, démontre à travers cinq observations que nous entrons dans l’ère de l’entreprise informelle. Une ère qui bouscule résolument les codes traditionnels… « Plusieurs évolutions tangibles viennent confirmer l’idée qu’une entreprise informelle se dessine dans l’Hexagone. Benefits of coworking across the globe. Atrium at WeWork-Galaxy, Bengaluru The movement towards coworking spaces has taken over the world by storm.

Benefits of coworking across the globe

With a distributed workforce, easily accessible modes of transport, and a major boom in the start-up economy; a robust and modern way of working is in demand. With the rise in costs of establishing and maintaining traditional offices and with the challenges in the lack of flexibility with leases, shared office spaces are seemingly more convenient.

Hot Desks at WeWork-BKC, Mumbai Companies that have limited capital or require a workspace for short periods of time, benefit from coworking spaces, as they typically have month-to-month flexibility. In India, the coworking world is expected to receive $400 million in investments by 2018, according to a study by JLL. Creating an intrapreneurial culture - DiG. To thrive innovation coming from inside large companies, changes need to happen, starting with how people learn in organisations : more peer-to-peer learning and collaborative forms of development to share knowledge and experiences, making people responsible for their own learning agenda, allowing learning from failures and supporting working as a collective.

Creating an intrapreneurial culture - DiG

Some great insights in the article below from Chief Learning Officer, full article can be found here To make innovation more than just a buzzword requires employees to think like entrepren eurs. Des transformations du travail aux mutations du management - François-Xavier de VAUJANY. Les avantages du partage. Résultats de l'enquête CoWallonia 2016. L’enquête annuelle conduite par le réseau CoWallonia, coordonné par l’Agence du Numérique, permet de fournir des chiffres-clés sur les impacts de cette nouvelle façon de travailler, des indications sur le profil des coworkers wallons et enfin d’évaluer les retours de cette action menée dans le cadre de Creative Wallonia et de Digital Wallonia.

Résultats de l'enquête CoWallonia 2016

Les centres de coworking. Enquête sur les nouveaux "Sans Bureau Fixe" Après Google, les grands groupes français adoptent une stratégie étonnante : le « sans bureau fixe ».

Enquête sur les nouveaux "Sans Bureau Fixe"

Pourquoi cette stratégie ? Quelles conséquences pour les employés ? Se reconvertir, slasher, co-worker: les bons plans pour travailler autrement (et ailleurs) Le modèle du travail est en train de se transformer complètement.

Se reconvertir, slasher, co-worker: les bons plans pour travailler autrement (et ailleurs)

Des postes salariés de plus en plus rares, des créateurs d'entreprises de plus en plus précoces, des freelances en hausse, un terrain de jeu mondial, un système qui touche à sa fin et une envie de contribuer à changer le monde de plus en plus vive... Désormais, le travail c'est du slash, du slow, du nomadisme ou du néo-ruralisme. Bref, on se réinvente.