background preloader

Espagne

Facebook Twitter

La concurrence. Espagne : population. Population (y compris les îles Canaries, Ceuta et Melilla) : 46 927 000 hab.

Espagne : population

(estimation pour 2013) L'Espagne compte plus de 46 millions d'habitants. Sa population s'est urbanisée (les trois quarts de la population vivent dans des villes). Une quarantaine de villes ont plus de 100 000 habitants et plusieurs plus d’un million d’habitants, dont Valence, Séville, Saragosse et Málaga, dominées par les pôles de Madrid et de Barcelone. Aux migrations vers l’étranger (Amérique du Sud, France) ont succédé des mouvements intérieurs, essentiellement vers Madrid et la périphérie du pays (Catalogne barcelonaise et ensemble Asturies-Pays basque), puis une immigration en provenance d’Afrique du Nord et d’Amérique latine. 1. Le nouvel exode des Espagnols. Pays d'accueil pendant les années fastes, l'Espagne perd désormais des habitants.

Le nouvel exode des Espagnols

Le pays attire moins les étrangers, qui peinent à occuper un emploi, et de jeunes diplômés partent tenter leur chance en Allemagne, en France ou en Grande-Bretagne, où ils espèrent trouver de meilleurs conditions de travail. Entre 2002 et 2008, la population espagnole a augmenté d'environ 700 000 habitants chaque année. Mais, après une petite décennie de croissance rapide, la tendance s'est inversée: l’Espagne perdra 500 000 habitants, soit 1,2% de sa population d’ici à 2021, si les tendances démographiques actuelles se maintiennent, assure l’Institut national des statistiques (INE). Dans 10 ans, le pays ne comptera plus que 45,6 millions de personnes, soit à peu près vingt millions de moins qu’en France, pour un territoire à peine plus petit que l’hexagone. Les "indignados" font la Révolution immobilière. Les Indignés du 15-M et d’autres organisations sociales sont mobilisés pour bloquer les expulsions des victimes du krack immobilier.

Les "indignados" font la Révolution immobilière

Ils demandent un épurement total des dettes en échange des logements. Le Mouvement du 15-M et la "Plateforme des Affectés par l’Hypothèque" (PAH) se mobilisent pour bloquer les expulsions. Partout en Espagne, ils appliquent la même stratégie : des dizaines de personnes se rassemblent devant l’immeuble dont doit être délogé une famille, interdisant ainsi l’entrée dans le bâtiment de la commission judiciaire chargée de notifier la procédure d’expulsion exercée à la demande de la banque créancière. Rien qu'en Navarre, selon le Diario de Navarra, une douzaine d’expulsions, ont ainsi été suspendues repoussées -mais pas annulées- depuis que le mouvement du 15-M a décidé de faire des saisies immobilières un de ses nouveaux combats. Victimes de l'ex-boom immobilier Selon le quotidien El País, les expulsions de logement ont été multipliées par trois en trois ans. Espagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Espagne

L’Espagne, en forme longue le Royaume d'Espagne, en castillan España Écouter et Reino de España, est un pays d'Europe du Sud et, selon les définitions, de l'Ouest, qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique. En 2009, le pays comptait 46 millions d'habitants, ce qui en faisait le vingt-neuvième pays au monde pour ce qui est de la population. Une des anciennes puissances coloniales européennes, le pays fut une puissance mondiale importante du XVe au XVIe siècle, mais commença à perdre de l'influence par la suite, particulièrement tout au long du XIXe siècle avec la perte de ses colonies. L’Espagne est bordée par la mer Méditerranée au sud et à l'est, à l'exception du territoire britannique de Gibraltar et le détroit du même nom qui sépare le continent européen de l'Afrique. Histoire Préhistoire, découverte de l'Amérique et unification (jusqu'à 1512) Les populations autochtones de la péninsule Ibérique s'appelaient les Ibères.

Espagne : géographie physique. D'une superficie de 497 000 km2, l'Espagne a souvent été comparée à une citadelle : ceinturés de montagnes (monts Cantabriques et chaînes Ibériques, sierra Morena), les hauts plateaux castillans, les plus vastes d'Europe, et le bassin de l'Èbre, dominé par les Pyrénées, sont en effet d'un accès difficile.

Espagne : géographie physique

En dehors de la plaine andalouse, largement ouverte sur l'Atlantique, les plaines sont rares, de petites dimensions et cantonnées au voisinage du littoral. La prédominance des plateaux donne une allure quadrangulaire, due également au bloc central du socle hercynien qui constitue la Meseta. L'Espagne se place au second rang européen derrière la Suisse pour son altitude moyenne, deux fois plus élevée que celle de la France, bien que ses plus hauts sommets n'atteignent pas 3 500 m. Seulement 11 % du territoire espagnol sont au-dessous de 200 m d'altitude, 56 % sont entre 400 et 1 000 m. 1. 1.1. Économie de l'Espagne.


  1. romane_selle Nov 28 2016
    Max >>>>>>>>>>>>>>>>>> juju bouffe moi le cul
  2. romane_selle Nov 28 2016
    oui tonton super je t'envoies les photos biz de la famille lol biz biz
  3. maximeguillot Nov 28 2016
    J'y ai ete cet ete c'etait cool! super! beau temps! bronzette pepere!