
Recette Muffins au chocolat extra moelleux, simple et rapide - Le blog de l'avis (ou la vie) d'une maman Mercredi 14 décembre 2011 3 14 /12 /Déc /2011 08:48 Recette Muffins au chocolat extra moelleux et fondants, simple et rapide Comme tous les enfants, mon fiston adore les gâteaux au chocolat et encore plus qu’en ils sont en forme de muffins. Alors, régulièrement je luis fais cette recette que lui et son papa dévorent en 1 journée. Pour une plaque de 12 muffins Ingrédients : - 2 œufs (bio de préférence) - 1 yaourt (bio de préférence) j’ai utilisé 1 yaourt à la vanille - 150 g de farine (bio de préférence) - 170 g de sucre semoule - 1/3 d’un sachet de levure - 10 cl d’huile de tournesol - 200 g de chocolat (noir pour moi à forte teneur en cacao) La recette : - Préchauffez votre four à 180°c (thermostat 6) - Dans un saladier, mélangez au fouet les œufs et le sucre jusqu’à ce que le tout blanchisse. - Ajouter le yaourt, puis la farine et la levure. - Faites fondre le chocolat dans une casserole ou aux micro-ondes. - Enfournez environ 18 / 20 min. Et vous, c'est quoi vos muffins préférés ?
Un grand classique : muffins aux pépites de chocolat Voici une nouvelle recette de muffins, toute simple aux pépites de chocolat ! Comme dans toute recette de muffins qui se respecte, vous y trouverez un mélange sec à incorporer (à peine) à un mélange humide. Sauf que cette fois-ci, j'ai choisi de faire mon mélange humide à base de yaourt, pour changer, et pour donner à mes muffins plus de moelleux et de légèreté. Parfaits pour le petit-déjeuner, ces muffins ont la taille parfaite, sont joliment gonflés, et bien moelleux !! Et la texture est légère et un chouïa humide comme il faut, ce qui n'est pas toujours facile à avoir lorsqu'on n'utilise pas de fruits, tels des framboises, des poires, ou des bananes pour un peu plus hydrater la pâte ! Pour 6 beaux muffins : Mélanger dans un grand saladier 115 g de farine avec 100 g de sucre, 1/4 de cuillère à café de sel, 1/4 de cuillère à café de levure chimique et 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude. Dans un autre récipient, mélanger 1 œuf, 1 yaourt nature, 45 mL d'huile et 30 mL de lait.
Muffins au pépites de chocolat super bons ! Voilà enfin ma recette préférée de muffins, elle atteint la perfection. Les muffins sont très, très moelleux, pas secs, fondants et délicieusement parfumés au chocolat blanc. Une recette à tester d'urgence et à refaire dès qu'une envie de douceur arrive ! Ils ont été littéralement engloutis à notre petite fête de samedi soir…J'ai même entendu qu'ils étaient "orgasmiques", c'est dire…. Ingrédients pour 12 muffins : 1 oeuf de poule élevée en plein air 200g de farine 60g de sucre blond 20cl de crème liquide 11cl de lait 8cl d'huile végétale type Isio 4 1 sachet de levure chimique 1 pincée de sel 2 poignées de pépites de chocolat blanc 1 poignée de (grosses) pépites de chocolat noir ou au lait Réalisation : 1-Préchauffer le four à 200 C°. 2-Mélanger les ingrédients secs : farine, levure, sel, sucre avec le jaune d'oeuf. 3-Rajouter la crème liquide, le lait et l'huile en mélangeant bien. 4-Battre le blanc d'oeuf en neige et l'ajouter à la pâte délicatement. Remarques :
recette de Muffins façon Panettone Muffins façon Panettone Muffins façon Panettone De jolis muffins qu’on pourra déguster au petit déjeuner ou à l’heure du thé. Pour 12 muffins : 280g de farine10g de levure fraîche (ou 1/2 sachet de Briochin)80g de sucre125 ml de lait tiède125g de beurre ramolli1 oeuf (que j’ai remplacé par 2 cuillers à soupe de lait en poudre + 20 ml d’eau)1 sachet de sucre vanillé50g d’amandes hachées80g de raisins secs50g de citrons confits50g d’oranges confites1 jaunes d’oeuf pour dorer (remplacé par du lait)sucre en grains1 noisette de beurre Beurrez des moules à muffins et entreposez-les au congélateur, ou bien tapissez-les de papier sulfurisé. Tamisez la farine dans un saladier et creusez un puits au centre. Ajoutez le sucre restant, le lait, le beurre, l’œuf (donc pour moi le lait en poudre + eau) et le sucre vanillé à la pâte et travaillez la. Versez la pâte dans les moules et laissez reposer encore 20 minutes. Démoulez. Inspiré d’une recette du livre cookies, brownies et muffins, éditions Clorophyl
Fougasse d’Aigues-Mortes | SoCook La fougasse d’Aigues-Mortes, spécialité de Camargue, est une fougasse sucrée qui s’apparente à une brioche parfumée à la fleur d’oranger. Moelleuse et parfumée, nous avons été comblés. Comme je n’ai ni machine à pain ni robot, je fais tout à la main mais vous pouvez vous en servir selon les conseils de Séverine (lien en bas de la recette), auteure de la recette. Pour réaliser cette fougasse il faudra vous y prendre la veille car la pâte nécessite un repos d’une nuit au réfrigérateur. Pour 14 parts20 g de levure fraîche de boulangerie (ou 5 cuillerées à café de levure sèche de boulangerie, à mélanger directement avec la farine)150 ml de lait500 g de farine T45 ou T551 cuillerée à café de sel80 g de sucre + 80 g pour la finition3 œufs100 g de beurre + 50 g pour la finition5 cuillerées à soupe d’eau (ou d’arôme) de fleur d’orangerMatériellèche-frite ou grande plaque à pâtisseriepinceau de cuisine (facultatif) Dans un saladier, mélanger la farine avec les 80g de sucre et le sel.
Beignets de Carnaval Ingrédients 1 kg de farine 120 g de sucre en poudre 1 bonne pincée de sel 4 œufs 120 g de beurre 40 g de levure de bière ou de boulangerie zeste de citron 1 verre de lait un mélange de cannelle et de sucre ou sucre glace pour saupoudrer 1- Disposez la farine en puits et ajoutez les ingrédients les uns après les autres selon l’ordre indiqué. 2- Pétrissez bien cette pâte de manière à la rendre souple. 3- Roulez la pâte en une abaisse de 1 à 2 cm d’épaisseur. 4- Faites dorer les beignets dans une casserole d’huile chaude. 5- Égouttez-les et saupoudrez-les du mélange sucre et cannelle ou de sucre glace.
Madeleines - recette des madeleines de commercy ou d'ailleurs par Chef Simon Ingrédients Recette pour 36 madeleines environ 3 gros oeufs - 200 g de farine - 150 g de sucre - 200 g de beurre fondu - 1 sachet de poudre à lever (soit environ 11 g) - 5 cl de lait - quelques râpures de citron ou une gousse de vanille grattée ou extrait naturel de vanille. Convertisseur Voici quelques outils pour tenter de convertir les recettes selon les mesures ou températures indiquées... Convertir Publicité Progression de la recette 1 Beurrer et fariner les moules à madeleines. 2 Dans un récipient mettre la farine en fontaine et ajouter la levure chimique. 3 Ajouter les oeufs. 4 Débrouiller légèrement les oeufs et ajouter le sucre. 5 Mélanger à nouveau et ajouter le lait. 6 Continuer de mélanger au fouet et ajouter le beurre fondu le zeste de citron ou la vanille selon votre choix. 7 On obtient une pâte lisse. 8 Verser dans les moules à la cuiller, au trois quart de la hauteur et laisser reposer 10 mn. 9 Cuire au four préchauffé à 200°C entre 5 et 8 minutes. Quelques mots sur la recette Accords
Pâte brisée au yaourt J’avais déjà entendu dire qu’il était possible de réaliser une pâte à base de fromage blanc. Mais dans notre frigo, il n’y avait que du yaourt et je voulais tester quelque chose de nouveau. Je suis alors tombée sur le blog « Chez Cathytutu » et sa recette de pâte brisée légère au yaourt. J’ai suivi la recette à la lettre (ou presque ;) : 150g de farine40g de yaourt1 œufDu sel (ou du sucre si vous voulez une pâte sucrée) Mélanger la farine et le sel. J’ai ensuite réservé la pâte 45 min au frigo, faute d’avoir plus de temps. Garnir selon l’envie ! Enfourner dans un four chaud à 180°C, pendant 45 minutes environ. Cette pâte est vraiment étonnante ! N’hésitez pas à y incorporer quelques herbes également. « Cathytutu » vous conseillera aussi de tester avec un peu de levure dans la pâte ce qui pourra la rendre plus moelleuse :) Rose. English version available here!
Pâte brisée | Recettes Cette pâte est plus friable, délicate et légère que la pâte à foncer. Ingrédients » 250 g (1 3/4 tasse) de farine » 150 g (1/3 lb) de beurre coupé en petits morceaux, légèrement ramolli » 5 g (1 c. à thé) de sel » 1 pincée de sucre » 1 oeuf » 1 c. à soupe de lait froid Préparation 1. 2. 3. 4. 5. La pate sablée incroyable de ma grand-mère … J’ai essayé de multiples recettes de pates sablées, mais je n’étais jamais tout à fait convaincue par le fondant sablé de ces pates et puis j’ai re-gouté une tarte de ma grand-mère et là ce fut une révélation, car c’est exactement cette texture bien sablée que je cherchais depuis longtemps… Parfois cela ne sert à rien de chercher bien loin ce qui est sous nos yeux depuis plusieurs années. Elle est issue d’un livre de la fin des années 60 et serait une recette de Marie Laval cuisinière princière. Voici donc une recette devenue familiale qui je l’espère deviendra également un classique chez vous… Pour une tarte : -2 c à soupe d’huile de tournesol -2 c à soupe de lait -2 c à soupe de sucre -100 gr de beurre demi sel très mou -1 jaune d’œuf -200 gr de farine -Dans un bol battez ensemble l’huile, le lait et le sucre -Ajoutez le beurre et le jaune d’œuf et battez de nouveau jusqu’à obtenir une masse homogène -Ajoutez ensuite la farine jusqu’à obtenir une pate molle