background preloader

BCU Lausanne - Reliure autrement

BCU Lausanne - Reliure autrement
Related:  Bibliophilietechniques

Abraxas-libris Reliure et autres explications ... Trôo ... Restauration de livres anciens.: Rodolphe Töpffer. Un travail déjà ancien également. Qui était Töppfer? Auteur , écrivain, dessinateur maître en son Art, voici un lien explicite: Définitions des termes du glossaire de bibliophilie (glo_AaZ) (Version avec cadres. La réduire pour la conserver sous la main.)Origine du projet | Rédacteurs | BibliographieDigitalisation | Additions et corrections ABC de bibliophilie Achevé d'imprimer Mention placée à la fin d'un livre et indiquant la date à laquelle l'impression en a été terminée ainsi que, généralement, le nom de l'imprimeur. Adresse (Adresse bibliographique) Indication placée généralement au bas de la page de titre d'un ouvrage et donnant le lieu de publication, les nom et adresse de l'éditeur ainsi que la date de publication. Amateur (Reliure) Par l'expression "reliure amateur", on désigne traditionnellement une demi-reliure à coins. Alfa (Papier) Nom donné à une qualité de papier ayant pour base la plante de même nom qui est une graminée agrostidée d'Algérie. Aquatinte Type d'impression à l'eau-forte où le métal est protégé par une fine poudre de résine. Arches (Papier d') Arches est un village dans le département des Vosges. Belle page Recto d'un feuillet.

Reliure et autres explications ... Trôo ... Restauration de livres anciens.: Calculer son prix de revient Qu'y a t il dans le prix que nous proposons pour nos reliures? Voici quelques indications économiques qui vous aideront à comprendre nos prix. 1- le cout des matériaux ramenés au prorata de la surface utile. Exemple: le mètre linéaire de toile vaut 9 euros HT, vous avez besoin en surface utile de 602 cm2 pour couvrir un format qui fait 18,5 par 11,5. Surface utile en cm2 * cout HT : 11000 cm2 (le lé de toile fait 1m par 1,10m souvent) = votre cout de toile HT auquel on ajoute un taux de perte de 20%, (constitué par la recoupe des remplis, les ratages, les chutes qui ne seront pas réutilisées) 2- les consommables Le carton: Combien de plat je peux faire dans un carton, avec également un taux de perte de 20%, suivant le sens de fabrication , il y a plus ou moins de surface utile. La ficelle, les fils de couture, les colles, comètes et tranchefiles, signets. 3 - Les prestataires extérieurs: pareur du cuir, le marbreur, le doreur sur tranche, le doreur sur titre. Ces chiffres datent de 2008.

Entraide Bibliophile 30 exemples de papiers marbrés L’Université de Washington a plusieurs centaines d’exemples de différents papier marbrés avec une classification des différents motifs les plus utilisés par zones géographiques et époques, allant de représentations figuratives à des formes abstraites avec une grande variété de couleurs. La reliure japonaise, comment la réaliser ? Un tutoriel en images - Babioles et bricoles Vendredi 7 août 5 07 /08 /Août 18:00 J'aime beaucoup le rendu de la reliure japonaise. Facile à mettre enoeuvre, elle permet de réaliser de fins carnets comme des albums plus conséquents. Résistante, on peut toutefois la défaire et la refaire s'il nous prend l'envie d'enlever ou de rajouter des feuilles à l'album. Alors si vous aussi, vous souhaitez vous attaquer à la reliure japonaise, il ne vous reste qu'à cliquer ici et à télécharger le document pdf ! Pour vous donner envie, voici la première étape en image : Partager l'article ! inShare Par Delphine - Publié dans : Un peu de technique 9

Le Blog du Bibliophile, des Bibliophiles, de la Bibliophilie et des Livres Anciens: La restauration d'une reliure II : le Mors Amis Bibliophiles Bonsoir, Il vous en avait bouché un coin avec son premier article sur la restauration, ce soir Eric va vous mortifier avec son article sur les mors. Sous vos yeux, il va en effet en ressusciter un (je n'ai pas résisté). En ce qui me concerne, je reste interdit devant son travail, j'en suis totalement incapable, c'est certain... Je lui cède la parole. Et voilà, les vacances sont terminées. Faisant suite à mon article sur restauration des coins, je vous propose de passer à la restauration d’un mors. Le mors avant restauration Restauration d’un mors: - Etape 1 : Elagage du morso Cela consiste à faire une entaille au scalpel dans le cuir, dans laquelle on glissera ensuite la « rustine » de cuir.o Pour le mors côté plat, l’entaille doit être au dessus du plat. Mors plat élagué - Etape 2 : replacer la bandelette de cuir :Après élagage, une bandelette de cuir se détache. Bandelette de cuir Bandelette recollée Pièce parée Cuir positionné Suppression des rides Mors restauré! Eric.

3 outils pour faire des recherches bibliographiques en ligne Une bibliothèque universelle ouverte 24h sur 24 à tous les étudiants, a tous les enseignants et chercheurs du monde. Le Net a rendu ce rêve possible grâce à des outils et des moteurs de recherche chaque jour plus perfectionnés et puissants. Voici trois quelques uns d’entre eux. Trois Quatre outils gratuits pour faire des recherches bibliographiques en quelques secondes. Google Scholar Deux des outils présentés dans cette liste sont signés Google qui continue de dominer le secteur de la recherche sur le web. WorldCat WorldCat vous ouvre les catalogues de plus de 10 000 bibliothèques à travers le monde. Google Livres Google Livres est une véritable vitrine de l’incroyable puissance des outils de recherche proposés par l’entreprise de Mountain View. Mise à jour – 1er décembre 2015 Base Base est un des plus importants moteurs de recherche au monde consacré aux publications universitaires et scientifiques. Sur le même thème

Le Blog du Bibliophile, des Bibliophiles, de la Bibliophilie et des Livres Anciens: La restauration d'une Coiffe Amis Bibliophiles Bonsoir, Je vous propose de retrouver les conseils avisés et quasi professionnels d'Eric en matière de restauration de reliure, avec ce soir, la question de la restauration des coiffes (après les coins et les mors). Je lui cède la parole: Avant toute chose, notez bien que plus encore que les autres opérations, celle-ci est délicate et je vous encourage donc fortement à vous entrainer sur des ouvrages de faible valeur. La coiffe avant restauration La coiffe après restauration Restauration d’une coiffe : Etape 1 : Recollage du cuirApplication d’Elasta N entre le cuir et le dos, puis serrage avec une sangle Cuir décollé Cuir recollé - Etape 2 : Comblage des trous et démarcation du cuir ancien A l’aide de pelure de cuir, je comble toutes les démarcations que l’on sent en passant le doigt. Petits comblages effectués - Etape 3 : Réalisation de la tranchefile Analyse de la tranchefile existante (si existante, sinon réalisation d’une tranchefile classique) Pièce de cuir parée Eric.

Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale

Related: