background preloader

Mousses & Crèmes

Facebook Twitter

"No bake" cheesecakes 2.0. Toujours pas de cuisson* et un démoulage "risque zéro"... aujourd'hui sera un jour "YES TO CHEESECAKES". Pour un cheesecake de 8 à 10 parts 300 g de fromage Philadelphia (moins salé que le Saint-Moret) 300 g de crème fleurette Elle & Vire (qui a une très bonne tenue). Elle doit être très froide. 60 g de sucre glace (ou un peu plus selon le goût) le jus et le zeste finement râpé d'un petit citron bio 20 g de beurre fondu 250 g de framboises fraiches + 1 cercle à vacherin de 14 x 6 cm (plus grand c'est possible mais le gâteau sera moins haut) Beurrer l'intérieur du cercle à vacherin et l'entreposer au frigo. . . Ce cheesecake se conserve très bien et reste très beau pendant 2 jours au réfrigérateur. * ... pas de gélatine non plus. ** Les Shortbreads Highlanders sont parfaits.

Crème de marron – sans sucre | Sarrasine cuisine. J’adore la crème de marron, tout comme pas mal de personnes autour de moi. Lors de la fabrication d’une crème de marron classique (avec du sucre), j’ai eu envie d’en faire une sans sucre ajouté : j’ai utilisé des dattes medjool. Le résultat est plus que satisfaisant, carrément excellent! La texture est là, le bon goût du marron aussi, car la datte sucre sans altérer les autres saveurs. Voilà de quoi se faire plaisir! Photo : D. Sans gluten – sans lactose – sans oeuf – sans sucre Ingrédients 200g de châtaignes en bocal déjà cuites6 dattes medjool160ml d’eauVanille en poudre Préparation Mettre dans une casserole les châtaignes, les dattes dénoyautées et coupées en morceaux, et l’eau.Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux et à couvert durant 10 min.Transvaser dans le bol d’un hachoir, ajouter la vanille et mixer jusqu’à obtenir une belle crème.Mettre en pot stérilisé (faire bouillir le pot et le couvercle 5 min dans l’eau) ou conserver au frais durant quelques jours.

J'aime : MOUSSE DE CHATAIGNE EN VERRINE AU RHUM ET CREME ANGLAISE. Un dessert ou un pré-dessert festif en fonction de la quantité servie. Pour 6 personnes : 4 jaunes d'oeufs 75 g de sucre 1 cuillère à soupe de rhum brun (ou whisky) 40 cl de crème liquide 1 cuillère à soupe de vanille liquide 100 g de crème de châtaigne (ou de marrons) 100 g de crème fouettée en "chantilly" Brisures de marrons glacés Noisettes torréfiées Sucre glace, décor chocolat Sucre pour caramélisation Sauce chocolat : 10 cl de crème fraîche + 50 g de chocolat au lait Préparation : 15 mn Cuisson : 60 mn Repos : 60 mn Blanchir les jaunes avec le sucre, mélanger à la crème fraîche, rhum et vanille. 2 Mélanger délicatement la crème de marrons avec les brisures de marrons glacés, puis ajouter délicatement la crème "chantilly" non sucrée. 3 Répartir un peu de sucre sur les crèmes brulées et les caraméliser (facultatif). 4 Dresser à la poche la mousse de marrons sur la crème brûlée au rhum. 5 Verser un peu de sauce chocolat sur la mousse de marrons.

Pour finir... Crème de châtaigne maison. Mousse à la châtaigne comme un mont-blanc, ganache chocolat au lait | Les kids de Sophie en cuisine. Impossible de me rappeler à quel moment M. kid a commencé à me réclamer de la châtaigne. Une chose est sûre, cet ingrédient est sur la première place du podium de ses légumes préférés en hiver. A la maison, c'est donc châtaigne en velouté, châtaigne en purée... Je lui proposais régulièrement de goûter la confiture de châtaignes mais M. kid est toujours un peu réticent quand il s'agit de choses sucrées. Et puis un jour, j'ai ouvert un tube de crème de marrons et cela a été la révélation. J'ai poursuivi cet apprentissage par des copeaux de marrons glacés dans un velouté de... châtaignes avec des éclats de foie gras poêlé pour noël : "maman, ça j'adore !

". Parmi les ingrédients favoris de M. kid, il y a aussi la crème : liquide, épaisse, semi-épaisse... Je suis partie sur l'idée d'un mont-blanc mais sans meringue. Mousse à la châtaigne comme un mont-blanc, ganache chocolat au lait Pour 8 à 10 portions Préparation Faire chauffer la crème liquide et la verser sur le chocolat. L'ascension gourmande. - Mes gourmandises, qu'on se le dise ... L'ascension gourmande. Il y a des journées où rien ne se passe comme on l'avait prévu! Ce matin, dans ma cuisine, je commence par réaliser 2 recettes de petites gourmandises de Noël et en les terminant je me demande le temps qu'il me reste pour vous proposer des idées de dessert......et là.......ouaahh! Je réalise qu'il ne me reste plus qu'une semaine grosso-modo et que ça va faire très juste. Du coup, je photographie quand même mes 2 recettes (car ça sera maintenant pour l'année prochaine!!!) Et je me lance dans la confection d'un dessert pour Noël.

Du coup, je peux vous assurer que ce dessert se réalise en 20mn chrono et que si vous êtes un peu plus organisée que moi ce matin, vous pouvez même faire quelques étapes à l'avance. Pourquoi ce titre tiré par les cheveux??? Le Mont Blanc vous connaissez peut être? Ce fameux dessert composé d'une meringue souvent réalisée en forme de dôme et recouverte de pâte de marron.

Mont-Blanc: Pour 3 coupes Préparation: 20mn Réfrigération: 1h30 A très vite. Le Mont-Blanc revisité de Cyril Lignac une recette de Le meilleur pâtissier l'émission sur M6. Crème de marron maison à la vanille {recette}Tangerine Zest. Ça faisait une éternité que je voulais tester une recette de crème de marron maison et comme souvent avant de me lancer, j’imaginais que c’était super compliqué à faire. En réalité, c’est franchement simple, mais juste un peu long, notamment l’épluchage des châtaignes. Pour cette première version, j’ai testé la crème de marron maison à la vanille, même Fab qui n’est pas un grand fan des crèmes industrielles en a repris. Incroyable ! En fait, il a même fini le pot avant même que j’ai eu le temps de faire les recettes que j’avais imaginées réaliser avec ma crème. Enfin, tant mieux, ça lui a fait plaisir et on n’aura plus qu’à recommencer l’expérience… Les fondants chocolat et crème de marron, ça sera donc pour une autre fois… Alors, quand on parle parle de crème de marron, on devrait plutôt parler de crème de châtaigne parce que, bien sûr, les marrons ne sont pas comestibles.

Crème de marron maison à la vanille Pour 1 gros pot Ingrédients Instructions Notes. Recette de la crème de marrons maison. Recette de la crème de marrons maison Bonjour tout le monde yum yum qu’est ce que j’aime la crème de marrons maison. Cette année j’ai fait une belle réserve, car j’ai envie de réaliser plein de recettes à base de la crème de marrons maison, comme par exemple les muffins au coeur de marrons, la tarte aux pommes à la crème de marron, les choux à la crème de marrons ou encore la pannacotta à la crème de marrons.

J’ai réalisé aussi des sablés à la crème de marrons une recette que je vais partager avec vous très prochainement: Je suis sûre qu’il va y avoir beaucoup de filles ici en Angleterre qui vont être heureuse, donc on passe a la recette: recette de la crème de marrons maison Préparé par: amour de cuisine Prep time: cuisson: total: 400 grs de marrons en purée 315 gre de sucre eau 1 gousse de vanille Mettre le sucre dans une grande marmite et le délayer avec un peu d'eau pour obtenir un sirop épais de sucre. La remplir d’eau à hauteur des marrons du dessus (sans les recouvrir). Zavoka: crème d'avocat au rhum et à la vanille comme à Madgascar. Aujourd"hui c'est direction Madagascar, pour un clin d'oeil à Valérie, blogueuse talentueuse plus connue sous son pseudo de 'La Francesa aux fourneaux' qui y a ses origines et qui a nous proposé à moi et à 3 autres blogueurs (Létitia, Pascale et Pia) de faire une recette de cette cuisine peu connue sous nos latitude.

Une façon de rendre hommage à sa maman disparue récemment. J'ai donc choisie une recette que je fais depuis plusieurs années, depuis que je l'ai découverte dans un petit bouquin de cuisine malgache 'Ma cuisine de Madagascar' de William Chan Tat Chuen. Je ne suis jamais allé à Madgascar (mes parents oui, c'est ma maman qui m'a ramené de Tana le tissu visible sur les photos), mais ça arrivera bien un jour (je croise les doigts en tout cas). Cette façon de préparer l'avocat (sucré, comme le fruit qu'il est) est classique à Madagascar. C'est super simple et très savoureux. Ingrédients (pour 1 avocat = 2 personnes): la chair 1 avocat mûr 1 citron vert (ou 1/2 citron jaune) Chez Requia, cuisine et confidences ...

Katy's Eats - Recettes faciles, simples et créatives. Panna cotta chataignes. ... dont une délicieuse ... Yes ! Mon petit dessert frais préféré ! Une recette maintes et maintes fois approuvée (et pour preuve un p'tit clic), des variantes infinies, toujours sublimes pour mon palais. Et pourtant, encore une nouveauté, mais dans la touche finale cette fois. PANNA COTTA CONFITURE DE CHÂTAIGNES, CONFIT ABRICOT-SIROP DE CHÂTAIGNE-CARDAMOME Pour 4 verrines Préparation : 20 min Cuisson : 5 minRéfrigération : 4 heures voire 1 nuit Panna cotta 1 pot de 330 g de confiture de châtaignes 10 cl de crème fleurette 30 cl de lait d'amandes 2 feuilles soit 4 g de gélatine Confit 4 abricots moelleux déshydratés sirop de châtaigne eauquelques capsules de cardamome verte Panna cotta Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Confit Couper les abricots moelleux déshydratés en petits dés, les placer dans une casserole et les recouvrir largement d'un mélange de sirop de châtaigne et d'eau à part égale. C'est frais, c'est doux, c'est légèrement acidulé. Coulant de saison...à la crème de marrons - Cute cakes... Pour la crémaillière d'une copine j'ai voulu faire ce coulant à la crème de marrons, cette crème que j'ai redécouverte cette année au restaurant de l'hôpital, qui accompagne délicieusement un doux fromage blanc...

J'ai été très inspirée par Mitsu Pour 10 personnes 500 gr de crème de marrons ( une boite moyenne) 20 gr de chocolat blanc 20 gr de beurre 3 oeufs moyens Battre la crème de marrons avec les jaunes d'oeufs Ajouter le beurre avec le chocolat fondu Ajouter les oeufs en neige, et ne pas trop mélanger pour ne pas casser les blancs Verser dans un moule à manquer ou de petits ramequins et laisser 30 minutes dans un four à 180° J'en profite pour vous conseiller un très bon restaurant, rue Brancion dans le 15ème à côté du théatre silvia monfort et du marché au livre ancien... il s'apelle l'insouciant, un nom original pour un lieu unique, le restaurant est ouvert depuis juin dernier ( d'après mes souvenirs), et il accueille pas mal de monde tous les soirs ( réservation obligatoire!)

C'est où? Mousse à la crème de marron. Voilà un de mes desserts préférés ! Tout simplement oncteux, doux, gourmand, délicieux... Bref de quoi vous rendre addict. :) Non seulement c'est bon, simple et rapide à faire. Temps de préparation : 10 minutes Temps de repos : entre 4 h et le lendemain Quantité : 8 petits pots Ingrédients : 250 grammes de crème de marrons1 sachet de chantifix ou 1 feuille de gélatine ou ou bien agar agar200 grammes de crème liquide Préparation : Commentaires sur Mousse à la crème de marron. Mont-Blanc au yuzu. On ne le dira jamais assez : les classiques de la pâtisserie française, c’est quand même un must. Le Mont-Blanc notamment, j’en suis fan (souvenez-vous… Angelina et son magnifique dôme de crème de marrons !).

Mais alors là où je deviens carrément hystérique, c’est à propos de ce je-ne-sais-quoi qu’insufflent les Japonais quand ils s’emparent de nos classiques. D’ailleurs on pourrait étendre cette réflexion à toute la gastronomie française mais là n’est pas le propos du billet. Démonstration parfaite de ce propos fut encore réalisée samedi dernier, à la Maison de la Culture du Japon à Paris. Je vous avais déjà parlé de cet endroit hautement enrichissant ici, et déjà je vous parlais de yuzu. Aaaah, ce yuzu !

Revenons à nos moutons, ou plutôt à notre Mont-Blanc. Après dégustation des merveilles réalisées sous nos yeux, je me pose encore la question : quel est ce formidable twist que les Japonais introduisent dans nos pâtisseries ? Mont-Blanc au yuzu Pour 5 personnes Sablé breton : 1g de sel. Onctueuses crèmes de châtaignes... Je connaissais les "maronsui's", sorte de mousse à la châtaigne, pas mauvaise mais un peu écoeurante, et avec un goût un peu chimique. Exit les maronsui's. Alors j'ai goûté les fondants aux marrons de Senoble. Très bons. Vraiment très très bons. Crèmes de châtaignes(pour 4 ramequins format "crème brûlée") 3 jaunes d'oeufs33cl de crème fleurette (liquide, à 15% de m.g.)100g de purée de châtaignes (aussi appelée purée de marrons)75g de cassonadeun peu de vanille (gousses en poudre)Mixer la purée de châtaignes avec la moitié de la crème.

Et voilà, une merveille, une crème de velours, veloutée à souhait. J'ai essayé, avec mon fer à brûler les crèmes, d'en caraméliser une. Alors j'ai mangé les autres natures : Si vous aimez les marrons, je peux vous jurer que vous adorerez ces crèmes ! Si j'en reprenais une petite dernière ? Verrine subtiles de marrons glacés et cacao : c’est MOI qui l’ai inventée. « La plus petite cuisine du monde … ou presque ! C'est bon ! Alors celle-là je vous la donne parce-que c’est Noël, et encore si vous avez été sages sinon tintin ! C’est une des recettes que je peux me vanter d’avoir entièrement imaginée toute seule, et comme souvent l’alchimie ne tient pas à grand chose. Si vous suivez mes recommandations à la lettre, vous aurez donc la chance de gouter un des desserts les plus subtils et surprenants qui soit… En fait la recette est toute simple, juste quelques bons ingrédients à assembler.

La clé de la réussite tient ici à l’utilisation du VRAI fromage blanc grec, et non pas du Yaourt grec en pot bleu que l’on trouve dans tous nos supermarchés. Une fois que vous aurez gouté l’original, vous comprendrez qu’il y a autant de différence entre celui-ci et la version Nestlé qu’entre un blinis et une biscotte. Ce n’est pas que ce soir meilleur ou moins bon, c’est surtout que c’est complétement différent. dans les épiceries turques, souvent vendus en pots individuels. Ingrédients pour 6 verrines :