background preloader

Espagne

Facebook Twitter

ESPAGNE MAI 2011, MOUVEMENT DU 15-M, OUI MAIS APRÈS ?? «La première leçon à tirer de l'Espagne, c'est que c'est possible» - Page 2. De notre envoyé spécial à Madrid. - Y a-t-il des leçons à tirer de la poussée de Podemos en Espagne, pour les gauches françaises ?

«La première leçon à tirer de l'Espagne, c'est que c'est possible» - Page 2

François Ralle Andreoli, qui fut conseiller sur les questions européennes pour Jean-Luc Mélenchon de 2013 à 2014, et un proche collaborateur de François Delapierre jusqu'à son décès, vit à Madrid depuis dix ans. Dans un entretien à Mediapart, cet élu consulaire, qui a quitté le Parti de gauche et fréquente parfois les plateaux télé de la Tuerka et de Fort Apache (les émissions lancées par Podemos), revient sur les différentes stratégies qui s'offrent à Podemos aujourd'hui, au regard de l'expérience grecque, et les éventuels enseignements à tirer pour la France. « La première leçon, c’est que c’est possible.

Elections en Espagne: une défaite de l’austérité. S’il est bien difficile de déterminer qui a gagné les élections en Espagne, le très bon score de Podemos, très encourageant, ne le porte qu’à la troisième place, il est plus simple de déterminer qui a perdu : l’austérité.

Elections en Espagne: une défaite de l’austérité

Les partis de gouvernement traditionnels, qui ont fait subir à l’Espagne une cure de mesures antisociales et qui ont fait exploser le chômage et les services publics sont désavoués. Le PP de droite, bien qu’en tête, a perdu sa majorité absolue, avec 63 sièges de moins par rapport à 2011 et son pire score depuis 1993. Podemos, la surprise venue d’Espagne ! Avec F. Sabado.

Contre le chômage et l'austérité, pour l'annulation de la dette, nous aussi « nous pouvons » ! Après la victoire électorale de Syriza en Grèce en janvier, en Espagne la semaine dernière, Podemos – « Nous pouvons » – a connu à son tour un succès aux élections municipales et régionales.

Contre le chômage et l'austérité, pour l'annulation de la dette, nous aussi « nous pouvons » !

Ce nouveau mouvement trouve son origine en 2012 suite à la révolte des Indignés contre les politiques d’austérité et les partis de droite ou de gauche qui les mettent en œuvre, la « caste » des politiciens corrompus. Ce rejet de l’austérité et de ses conséquences dramatiques pour les travailleurs et les classes populaires qui s’est manifesté en Grèce ou en Espagne est le nôtre,et leur luttes sont les nôtres. Les usuriers des peuples La dette au service de la finance. Ce que les gauches françaises doivent apprendre de Podemos - vidéo dailymotion. Si, Podemos ! Le résultat des élections municipales et régionales en Espagne soulève beaucoup d’espoir.

Si, Podemos !

Pendant que la vague brune continue de monter dans l’Europe de l’est et en France, au sud, la tendance citoyenne continue ses progrès. Podemos, le parti qui bouscule l’Espagne, par Renaud Lambert (Le Monde diplomatique, janvier 2015) Madrid, 15 mai 2011.

Podemos, le parti qui bouscule l’Espagne, par Renaud Lambert (Le Monde diplomatique, janvier 2015)

Des milliers, puis des centaines de milliers de manifestants, bientôt rebaptisés « indignés » par la presse, se rassemblent à la Puerta del Sol, au cœur de la capitale espagnole. Podemos a rassemblé des dizaines de milliers d'Espagnols à Madrid. L’Espagne insoumise prête à changer de régime - Page 2. La casse sociale n’a plus de limites en Espagne - Page 3. Face à la corruption du pouvoir politique, des juges espagnols entrent en dissidence. Conflits d’intérêts et collusions menacent l’indépendance de la justice, estiment des magistrats espagnols.

Face à la corruption du pouvoir politique, des juges espagnols entrent en dissidence

Certains d’entre eux, qui s’intéressent de trop près à des affaires sensibles, se retrouvent victimes d’acharnement judiciaire ou sont écartés de leurs fonctions par le pouvoir politique. ESPAGNE : coupure de l'oxygène pour les ... In Spain, Not Even Death Will Save You from Your Mortgage. On February 15, a retired married couple in Mallorca, Spain committed suicide together, leaving a note behind stating that they were going to lose their home.

In Spain, Not Even Death Will Save You from Your Mortgage

This extreme response to financial ruin sadly isn’t unique in Spain, where several such suicides have made the news recently, including that of a 46-year-old man in Alicante and a woman who jumped out a window. What is driving the Spanish people to such desperation, and why isn’t anything being done about it? Des centaines de milliers de personnes rayées de l'accès aux soins en Espagne - Page 1. Dionisio Moreno – Petit avocat, grande victoire. C’est en défendant un ami de son père que ce modeste homme de loi espagnol a trouvé la faille pour mettre un frein aux expulsions dues au défaut de remboursement d’emprunt immobilier.

Dionisio Moreno – Petit avocat, grande victoire

Grâce à lui, la loi devra être corrigée. 11 avril 2013 | Partager : A Madrid, une «marée blanche» contre les privatisations d'hôpitaux - Page 4. Spéculation : l’Espagne a déjà remboursé trois fois sa dette ! Mardi 2 avril 2013 2 02 /04 /Avr /2013 22:59 En dix ans, l’Espagne a remboursé 1 020 milliards d’euros de dette, taux d’intérêt compris.

Spéculation : l’Espagne a déjà remboursé trois fois sa dette !

Andalousie : des centaines d'ouvriers se réapproprient des terres livrées à la spéculation - Face au néo-féodalisme. « Quand nous sommes arrivés à Somonte pour occuper les terres, c’était un matin très tôt, au lever du soleil, se souvient Javier Ballestero, ouvrier agricole andalou.

Andalousie : des centaines d'ouvriers se réapproprient des terres livrées à la spéculation - Face au néo-féodalisme

J’ai été surpris par le silence. Il n’y avait pas d’oiseaux sur ces terres ! Pas de vie ! «Marée citoyenne» contre l'austérité en Espagne. Contre l’austérité et la corruption, une «marée citoyenne» est attendue samedi à Madrid et dans des dizaines de villes d’Espagne, au moment où le pays, miné par un cocktail explosif de chômage et de récession, s’interroge sur ses institutions ébranlées par des scandales en série. «Non au coup d’Etat des marchés», pour «une véritable démocratie», pour la défense des services publics : les mots d’ordre sont multiples pour cette «marée citoyenne» du 23 février, jour anniversaire de la tentative de coup d’Etat militaire qui avait terrifié la jeune démocratie espagnole, le 23 février 1981.

Fonctionnaires, enseignants, médecins et infirmières, mouvements féministes, associations écologistes, petits partis politiques, groupes de la mouvance des «indignés» ou mineurs du nord de l’Espagne doivent se rassembler en quatre points de Madrid avant de converger samedi soir vers la place de Neptuno, près du Congrès des députés. Tierra y libertad ! © Anaëlle Verzaux 25 % de chômage, 50 % chez les jeunes, l’Espagne s’enfonce dans la crise, et les plans d’austérité sans précédent ne font qu’augmenter le désastre. Les jeunes diplômés quittent le pays, la contestation s’installe, les syndicats tentent de mobiliser, mais l’horizon est sombre. Why U.S. Media Won't Show You the Spanish Protests. In recent weeks, hundreds of thousands of people in Spain have held a series of protests against their government, calling for an end to ongoing austerity measures.

It’s big news, and yet, if you’re like most Americans, you’re not even aware of the Spanish uprisings. And while part of that can be chalked up to a tendency to gloss over international issues, it goes deeper than that. The mainstream media covers other foreign protest movements like the Arab Spring, but with something like Tahrir Square, they can also attach the slant that the Egyptian people were fighting for democracy, a very pro-American notion. Spéculation : l'Espagne a déjà remboursé trois fois sa dette ! - Crise financière. En dix ans, l’Espagne a remboursé 1 020 milliards d’euros de dette, taux d’intérêt compris.

Soit trois fois le montant de ce que l’État avait emprunté en 2000. Un énorme transfert des richesses ponctionnées sur la population et les services publics au bénéfice de riches créanciers. Comme en Grèce ou au Portugal… La dette de l’État espagnol est le point de mire de toute l’Europe, du fait que les marchés financiers (banques d’investissement, fonds vautours et assurances) continuent à spéculer sur cette dette avec un seul objectif : amasser de juteux bénéfices. Les espagnols encerclent leur. L'Autorité des marchés financiers rappelle aux utilisateurs des forums de discussion consacrés aux sujets financiers et boursiers que l'émission d'avis sur des valeurs admises aux négociations sur un marché régulé par l'AMF est soumise à certaines exigences réglementaires.

La Direction des enquêtes de l'Autorité des marchés financiers (AMF) a récemment réalisé plusieurs enquêtes qui ont montré que sur des forums de discussion consacrés aux sujets financiers et boursiers, voire sur des « blogs » personnels, de nombreux messages véhiculaient des avis et opinions sur des valeurs admises aux négociations sur un marché régulé par l'AMF, sans que les auteurs de ces avis ne mentionnent systématiquement leurs positions en titres. Ce message est introuvable. Espagne: Plus de 60 blessés après une manifestation contre l'austérité. Des violents affrontements ont opposé manifestants et policiers mardi à Madrid lors d'un rassemblement contre les mesures d'austérité que doit annoncer jeudi le gouvernement de Mariano Rajoy dans le cadre du budget 2013.

Des milliers de personnes se sont rassemblées sur la place Neptune dans le centre de Madrid pour former une chaîne humaine autour du Parlement, dont l'accès était bloqué par plus de 1.500 policiers. Ces derniers ont utilisé leurs matraques et des balles en caoutchouc, dans un premier temps contre ceux qui voulaient faire tomber des barrières et ensuite pour disperser la foule. ET VIVA ESPANA ! Espagne: des milliers de chômeurs manifestent à Madrid contre les coupes budgétaires. Le cortège a parcouru sans incidents le centre de la capitale espagnole au lendemain d'une journée noire pour la situation économique et financière de l'Espagne : le gouvernement a prévenu que la récession se poursuivrait jusqu'en 2013 et que les taux d'intérêt des obligations espagnoles grimperaient à des niveaux dangereux.

Jeudi déjà, des centaines de milliers d'Espagnols --notamment des pompiers, des policiers, des infirmières et des enseignants-- avaient battu le pavé de plusieurs villes du pays. Des milliers de chômeurs venus de toute l'Espagne ont cette fois convergé sur la capitale, certains après avoir fait du stop sur des centaines de kilomètres, et ont marché durant l'après-midi pour se rendre sur la place de la Puerta del Sol, le centre névralgique des revendications sociales en Espagne. "Ils nous pissent dessus et nous disent qu'il pleut", pouvait-on lire sur une banderole déployée par la foule. Les Espagnols, pris dans l’escalade de la rigueur. 12M-15M ¡¡Despierta Ya!! Massendemonstrationen in Spanien: Millionen gegen das Sparprogramm. La rue contre la rigueur (presse espagnole) Des centaines de milliers de manifestants à Madrid, des dizaines de milliers d'autres dans toutes les grandes villes du pays hier soir.

Le nouveau plan du gouvernement conservateur espagnol, qui prévoit 65 milliards d'économies, est largement contesté dans la rue. Anciana retenida en un furgón policial. Euro Zone Crisis: What More Austerity Means. Spanish Prime Minister Mariano Rajoy announced €65 billion of “exceptional measures to exceptional circumstances,” of spending cuts and tax hikes to be carried out over the next two years: €3.5 billion in cut to public spendingthe number of public companies will see a “drastic reduction”cuts to civil servants benefitsno more “Christmas bonus” for senior workersthe selling of state assets including airports and railways20 percent decrease in funding for unions and political parties21 percent increase from 18 percent for the value added tax (VAT) The reaction among economists was not upbeat.

The Spanish government must impose some sort of structural reforms to receive the billions of euros in bailout funds — possibly €100 billion — from the European Central Bank’s bailout fund. Unemployment in Spain is nearly 25 percent and the deficit is the central government is 3.4 percent of gross domestic product. Clashes were already underway in Madrid. (68) Stop aux violences policières contre les mineurs !! Mobilisation générale devant les ambassades et les consulats d'Espagne !! Espagne : La manifestation des mineurs violemment réprimée fait 76 blessés. Brutal violencia policial contra la manifestación de los mineros. Fierce clashes in Madrid: Spanish police fire rubber bullets at miners protest. Untitled. "Nous sommes devenus un pays de nouveaux riches appauvris" COURRIER INTERNATIONAL D'un côté, des coupes dans les dépenses publiques d'éducation et de santé, l'augmentation des frais de scolarité ; de l'autre, une amnistie fiscale, aucune augmentation d'impôts pour les plus fortunés, ni aucune taxe sur les transactions financières.

C'est le retour de la lutte des classes en Espagne ? ALMUDENA GRANDES Ce n'est pas propre à l'Espagne, la même chose s'est produite en Grèce, au Portugal ou en Irlande. A Madrid, marche nocturne des mineurs espagnols. 9 / 10_Crédits : REUTERS/JUAN MEDINA facebook twitter google + linkedin pinterest 10 / 10_Crédits : REUTERS/JUAN MEDINA facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 10_Crédits : AP/Emilio Morenatti facebook twitter google + linkedin pinterest 2 / 10_Crédits : REUTERS/JUAN MEDINA facebook twitter google + linkedin pinterest 3 / 10_Crédits : REUTERS/JUAN MEDINA facebook twitter google + linkedin pinterest Image précédenteImage suivante Lire le diaporama Mettre en pause Rejouer Accédez au portfolio. Espagne : Les Indignés portent plainte contre la banque Bankia.

Finalement ils l’ont fait, et beaucoup plus rapidement que prévu. Le mouvement 15M a déposé une plainte devant l« Audiencia Nacional à Madrid, pour falsifications de comptes et escroquerie contre les responsables de Bankia, et parmi eux l’ancien président Rodrigo Rato, ancien ministre de l’Economie espagnol et ex-directeur général du FMI. Sonora pitada del 15-M al Corpus en Málaga. Barcelona, 29 mars 2012 : fin de la paix sociale ? L’Espagne n'est plus indignée, elle est en rogne. Translate.

2014

From Spain: Bankia Is Mordor. Espagne : la protestation contre les banques prend des allures de flamenco.