background preloader

Crèmes

Facebook Twitter

Petits pots de crème pistache-citron de Fou de pâtisserie. Alors que ceux (j'en connais au moins un) qui ont acheté le Fou de Pâtisserie n°2 craquent devant les bûches les plus appétissantes qui soient, moi, modestement, je regarde, je salive et je fais des petites crèmes à la pistaches et au citron.

Petits pots de crème pistache-citron de Fou de pâtisserie

Toutes simples, toutes bêtes, à la portée de tous, elles m'ont permis d'utiliser une délicieuse pâte de pistaches rapportée de mon dernier voyage italien. Pistache et citron, c'est toute l'Italie dans une cuillère, c'est même, plus encore l'Italie du sud à laquelle je me prends à rêver alors que je vois que nous entrons en hiver ou presque puisque ce matin les toits de Bourges étaient couverts de gelée au réveil. Ces petites crèmes que j'ai cuites dans des pots de verre nous ont permis de terminer dans la douceur ce lundi plutôt froid. Facile Préparation : 15 mn Cuisson : 25 mnPour 8 personnes : 80 cl de lait 1 c.à soupe de pâte de pistaches 6 jaunes d'oeufs 90 g de sucre 30 g de pistaches mondées 1 citron Préchauffer le four à 180°.

Cheese cake exotique minute. J'aime les desserts très très compliqués qui demandent des heures ne serait-ce que pour mettre les ingrédients sur la table et bien plus pour les préparer.

Cheese cake exotique minute

Crèmes diverses

Crèmes brûlées. Panna cotta. Chocolat. Le vendredi c'est retour vers le futur… Le plus léger des nuages passionnés au chocolat blanc parce que je n'ai toujours pas renoncé à l'été ! Même si j'ai l'impression qu'un nuage me suit à la trace, un nuage noir, qui passe son temps à se vider sur ma tête… Donc malgré cette impression, je n'ai toujours pas renoncé ni à l'été, ni par conséquent au soleil !

Le vendredi c'est retour vers le futur… Le plus léger des nuages passionnés au chocolat blanc parce que je n'ai toujours pas renoncé à l'été !

Du coup en cherchant dans mes archives quelle recette j'allais remettre au goût du jour, j'ai cherché une recette qui me faisait pensez à l'autre qui se planque derrière les nuages depuis… trop longtemps ! Et quand je suis tombé sur ce nuage passionné je me suis dit que c'était exactement ce qu'il me fallait en attendant… l'autre là haut ! Le plus léger des nuages passionnés au chocolat blanc Ingrédients : 180g de chocolat blanc -20cl de crème fraîche liquide entière – 2 fruits de la passion – 2càs de sucre – 5cl d'eau - 1 trait de citron vert - 1 meringue - des amandes effilées Commencez par réaliser le sirop passionné.

Ouvrez les fruits et videz la pulpe dans une petite casserole. Laissez refroidir. Verrine de mousse de fromage blanc , coulis de fraises et meringues croustillantes. Les premières fraises commencent à nous tenter , même si pour être honnête elles ne sont pas encore terriblement sucrées , alors j'en ai fait un beau coulis ,bien rouge pour mettre en valeur cette mousse de fromage blanc.

Verrine de mousse de fromage blanc , coulis de fraises et meringues croustillantes

La mousse j'ai repris une recette d'un gâteau autrichien à base de framboises et gâteau au chocolat , j'avais aimé sa texture , elle n'est pas trop sucrée … Vous pouvez revoir cette recette de Schokoladen Himbeer Torte . Pour cette vernie ,j'ai réalisé une base de gâteau à la cuillère imbibée de sirop de sureau , la mousse de fromage blanc , le coulis de fraises et une touche croustillante avec des morceaux de meringue . pour 6 verrines : biscuit à la cuillère:(recette de Christophe Felder) 75 gr de farine 3 blancs d'oeuf 75 gr de sucre en poudre 3 jaunes d'oeuf. Battle food #5 : Mousse de litchis aux framboises & biscuits roses. Me voilà de retour, tout juste prête pour la battlefood #5, lancée cette fois-ci par By Plou, dont le défi était de réaliser une recette à base de litchi !

Battle food #5 : Mousse de litchis aux framboises & biscuits roses

Les premiers ustensiles sortis de cartons, je ne pouvais pas ne pas participer cette fois, surtout que j’ai raté la #4. Pour ce thème, je vous propose donc une mousse légère à base de litchis, accompagnée de framboises et de biscuits roses. Ca tombait bien, étant donné que ça fait un moment qu’une boite de biscuits Fossier traine dans ma cuisine mes cartons ! Le résultat est juste délicieux et vraiment léger. Mariés aux framboises et aux litchis, les biscuits ajoutent un petit croquant à la mousse, ce qui ne gâche rien à l’ensemble. En espérant que ma version vous plaira ! Desserts. Ingrédients : 250 g de lait 1 gousse de vanille 2 jaunes d'oeufs.

Desserts

Le liégeois au café, un retour en enfance ! Si vous connaissez ma gourmandise vous ne serez pas étonnés de la recette que je vous propose aujourd'hui : un liégeois au café !

Le liégeois au café, un retour en enfance !

J'adore les liégeois, c'est LE dessert que j'adorais manger chez mes grands-parents quand j'étais petite. Je vous ai déjà proposé des versions au chocolat mais jamais au café. je ne trouvais pas de recette satisfaisante. Quand Dans la famille gourmandise je veux la mère et la fille a proposé cette recette début juin, je l'ai tout de suite mise de côté. Voilà ma réalisation ! Triffle aux fruits de saison, streusel amandes romarin. Je l’assume, oui je vous propose une idée pique-nique alors que si vous êtes dans mon cas, vous n’avez pas vu un seul rayon de soleil depuis trois jours et que la température extérieure a parfois même frôlé les 12 degrés… Bon, face à cette absence manifeste d’été que l’on connait depuis début juillet (je remercie le ciel d’avoir eu la bonne idée de prendre des vacances fin juin…), deux solutions s’offrent à nous : râler ou prendre le parti de trouver d’autres moyens d’avoir l’impression d’être quand même un peu en été.

Triffle aux fruits de saison, streusel amandes romarin

Quand on pique-nique, on peut se contenter des traditionnelles salades de pâtes / riz, ou bien on peut piocher à droite et à gauche (et sur Pinterest) plein d’idées sympas pour un pique-nique presque gastro. Remisez au placard vos couverts en plastique, sortez votre plus jolie nappe et pourquoi pas vos verres à pieds, un pique-nique ça peut être chic. Et pour que vous aussi vous ayez droit à votre pique-nique presque parfait, je m’associe à G. H. 01 | Clarifiez les œufs. Verrine de cheesecake à la mangue. Verrine exotique… Le printemps a eu du mal à faire son apparition ici. Mais tant pis, on ne l’a pas attendu, on a quand même essayé de profiter un max de notre jolie terrasse. Ce jour-là, bien que les températures soient bien fraîches, on a été brave, on s’est couvert d’un manteau bien chaud, et on est quand même sorti à l’extérieur profiter du soleil qui lui était moins capricieux!

Et quand on est à l’extérieur, on se console de la brise un feu fraîche en savourant un délicieux dessert (ou goûter :-), une verrine exotique à la mangue. Un fond de biscuits émietté, du cream cheese au milieu, et pour couronner le tout, une délicieuse couche de coulis avec des morceaux de mangue fondants. En fait cette sorte de cheesecake sans cuisson est parfait pour les gourmands, qui n’auront pas à attendre, et pourront se régaler rapidement. Pour 4 personnes (4 verres) 1- Couper la chair d’une mangue en petits cubes et réserver. 2- Mixer les biscuits et le beurre fondu (j’ai utilisé mon mini mixer). Blanc manger coco et caramel aux fruits exotiques. Bavarois Rubanné. Le bavarois rubanné est une très vieille recette présente dans tous les livres d'apprentissage de cuisine (et donc vous pourrez trouver ICI la fiche technique).

Bavarois Rubanné

Elle figure parmis les recettes de base qu'apprennent tout apprentis pâtissier et même cuisinier. Habituellement, il se présente sous la forme d'un aspic (entremets froid moulé contenant de la gelée) qu'on démoule au moment du dressage, c'est un peu kitch et vieillot, alors pour lui donner une image un peu plus moderne et tendance, j'ai eu envie de le dresser dans des mini verrines, c'est parfait pour un petit dessert léger ou pour accompagner un café gourmand. Plus concrètement, le bavarois rubanné est en fait un entremets composé de 3 couches successivement parfumées à la vanille, au chocolat et au café.

Elles sont composées d'une crème anglaise gélifiée et allégée de crème fouettée. Ppstyle. Battle Food #5 - le litchi. Pour le thème j'avais hésité entre le litchi, revisiter un dessert de son enfance et une couleur.

Battle Food #5 - le litchi

J'ai fait un mixe des trois. Les préparations sont à base de litchis frais, de litchis en boîte, de jus et de liqueur. Eton mess aux myrtilles {Concours Gourmet Sir: une malle gourmande à gagner!} L'Eton mess est un dessert anglais absolument formidable, mélangeant les fruits, la douceur de la crème et le croquant de la meringue. Tout le monde en raffole! Comme de nombreux autres plats, il serait né malencontreusement d'un gâteau aux fraises et chantilly brisé au collège d'Eton. D'ailleurs, "mess" signifie bazar!

Ce dessert est doublement formidable, car, en plus d'être délicieux, il se prépare très facilement avec les ingrédients du placard. En cette saison, j'aime remplacer les fraises ou les framboises fraîches par des myrtilles du congélateur. Essayez, vous m'en direz des nouvelles! Eton mess aux myrtilles: Un cheesecake bien printanier! Les week-ends ont un goût particulier ces derniers temps, j’aime vraiment et j’ai vraiment besoin « de recharger mes batteries ». Mon stage de microbiologie a commencé à la Chaux-de-Fonds, j’ai été très bien accueilli par une équipe très sympathique ! Seule petite ombre au tableau, les trajets…il faut se lever tôt, 5h25 du matin pour éviter la circulation. Alors le week-end venu, je profite pour m’aérer et me reposer.