background preloader

Espagne

Espagne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Espagne, en forme longue le Royaume d'Espagne, en castillan España Écouter et Reino de España, est un pays d'Europe du Sud et, selon les définitions, de l'Ouest, qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique. En 2009, le pays comptait 46 millions d'habitants, ce qui en faisait le vingt-neuvième pays au monde pour ce qui est de la population. Une des anciennes puissances coloniales européennes, le pays fut une puissance mondiale importante du XVe au XVIe siècle, mais commença à perdre de l'influence par la suite, particulièrement tout au long du XIXe siècle avec la perte de ses colonies. L’Espagne est bordée par la mer Méditerranée au sud et à l'est, à l'exception du territoire britannique de Gibraltar et le détroit du même nom qui sépare le continent européen de l'Afrique. Histoire Préhistoire, découverte de l'Amérique et unification (jusqu'à 1512) Les populations autochtones de la péninsule Ibérique s'appelaient les Ibères.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Espagne

Related:  jtavares95

Réglementations et douanes en Espagne Vous devez déposer au bureau de douane :la facture commerciale ou pro-formaune déclaration sommaire (manifeste aérien ou maritime) pour réaliser la prise en charge de la marchandiseune déclaration de droit commun (DAU, document administratif unique), ainsi que les documents d'accompagnement pour permettre leur dédouanement. Le formulaire DAU peut être récupéré auprès des chambres de commerce ou d’un imprimeur agréé. Une plateforme informatisée de dédouanement (SOFI) est accessible dans les bureaux des douanes ou dans certaines chambres de commerce. Dans le cas des livraisons et acquisitions intracommunautaires la déclaration d’échanges de biens (DEB) ou déclaration Intrastat doit impérativement être transmise au service des douanes. Le Code des douanes modernisé (MCC) entré en vigueur en 2008 simplifie les procédures, par exemple en informatisant et centralisant les transactions. Pour plus d'informations, consultez le portail des douanes de l'UE.

Etude pays gratuite Espagne A / L’accessibilité du marché 1) Facteurs physiques et géographiques • Géographie Espagne : géographie physique D'une superficie de 497 000 km2, l'Espagne a souvent été comparée à une citadelle : ceinturés de montagnes (monts Cantabriques et chaînes Ibériques, sierra Morena), les hauts plateaux castillans, les plus vastes d'Europe, et le bassin de l'Èbre, dominé par les Pyrénées, sont en effet d'un accès difficile. En dehors de la plaine andalouse, largement ouverte sur l'Atlantique, les plaines sont rares, de petites dimensions et cantonnées au voisinage du littoral. La prédominance des plateaux donne une allure quadrangulaire, due également au bloc central du socle hercynien qui constitue la Meseta. L'Espagne se place au second rang européen derrière la Suisse pour son altitude moyenne, deux fois plus élevée que celle de la France, bien que ses plus hauts sommets n'atteignent pas 3 500 m. Seulement 11 % du territoire espagnol sont au-dessous de 200 m d'altitude, 56 % sont entre 400 et 1 000 m. 1.

La fiscalité en Espagne De nos jours, il est de plus en plus fréquent que des personnes viennent s'installer en Espagne soit pour trouver un travail ou pour monter leur entreprise. En effet, l'Espagne est l'un des pays européens avec une politique fiscale attractive et dont les démarches administratives, comptables et juridiques sont assez simples et rapides à réaliser. Même si l'Union Européenne tend à harmoniser les fiscalités de ses différents pays membres, on peut dire que la fiscalité espagnole est l'une des plus avantageuses en comparaison avec les autres pays européens.

Les "indignados" font la Révolution immobilière Les Indignés du 15-M et d’autres organisations sociales sont mobilisés pour bloquer les expulsions des victimes du krack immobilier. Ils demandent un épurement total des dettes en échange des logements. Le Mouvement du 15-M et la "Plateforme des Affectés par l’Hypothèque" (PAH) se mobilisent pour bloquer les expulsions. Partout en Espagne, ils appliquent la même stratégie : des dizaines de personnes se rassemblent devant l’immeuble dont doit être délogé une famille, interdisant ainsi l’entrée dans le bâtiment de la commission judiciaire chargée de notifier la procédure d’expulsion exercée à la demande de la banque créancière.

Droit Sources du système juridique espagnol Les sources du système juridique espagnol sont définies à l'article 1 du code civil: Les sources du système juridique espagnol sont la loi, la coutume et les principes généraux du droit. Le nouvel exode des Espagnols Pays d'accueil pendant les années fastes, l'Espagne perd désormais des habitants. Le pays attire moins les étrangers, qui peinent à occuper un emploi, et de jeunes diplômés partent tenter leur chance en Allemagne, en France ou en Grande-Bretagne, où ils espèrent trouver de meilleurs conditions de travail. Entre 2002 et 2008, la population espagnole a augmenté d'environ 700 000 habitants chaque année. Mais, après une petite décennie de croissance rapide, la tendance s'est inversée: l’Espagne perdra 500 000 habitants, soit 1,2% de sa population d’ici à 2021, si les tendances démographiques actuelles se maintiennent, assure l’Institut national des statistiques (INE). Dans 10 ans, le pays ne comptera plus que 45,6 millions de personnes, soit à peu près vingt millions de moins qu’en France, pour un territoire à peine plus petit que l’hexagone.

Espagne - Urbanisation - Population des agglom rations de plus d'un million de r sidents (% population) Pour l'ensemble de la période 1960-2018, on enregistre une moyenne annuelle de 21,71. Le changement enregistré entre la première et la dernière année est de 61 %. C'est en 2018 qu'on enregistre la valeur la plus élevée (25,66) et c'est en 1960 qu'on enregistre la valeur la plus basse (15,96). Nous disposons des résultats pour 59 années. Sur la base des données disponibles, on peut estimer qu'en 2025 la valeur devrait osciller autour de 28,05. Cette prévision présente un niveau de fiabilité très élevé puisque les valeurs disponibles ont une structure linéaire (coefficient de corrélation = 0.91 et coefficient de détermination = 0.83).

Économie de l'Espagne L’économie de l'Espagne est la cinquième économie de l’Union européenne et la douzième puissance économique mondiale (en 2012). L’économie de ce pays a été marquée au cours des années 2000 par une croissance économique très forte, liée en partie à un boom de la construction dans l'immobilier, dont l'arrêt brutal en 2008 a ébranlé l'ensemble du pays (voir bulle immobilière espagnole). Madrid, la capitale est une des villes les plus importantes en Europe. Pendant de nombreuses années, la ville resta une ville administrative, centralisant les activités de l'État. L'industrialisation est arrivée de façon massive après la guerre civile. Elle a été concentrée dans les domaines de mécanique de précision, électronique, pharmaceutique, etc.

Approcher le consommateur en Espagne - Observer les pays La télévision a le plus fort impact publicitaire (près de 90% de pénétration), la quasi totalité des foyers espagnols possédant un poste de télévision (99,7%). Mais la multiplicité des chaînes, notamment régionales, rend son utilisation très coûteuse et seulement accessible aux marques puissantes appuyées sur un excellent réseau de distribution. Les heures de grande écoute se situent entre 14h et 16h et entre 21h et 23h30. Les chaines les plus regardées en septembre 2016 par échantillon de part de marché étaient Telecinco (14,1%), Antena 3 (12,3%), La 1 (9,45), les chaines payantes thématiques (7,4%), les chaines autonomes (7,2%), La Sexta (7%), Cuatro (6,4%), FDF (3,4%), La 2 (2,7%) et Neox (2,6%). Étant donné que toutes les chaines de télévision émettent maintenant à travers la TDT (technologie numérique), de nouvelles chaines ont fait leur apparition (Intereconomia TV, Popular TV, etc...).

Espagne : population Population (y compris les îles Canaries, Ceuta et Melilla) : 46 927 000 hab. (estimation pour 2013) L'Espagne compte plus de 46 millions d'habitants. Sa population s'est urbanisée (les trois quarts de la population vivent dans des villes). Une quarantaine de villes ont plus de 100 000 habitants et plusieurs plus d’un million d’habitants, dont Valence, Séville, Saragosse et Málaga, dominées par les pôles de Madrid et de Barcelone.

Related: