background preloader

Crème caramel à la fleur de sel

Crème caramel à la fleur de sel
La meilleure sauce caramel que j’ai pu manger. Elle est simple à faire mais demande de l’attention pour la caramélisation du sucre. D’ailleurs, je vous invite à lire mon article sur le caramel. J’utilise de la fleur de sel, mais vous pouvez aussi bien utiliser du beurre salé. D’autres versions ont été réalisées : Pour une version à la vanille, c’est par ici. Temps de conservation : Un petit mois dans un pot à confiture au réfrigérateur. Pour un pot à confiture : 200g de sucre20cl de crème liquide20g de beurre1/2cc de fleur de sel 1- Portez à frémissement la crème liquide. 2- Coupez le beurre en dés. 3- Faites fondre le sucre dans une casserole à feu doux pour obtenir un caramel ambré. 4- Ajoutez la crème liquide tout doucement en mélangeant sans cesse. 5- Sur feu fort, laissez frémir quelques minutes tout en mélangeant en fonction de la consistance que vous désirez. 6- Retirez du feu puis ajoutez le beurre et la fleur de sel. Related:  BOISSONS- jus -cremes- sorbetsDESSERTSflans, crèmes

Apple Curd La chandeleur approche à grand pas, je vous propose une idée pour accompagner vos crêpes ...Ingrédients ( pour 2 pots ) 5 pommes 100g de suce en poudre 125g de beurre 3 jaunes d’oeufs 1 citron Éplucher et couper les pommes en lamelles fines. Les cuire dans une casserole avec un peu d'eau, tout doucement. Dès qu'elles sont bien molles, les écraser avec une fourchette. A cette occasion j'ai voulu décorer ma table … un buffet tricolore : jaune, noir et blanc. Des pailles rayées, des cuillères, des fourchettes, des couteaux, des serviettes, des assiettes, des gobelets et un plateau original pour distinguer les différents accompagnements … tout y était.

Tiramisu breton - Tiramisu caramel au beurre salé et palets bretons (35 votes, moyenne: 4, 03 sur 5) Loading ... Nous sommes de grands fans de caramel au beurre salé et cette recette est encore une découverte des plus originales : le tiramisu breton, une réadaptation du tiramisu avec du caramel et des palets bretons ! Ustensiles et cuisson :Pour effectuer cette recette, vous aurez besoin de :1 saladierVerrines ou ramequins Préparation :04h 15minNote : 4.03 sur 5 - 35 votesNombre : pour 6 Ingredients Des palets bretonsDu caramel au beurre saléDu cacao en poudre250 g de mascarpone60 g de sucre en poudre3 oeufs1 pincée de sel Instructions La technique en vidéo : Découvrez comment réaliser la recette du tiramisu breton pas à pas grâce à la très jolie vidéo de [NoZ]iMAgES ! Astuces du chef : Vous pouvez utiliser du caramel au beurre salé en pot que vous trouverez en grande surface et boutiques bretonnes ou faire votre caramel vous-même (retrouvez ici notre recette : caramel au beurre salé)

Les Flamboyants, façon Flanby Le Flanby®, c’est un dessert « totalement renversant ». Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est quand même drôle de jouer avec la nourriture. La Fédération française de gobeurs de Flanby® ne vous dira pas le contraire. Le Flanby® est souvent associé à la mollesse, c’est d’ailleurs un surnom quelque peu péjoratif : Flanby® est bien un mélange entre « flan » et « flabby » qui veut dire « flasque » en anglais. Les inventeurs de la recette n’ont pas inventé la poudre, puisque qu’il s’agit d’un simple flan accompagné de caramel liquide. Voilà la composition d’un Flanby® de votre supermarché, ici à gauche : « Lait à 1,1% de matière grasse (73%), sucre (8,3%), caramel: 6% (sucre et glucose caramelisés, amidon modifié, épaississants: pectine, gomme xanthane, eau), eau, sirop de glucose-fructose, amidon de maïs, lait écrémé en poudre, gélifiant (carraghénanes), arôme, colorant (bêta-carotène). » Et voilà notre super recette de Flamboyants : Ingrédients (pour 5 flans) Pour le caramel liquide :

Crème brûlée à la Vanille Bourbon Une recette simple et rapide à préparer. Un classique indémodable toujours apprécié. La crème brûlée figure parmis mes desserts préférés, encore faut-il qu'elle soit préparée avec les bons ingrédients: exit le lait, et place au 100% crème! En effet, j'ai longtemps cherché la recette idéale et j'en suis arrivée à la conclusion que la seule vraie bonne crème brûlée à la texture ferme et onctueuse est celle qui ne contient que de la crème (et bien sûr la bonne quantité de jaunes d'oeufs: plus vous en mettez et plus elle sera veloutée). Bon, évidemment quand on a en plus la chance comme moi d'avoir une belle-maman réunionnaise qui vous donne régulièrement de belles gousses de Vanille Bourbon bien grasses et charnues alors là y a vraiment plus d'excuses pour ne pas réussir! Pour 4 petites crèmes 25 cl de crème liquide entière 1 gousse de Vanille Bourbon 35 g de sucre semoule 3 jaunes d'oeufs QS de cassonade pour caraméliser Remplir des petits ramequins individuels jusqu'au ras bord.

Crème au chocolat meilleure que la Danette® (Thermomix) | QUELQUES GRAMMES DE GOURMANDISE Depuis que j’ai mon thermomix, il y a plus de trois ans, j’ai testé des tas de recettes de crèmes au chocolat (ici, ici, ou encore ici). Mais je n’ai pas résisté lorsque j’ai vu la recette de la crème au chocolat meilleure que la Danette® sur le blog gourmand de Aglibouly, et depuis mes enfants ne réclament plus que celle là que j’agrémente de quelques smarties pour faire comme les vrais! Crème au chocolat meilleure que la Danette® (Thermomix) Auteur: Isabelle Catégorie: Fromage, Yaourt, Crème dessert Matériel utilisé: Thermomix 1 l de lait à température ambiante 150 gr de sucre 50gr de Maïzena 100gr de chocolat pâtissier ( du 70% pour moi, mais on peut très bien utiliser du chocolat au lait, blanc ou praliné ... ) 4 oeufs 60gr de crème fraîche liquide 30gr de cacao amer quelques smarties (facultatif) Mettre le chocolat dans le bol du TM31 et mixer quelques secondes en fonction turbo pour le réduire en poudre.

Tiramisu au citron . - Tout simplement bon Oh lala plus que 15 jours que je n'ai pas posté une recette ! Beaucoup de mal à me remettre d'une semaine à la montagne , je suis revenue avec un gros rhume , mon premier et dernier de de l'hiver , ajouter à cela une baisse de forme , ça m'arrive chaque année au printemps , j'ai du mal à remonter la pente , en plus cette année le printemps nous fait grise mine et ça n'arrange rien au moral . pas grave on va vitaminer et donner des couleurs à notre cuisine avec un tiramisu au citron . Je vais sûrement vous étonner mais je n'aime pas le tiramisu je trouve que c'est lourd et écoeurant , oui mais çà c'était avant ... Avant que je ne découvre la recette de Marie Chiocca , la recette qui allait tout changer car maintenant c'est un de mes desserts préférés , les petits suisses remplacent le mascarpone ce qui le rend bien plus léger et plein de fraîcheur . Il vous faut: Pour le lemon curd ( pour 2 petits pots ) 50 cl de lait d'avoine 80 gr de sucre blond 4 càs de fécule de maïs Pour le tiramisu:

Panna cotta au fromage blanc saveur Pain d'épice Bonjour, Pour vous proposer ces panna cotta saveur pain d'épice, je me suis grandement inspirée de la recette de Christèle. Je l'ai un peu modifiée pour avoir 6 desserts et selon les ingrédients que j'avais sous la main. Le fromage blanc a apporté beaucoup d'onctuosité à ces panna cotta. Pour 6 desserts : Empreintes briochettes Demarle * 6 biscuits petits beurre aux pépites de chocolat * 20 cl de crème liquide 12% M.G. * 200 g de fromage blanc (20% M.G.) * 100 ml de lait écrémé * 3 feuilles de gélatine (= 6 g) * 4 cuillères à soupe de sirop saveur "pain d'épice" * 30 g de sucre ** Des framboises ** De la menthe ** Sucre glace Faire tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide. Faire chauffer la crème, le fromage blanc et le sirop "pain d'épice" (je n'ai pas rajouté de sucre car la préparation était suffisamment sucrée comme cela), sans faire bouillir surtout. Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée et fouetter le mélange pour bien l'incorporer.

Flan pâtissier Rhum- Raisins Encore plus gourmand que chez le Pâtissier... La dernière fois, mon homme me faisait remarquer qu'il le préférait sans pâte, parce que plus léger (tient, c'est nouveau ça... depuis quand se souci- t- il de ce genre de détail?!?), mais quand j'ai évoqué la possibilité de lui incorporer des petits raisins secs généreusement macérés dans du Rhum pour le rendre encore plus gourmand, il n'a émit aucune objection, bien au contraire... Face à la pénurie de mon placard à provisions, j'ai dû adapter mes proportions avec ce que j'avais et donc procéder à de savants calculs... rien de compliqué en fait, juste une règle de trois, mais pour moi qui ai toujours eu un gros blocage avec tout ce qui ressemble de près ou de loin avec les maths, un supplice! Voilà donc les proportions:50 cl de lait20 cl de crème liquide entière1 sachet de sucre vanillé1 oeuf entier 77 g de poudre 'Impérial'90 g de cassonade80 g de Raisins secs 6 cl de Rhum Faire macérer les raisins secs dans le rhum pendant 1 heure au moins.

Flan au lait concentré sucré facile / Nestlé bonjour tout le monde, voila une recette express, qui se prépare en même pas 10 minutes, si vous avez comme moi, du caramel en sachet, après reste la cuisson dans le four, mais ce Flan au Nestlé, ou flan au lait concentré sucré, est juste un vrai délice, très onctueux, très bon, et surtout, on dirait qu’il n’y a même pas d’oeufs dedans, tellement on détecte pas du tout le gout. Abonnez-vous au blog par email recette très facile, recette très rapide, et un flan très riche en gout. flan au lait concentré / Nestlé Préparé par: amour de cuisine Prep time: cuisson: total: 3 oeufs 1 boite de lait concentre sucre (397gr) 1 mesure et ⅓ de lait un sachet de caramel sinon préparer le caramel, comme pour le flan aux oeufs dans un saladier, cassez les oeufs, ajoutez la boite de Nestlé, et avec la boite vide mesurez 1 boite et 1 tiers de lait a l’aide d’un fouet, ou d’un “hand mixer” ( plongeur mixeur) bien mixez le mélange nappez le moule a cake, ou des ramequins avec le caramel

Riz au lait à la normande C’est la saison des pommes alors profitons-en pour la décliner encore et encore de mille façons ! Aujourd’hui une recette toute simple mais très savoureuse. Un dessert complet et bien équilibré. Une agréable manière d’agrémenter le riz au lait ! Je n’ai pu résister, au moment de servir, de recouvrir ce riz à la normande d’un peu de sauce caramel au beurre salé dont vous trouverez la recette ici. Pour 5 personnes environ - 3 pommes - 100 g de riz rond - 50 cl de lait - 50 g de sucre (20 g + 30 g) - 20 g de beurre salé (pour moi beurre doux + pincée de fleur de sel) - 1/2 citron - 2 sachets de sucre vanillé - 2 c. à soupe de calvados (facultatif, mais je vous le conseille vivement !) Peler, épépiner et couper les pommes en dés. Rincer le riz, l’ébouillanter 3 minutes dans de l’eau légèrement salée et l’égoutter. Porter le lait à ébullition dans une casserole avec 30 g de sucre et le sucre vanillé. Ajouter les pommes et le beurre, mélanger et continuer la cuisson 10 mn en remuant. J'aime :

THE pâte à tartiner de rêve : une vraie tuerie ! N'oubliez pas le concours des 8 ans de mon blog qui vous permettra de gagner les tous derniers cahiers de recettes de Trish Deseine. La date limite APPROCHE à grands pas : 1er Décembre. Ne tardez plus les ami(e)s et faites-moi parvenir au plus vite vos participations. Chrystel Bonjour, Le blog de Valérie est une vraie mine d'or. Cette fois-ci, j'ai testé THE pâte à tartiner de rêve. On y sent parfaitement les noisettes torréfiées avec un petit goût de caramel. Pour notre information, Valérie a fait chauffer sa calculette et croyez-moi, c'est édifiant... Composition du Nutella : * 72% sucre et d'huile de palme (on ne connait pas la répartition exacte, mais on sait que le sucre est majoritaire) * 13% noisettes * 7,4% cacao * 6,6% lait en poudre + lactosérum, lécithine, vanilline. Composition de la pâte à tartiner de Christophe Michalak : * 36,6 % noisettes * 36,6 % sucre * 20,3% chocolat au lait * 3,4% lait en poudre * 1,4% cacao * 1,4% huile * 0,3% sel. Ingrédients pour environ 750 g de pâte : Valérie

Pannacotta au caramel et banane J’ai réalisé cette pannacotta en caramélisant le sucre de la crème pour obtenir un goût caramélisé. J’y ai mis quelques rondelles de banane, un peu de sauce caramel et du chocolat râpé. Une douceur sucrée parfaite en fin de repas ou tout simplement au gouter. C’est la première fois que je mets sur mon blog une recette de pannacotta. J’avais eu un mauvais souvenir dans un restaurant où j’avais trouvé ce dessert écœurant mais finalement quand on la cuisine avec des parfums qu’on aime, ça passe tout de suite mieux. Pour 4 personnes : 25cl de crème liquide60g de sucre2g de feuilles de gélatine2 bananesde la sauce caramel 1- Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. 2- Faites caraméliser le sucre dans une casserole. 3- Versez petit à petit la crème tout en remuant sans cesse. 4- Stoppez la cuisson et ajoutez la gélatine pour la faire fondre. 5- Coupez les bananes en rondelles et déposez-les dans les verrines. 6- Faites prendre toute une nuit au réfrigérateur pendant 12 heures.

Related: