background preloader

Cremes

Facebook Twitter

5 trucs inratables pour réussir les desserts meringués. Meringue française, italienne, ou suisse ? En pâtisserie, quand on parle de meringue, c'est comme quand on parle de panure : il faut préciser la nationalité pour être parfaitement claire ! Parce qu'en réalité, des meringues, il en existe 3 sortes différentes en cuisine.

On distingue en effet : La meringue française, un mélange à base de blancs d’œufs battus et de sucre que l'on cuit au four. Elle croque sous la dent, mais fond dans la bouche... C'est la meringue typique que l'on achète à la boulangerie pour la croquer ! La meringue italienne, constituée de blancs d’œufs battus sur lesquels on vient verser du sucre fondu et qu'on ne cuit pas.

Pour une cuisson au top... Lemon curd. La mousse au chocolat de Marie-Françoise qui tue sa race ! Marie-Françoise c'est la soeur ainée de ma môman. Ma môman elle a 6, 7, 8 ou 9 frères et soeurs ... je dois toujours recompter, maintenant je ne compte plus et ce n'est pas plus mal ! C'est génial, il n'y a pas de brouilles dans la famille, j'ai donc au moins euhhhhhhhhhhhhhhh une bonne vingtaine de cousins/cousines qui se sont mariés (ou pas) et qui ont surtout des enfants (la plupart) ... imaginez les réunions familiales.

Il est vrai qu'il en manque toujours au moins une bonne moitié (quelques uns sont expatriés dans le sud (euh du côté de Poitiers, Angers, La Rochelle quoi ... gros bisous), d'autres au boulot ou trop occupés, ce n'est pas toujours facile) et heureusement parce que l'on serait sûrement euhhhhhhhhh 50 ??? Un jour je tiendrai les comptes de cette famille, parce que c'est quand même bien de savoir ! Mes grands parents qui formaient le coeur de la famille sont désormais disparus ... Pour garder un lien entre nous, une unité, on essaye de se voir tous au moins 2 fois par an. Un caramel à tartiner complètement époustouflant - Desserts - Ma Fourchette. SALIDOU OU CRÈME DE CARAMEL AU BEURRE SALÉ. Recette de confiture de fraises toute simple et rapide à faire.

- La recette de confiture aux fraises qui est facile et délicieuse! Ingrédients : 7 tasses (1750 ml) de fraises mûres, fraîches et bien lavées (sans la queue)4 tasses de sucreLe jus d’un citron Préparation : Dans un grand bol, déposez vos fraises.Ajouter le jus d’un citron.Déposer le sucre par dessus.Mettez un papier Saran sur le bol, et laissez macérer au réfrigérateur pendant toute une nuit. Cette étape est importante, car elle permet au jus des fraises de sortir et au mélange, de confire.Le lendemain, transvider le mélange dans une casserole. Porter à ébullition a feu moyen-vif et brasser pendant environ 5 minutes.Retirer les fraises à l’aide d’une cuillère trouée et réserver.Continuer la réduction du sirop de fraises pendant environ 15 minutes, en mélangeant régulièrement pour ne pas que ça colle.Remettre les fraises dans la casserole et continuer la cuisson pendant 10 minutes, en mélangeant constamment.Verser dans des pots Masson stérilisés.

Merci d'imprimer ma recette! Fabriquer des yaourts "maison" chez soi à la yaourtière : différentes recettes. Vous pouvez utiliser les recettes du mode d'emploi joint à votre yaourtière ou bien suivre l'une des recettes ci-dessous dont vous pourrez adapter les proportions en fonction de vos goûts et de vos choix. Recette de base du ferment : un yaourt du commerce ou de la précédente production ou bien du ferment en poudre,un litre de lait,la valeur d'un pot de yaourt de lait en poudre (environ 40 g. ou 3 c. à s.).

Recette au lait en poudre : allégé : du ferment : un yaourt du commerce ou de la précédente production ou bien du ferment en poudre,de l'eau : 6,5 pots d'eau,du lait en poudre : la valeur de 4 pots de yaourt de lait en poudre à 0 % de M.G. par ex. au lait demi-écrémé ou entier : du ferment : un yaourt du commerce ou de la précédente production ou bien du ferment en poudre,de l'eau : 6,5 pots d'eau,du lait en poudre : la valeur de 3,5 pots de yaourt de lait en poudre demi-écrémé ou entier. Recette au lait concentré : Pour des yaourts au lait infantile : Fabrication Plan du site. Mousse au chocolat **** Yaourts façon "perle de lait" ***** Lemon curd***** Préparation de yaourts faits maison : différents parfums et arômes, idées pour varier les goûts. Vous pouvez varier vos yaourts en variant le lait choisi : laits de vache (entier, demi-écrémé, écrémé), de chèvre ou de brebis ou fabriquer un dessert avec de la boisson au soja.

Vous pouvez les sucrer lors de la préparation ou bien juste avant de les déguster : au miel, au rapadura (sucre de canne complet), au fructose, au sucre blanc ordinaire, ou vanillé ou à la cannelle, au sucre brun, à la cassonade, à la vergeoise blonde ou brune, du sirop d'érable, à la stévia... à l'édulcorant liquide ou en poudre. Prévoyez 1 à 2 c. à c. de sucre par pot ou environ 60 g. de sucre par litre de lait. Les yaourts peuvent être aromatisés mais il faut penser à garder un yaourt nature pour ensemencer la production suivante. Pour obtenir un yaourt aromatisé, ajoutez quelques gouttes d'arôme (à raison d'environ 2 c. à c. d'extrait liquide par litre de lait) : citron, orange, mandarine, pamplemousse, banane, cerise, café etc... juste avant de mettre dans les pots.

Voici quelques suggestions : A la vanille : Confitures. Lemoncurd. Lemon curd Aujourd'hui, voici ma recette de lemon curd. Je m'en suis servie pour réaliser plusieurs recettes déjà. C'est une crème citronnée, meilleure que la pâte à tartiner pour moi :) On peut s'en servir pour une tarte au citron, en rajouter dans la pâte à gâteau pour donner un petit goût citronné, garnir des macarons, mettre sur des crêpes.... Ingrédient : (pour un pot moyen de lemon curd) - 40 g de beurre- 2 œufs- 70 g de sucre en poudre- zeste d'un citron- 5 cl de jus de citron (un gros citron) Recette : Dans un cul de poule, fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux quand le mélange épaissie et remuez bien.

Versez ensuite le lemon curd dans un petit pot. Voici pour moi la meilleure recette de lemon curd. Lemon curd Bonne journée ! Caramel au beurre salé. Faire son caramel au beurre salé maison, rien de compliqué. Alors pourquoi s’en priver. Voilà une recette simple, rapide, inratable et surtout tellement, tellement, tellement délicieuse. Oups je l’ai dit combien de fois « tellement » !!!!!.

Oui beaucoup, mais je vous assure que c’est terriblement bon. Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication: Il est indispensable de valider l’inscription par la suite sur votre boite mail merci Caramel au beurre salé auteur: Les Joyaux de sherazade type de recette: creme Cuisine: française temps de préparation: temps de cuisson: le temps total: 25 g de beurre demi sel ou salé bien froide150 g de sucre en poudre10 cl de crème fraiche liquideUne pincée de sel de Guérande (facultatif) Remarques: faites-le en petites quantités, c’est plus facile à maitriser Le caramel est liquide et durcit un peu tout en restant mou.

Pour la petite histoire du caramel beurre salé : Préparation confiserie, gateau algerien, desserts, gouter, sucre, patisserie. Recette de lemon curd - crème de citron. Lemon curd Le lemon curd est une crème au citron très appréciée en Angleterre. Le lemon curd est une crème épaisse, douce et veloutée. Elle est utilisée pour agrémenter les gâteaux, tartes, tartelettes, macaron, biscuits roulés, tiramisu lemon curd, ou tout simplement en tartine. Ce qui est bien avec le lemon curd, est que l’on a pas besoin d’ingrédients exotiques. Il faut simplement des oeufs, sucre, jus de citron, zeste de citron, beurre et maïzena que l’on cuira au bain-marie, délicatement, pour empêcher les oeufs de cailler Utilisez du jus de citron fraîchement pressé et non celui vendu en bouteille.

Choisissez des citrons parfumés avec des peaux jaunes grasses. Ne pas acheter des citrons qui ont des défauts, tâches, molles ou dures et ridés. Cette magnifique recette de lemon curd, je l’ai trouvée chez mon amie Julia du blot la cuisine de JuliaT J’ai préparé cette recette car je voulais réaliser un délicieux gâteau roulé au saveur acidulé . Merci Recette de lemon curd - crème de citron. Recette de la crème anglaise facile au micro-ondes. Dessert pour 4 pers. | Difficulté : | Préparation : 5 mn | Cuisson : 5 mn Ingrédients 5 CS de sucre en poudre4 sachets de sucre vanillé 3 jaunes d'oeuf 2 CS de maïzena 1/2 litre de lait Recette Séparez les blancs des jaunes et mettre les jaunes dans un récipient pouvant aller au micro-ondes puis remuer avec un fouet en ajoutant le lait.

Ajouter ensuite le sucre vanillé, la maïzena et le sucre et tout mélanger. Placer ensuite le récipient dans le micro-ondes et faire cuire au maximum de la puissance durant 2 minutes. Une fois la crème anglaise froide, la mettre au frigidaire. Recette Top Chef 2013 : Ile flottante au micro-ondes de Ghislaine Arabian. Dessert pour 3 pers. | Difficulté : Moyen | Préparation : 15 mn | Cuisson : 15 mn Ingrédients - 4 oeufs - 1 gousse de vanille - 75 grammes de Sucre - 1/2 litre de Lait - Citron confit Recette Dans un plat, mélanger les jaunes d'oeuf et ajouter du sucre, du lait et une demi gousse de vanille. Bien mélanger le tout et mettre au micro-ondes durant environ 4 minutes à puissance moyenne.

Verser les blancs dans une tasse entourée d'eau chaude et remplir au maximum quitte à monter les blancs très haut dans la tasse. Mélanger du sucre et de l'eau dans un récipient et placer le tout deux minutes au micro-ondes à puissance maximum afin d'obtenir un caramel. Alors île flottante classique ou au micro-ondes, vous hésitez encore ? La recette de la crème brûlée au micro-ondes. Pendant des siècles, les français et les espagnols se sont disputés la paternité de la crème brûlée. Remis au goût du jour dans les années 80 par de grands chefs, ce dessert stars fait désormais partie des basiques de la gastronomie. Normalement cuite au four à basse température, la crème brûlée peut aussi se préparer au micro-onde. C'est surprenant, mais c'est surtout délicieux et très facile à réaliser.

Ce qu'il vous faut : 500ml de crème liquide 20% de matière grasse 5 oeufs 150g de sucre 1 cuillère à café de sucre vanille liquide De la cassonade Un chalumeau Chalumeau de cuisine sur Amazon La préparation Commencez par faire chauffer la crème au micro-onde pendant 2 minutes. Puis, incorporez petit à petit cette préparation à la crème préalablement réchauffée. Enfin, laissez reposer le résultat pendant 10 minutes et saupoudrez de cassonade. Crème au beurre au café. La crème au beurre Une recette de la crème au beurre que maman préparait souvent pour garnir la bûche ou le gâteau d’anniversaire et que je garde soigneusement dans mon tiroir. Il y a différentes façons de préparer la crème au beurre, celle que je vous livre se prépare avec des jaunes d’oeufs seulement. Le point délicat de la crème au beurre c’est le sucre cuit il faut respecter la bonne température afin d’obtenir une onctueuse crème au beurre lisse et homogène. On peut parfumer la crème au beurre au café, chocolat etc… Maman n’a jamais utilisé de thermomètre, faut dire qu’elle est aussi plus douée que moi.

J’ai choisi de parfumer ma crème au beurre au café, mais vous pouvez choisir le chocolat, pralin etc…. Si vous avez de l’extrait de café c’est encore mieux, sinon dissoudre le café instantanée dans un peu d’eau chaude et laisser refroidir avant de l’ajouter a la crème au beurre. Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication: Crème au beurre au café Enjoy ! Recette facile du caramel beurre salé - la cuisine de vever et tutti. Une recette de caramel au beurre salé facile à réaliser et impossible à rater! Ingrédients - 25 cl de crème fraiche liquide- 150 g de sucre- 60 g de beurre demi-sel coupé en dés- 10 cl de lait Avant de commencer veillez à bien préparer tout les ingrédients à l'avance et à portée de main. Dans une grande casserole versez la crème et le sucre, faites chauffer à feux fort tout en ne cessant de remuer, autrement l'appareil risquerait de coller au fond. Au bout de 15-20mn la préparation commencera à ressembler à du fromage fondu, ne vous inquiétez pas c'est normal, ça sera loin d'en avoir le goût.

Une fois que la préparation commence à bien colorer ajoutez le beurre et continuez de remuer (attention au éclaboussures). A ce moment la coloration devient importante, plus ce sera clair moins ça aura de goût, plus il est sombre plus il sera amère. Une fois la bonne coloration obtenue, retirez du feu et ajoutez le lait en une seule fois (attention aux éclaboussures), continuez de remuer. Vever. Recette Ze Crème de marrons (la vraie, la seule !) par LaFouine94. Recette FLAMBY par julienclaire.