background preloader

"La Stratégie du Choc" Naomie Klein #Complet

"La Stratégie du Choc" Naomie Klein #Complet

http://www.youtube.com/watch?v=Mm8PZFz9T-E

Related:  DocumentairesÀ LiRe A ReGaRdeR ...Analyses réflexions

À la recherche du bon gras - Regarder le documentaire complet Jugée aujourd'hui disgracieuse, la graisse est pourtant notre alliée. Grâce à cette précieuse source d’énergie, nous rechargeons nos batteries. Il y a quelques dizaines de milliers d’années, notre capacité à la stocker a libéré nos ancêtres de la tyrannie d’une alimentation constante, et fait évoluer l’espèce. Depuis peu, on sait aussi que, derrière nos bourrelets, se cache une machinerie sophistiquée contribuant à la bonne marche du cœur, du cerveau et des os. Mystérieux sumotoris Mais face à la surabondance alimentaire, celle-ci se dérègle. Conditionné à mettre des calories de côté pour parer aux coups durs, notre corps n’affronte plus la disette mais une avalanche d’aliments addictifs, riches en sucre, en gras et en sel.

Eurocordiale « 900 entraînements à la communication professionnelle » ensemble élaboré en français, allemand, anglais et bulgare s'adressant aux jeunes sans qualification et de très faible niveau. Près d’un tiers des exercices peuvent être proposés à des jeunes ayant très peu de connaissances linguistiques. Tous les entraînements ainsi que les positionnements d’entrée et de sortie sont disponibles gratuitement sur le site Internet. L’outil est basé sur une grille de 5 capacités: A : Maîtriser la technique de l’oral, B : S’informer / Se documenter, C : Comprendre un message, D : Réaliser un message à l’écrit, E : Apprécier un message. Ces capacités se déclinent en 122 objectifs opérationnels directement en relation avec les compétences nécessaires dans le milieu professionnel, déclinés en 3 niveaux de difficulté.

Le tombé de cloches de Pâques de SLU - 12 avril 2020, en plein Accueil > Actualités et humeurs > Le tombé de cloches de Pâques de SLU - 12 avril 2020, en plein (...) En ces temps indécis … SLU manque de gnaque, mais pas de masques. C’est que le confinement ramollit. Peu de constance dans le travail, publications éclatées, étudiants égarés qu’on tente de rassembler sur Skype, Zoom, Teams, Timeo Danaos et compagnie. Mais interdisciplinarité garantie entre le gratin de ravioles et le poulet au curry. Nos enfants nous accuseront Pour la première fois de l’histoire, la prochaine génération ne sera pas en aussi bonne santé que leurs géniteurs. Mais quelles sont les causes de ce phénomène inquiétant? Or, il semble que le mode de vie industrialisée et l’augmentation constante de notre rythme de vie ont des conséquences importantes sur notre environnement.

Whole Earth Catalog Couverture du Whole earth Catalog de 1969. Le Whole Earth Catalog est un catalogue américain de contre-culture publié par Stewart Brand entre 1968 et 1972, puis occasionnellement jusqu'en 1998. Les Whole Earth Catalogs proposaient toutes sortes de produits à la vente (vêtements, livres, outils, machines, graines — des choses utiles à un style de vie créatif et autosuffisant), mais ne vendaient directement aucun de ces produits. Il pronaît le Do it yourself. Les noms des vendeurs et les prix étaient listés à côté des produits proposés, le tout étant accompagné d'une recommandation de ne pas harceler ces sociétés, souvent de taille modeste, par des questions de simple curiosité si on n'envisageait pas vraiment l'achat de ce qu'elles proposaient.

Travail, salaire, profit. Une série documentaire sur Arte Le collectif UFR STAPS de l’Université de Caen invite les lecteurs et les lectrices d’Academia à visionner une série documentaire en six épisodes. Disponible du 14/04/2020 au 09/10/2020 Présentation ARTE: Gérard Mordillat et Bertrand Rothé interrogent des chercheurs internationaux sur les concepts fondamentaux de l’économie. Une plongée passionnante, à l’heure où le néolibéralisme traverse une crise profonde. "Immigration et délinquance" : la fabrique des stéréotypes Si certains sont convaincus, comme le succès public d’Eric Zemmour & Co. l’atteste, de l’existence d’une corrélation mécanique entre immigration et délinquance, et qu’ils ne veulent pas en démordre, on leur déconseille de regarder l’enquête de John-Paul Lepers. Car elle les déstabilisera au point de les contraindre à faire le deuil d’un préjugé tristement installé au cœur de l’imaginaire politique hexagonal depuis des années. Si ce travail visant à “dénaturaliser” le lien entre immigration et délinquance est rigoureusement mené par des sociologues comme Laurent Mucchielli, les médias de masse occultent trop souvent le problème, préférant laisser les préjugés se déployer aussi bêtement que souverainement. D’où l’intérêt de ce documentaire en deux parties, écrit par Christophe Nick et réalisé par Gilles Cayatte, qui part de l’existence de cette croyance collective et tente d’en saisir les mécanismes, avant d’en déconstruire les fondations.

Décadences - Désirs et déclins - Regarder le documentaire complet Dénoncée par les moralistes, redoutée comme signe du déclin ou exaltée pour son parfum de liberté, la notion de décadence traverse toute l’histoire du monde occidental. Synonyme de raffinement dans l’Empire romain, où les plaisirs et la débauche restent les privilèges des nantis, elle est célébrée de Pompéi à Baia, cité thermale et festive du golfe de Sorrente, alors que Naples l’arborera comme un attribut de ses charmes. À partir du XIXe siècle, les artistes, de Baudelaire à Egon Schiele en passant par le dandy Oscar Wilde, s’en emparent pour briser les tabous bourgeois, revendiquant l’autonomie du "moi" dans un vertige de désirs, de volupté et de démesure. Aujourd’hui, populistes et nationalistes la brandissent pour fustiger la démocratie corrompue et la perte de valeurs, alors que les mouvements politiques de gauche l’associent à la surconsommation mondialisée et à la pauvreté, et les défenseurs de l’environnement, à l’effondrement planétaire.

Quand la finance déloge les habitants des métropoles Dans son documentaire Push (2019), Fredrik Gertten cherche à comprendre l’évolution du peuplement des villes globales, qu’il relie aux transformations du capitalisme en cours depuis les années 1980, aboutissant à faire du logement un actif financier [1]. En enquêtant sur un des aspects centraux du capitalisme urbain, ce documentaire s’inscrit au croisement de ses œuvres précédentes sur le lobbying agroalimentaire en République dominicaine (Bananas ! en 2009, puis Big Boys Gone Bananas ! en 2011), et sur les luttes entre automobilistes et cyclistes pour la planification et l’usage des espaces publics des villes (Bikes versus Cars, 2016). Il a d’abord été diffusé au sein du mouvement HLM, dans le contexte des débats sur la loi ELAN considérée par certains comme le premier acte d’un possible scénario de « financiarisation » du secteur (Gimat et Halbert 2018).

Qu'est-ce que l'Univers ? Roland LEHOUCQ Astrophysicien. Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives Le Courage d'Être Soi - Eveil ConScience Dev Personnel Les Livres Pour l'homme Trouver la bonne distance dans une relation proche, se définir et surtout refuser de se laisser définir par nos proches, ceux qui prétendent nous aimer et qui voudraient trop souvent nous mettre au service de leurs besoins et désirs, cela suppose de prendre le risque de faire de la peine, d’être mal jugé, d’être perçu comme égoïste ou sans cœur. « Il m’a fallu beaucoup de courage pour quitter mon mari que je n’aimais plus, que je ressentais comme un étranger, avec lequel je ne partageais plus rien depuis des années, ni sur le plan physique, ni sur le plan relationnel et rien surtout sur le plan émotionnel, vibratoire qui aurait dû nourrir un mouvement, un abandon vers lui. Je me vivais comme mauvaise, d’envisager une séparation avec un homme, à qui je n’avais rien à reprocher, mais n’éveillait plus rien en moi !

La continuité pédagogique, vraiment ? Edit 31/03/20 : Comme cela n’était peut-être pas indiqué de façon suffisamment explicite dans ce billet, je précise que la petite enquête sur laquelle il repose, les analyses des résultats qui en sont faites et les conclusions qui en sont tirées n’engagent que moi, et ne reflètent pas nécessairement les opinions et positions sur ces questions de l’ensemble de mes collègues du département de sociologie de l’Université Grenoble Alpes. Dès avant la fermeture des établissements le 16 mars dernier, les enseignant.es ont reçu des consignes pour leur demander d’assurer ce qu’on a appelé la “continuité pédagogique” : il fallait aussi rapidement que possible imaginer et mettre en oeuvre des solutions pour continuer d’assurer les cours magistraux et les travaux dirigés, les séminaires et les stages. Face à cette injonction pressante, des solutions ont été très vite expérimentées, dès le début de la semaine dernière. De ce point de vue, la conclusion est malheureusement sans ambiguïté. Tableau 1.

Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin Commenter un livre qui a recueilli autant de louanges , a mérité une note moyenne de presque 4,5 de la part de plus de 550 ami(e)s babeliotes , voilà une mission bien délicate alors , pour faire " court " , je dirais que je n'avais pas lu un tel bouquin , ressenti autant d'émotions, tourné des pages sans savoir si accélérer ou ralentir , depuis ...oh oui , et même plus que ça...Je fais désormais partie de l'histoire de Violette , une femme tout simplement extraordinaire , un personnage dont l'histoire va nous "éclabousser d'étoiles scintillantes " du début du roman jusqu'à la fin , un personnage en habit d'hiver ou d'été , mais un personnage en " habit de lumière " , toujours.... Violette , un prénom qui lui échoit , par hasard , au début de sa vie , un prénom pour la vie , et quelle vie ! Quelles vies !! + Lire la suite

Déconfinement dans les quartiers populaires, une mesure pas si sociale Tribune. Comme des milliers de Français, nous avons entendu l’annonce de la reprise scolaire à la date du 11 mai au prétexte de «l’urgence sociale pour les plus fragiles.» En dépit de toutes les inquiétudes et questions sanitaires que cela pose, l’Ecole devra reprendre rapidement au nom de l’égalité scolaire et sociale. Si la situation n’était pas si grave, elle serait presque risible. Il était temps que le Président, et avec lui Jean-Michel Blanquer, le reconnaissent ; ce gouvernement n’ayant cessé d’affaiblir l’école publique dans les quartiers populaires et défavorisés depuis qu’il est au pouvoir.

Related: