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Christophe Colomb arrive en « Indes ». Illustration de Bry. Columbus Day: Les pires atrocités commises par Christophe Colomb. George Orwell disait: “Celui qui contrôle le passé contrôle le futur et celui qui contrôle le présent contrôle le passé” .

Columbus Day: Les pires atrocités commises par Christophe Colomb

Sous cette citation se cache le contrôle et la ré-écriture de l’histoire par nos élites mondiales. Et sous le couvert de cette manipulation séculaire, nous sommes amenés à célébrer aujourd’hui des hommages à des personnages et des moments clés de l’histoire, sans réellement savoir qu’ils étaient vraiment ou bien ce qu’il s’est réellement passé!!! Le 14 Octobre aux USA est fêté la « Columbus Day », journée de commémoration dédiée à Christophe Colomb. Sous l’image d’un grand explorateur et du découvreur des Amériques, qui se cache réellement derrière cet icône? A en croire les lectures révisionnistes, Colomb serait plus un explorateur génocidaire, tortionnaire, adepte du viol et du dépouillage des populations ainsi qu’un des pionniers de l’esclavagisme trans-atlantique. Revenons sur les pires atrocités de Christophe Colomb: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Et que voulait Colomb ? ‎www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyonstefoy/documents/archives/apqe3/colomb.pdf. Causes et conséquences des grandes découvertes.

Les causes des grandes découvertes La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes.

Causes et conséquences des grandes découvertes

En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible. Commercetriangulaire. La Renaissance - Grandes découvertes et révolution copernicienne - ... L’âge des grandes découvertes débute à la Renaissance, au milieu du XVe siècle, élargissant la vision du monde.

La Renaissance - Grandes découvertes et révolution copernicienne - ...

Les Européens cherchent à atteindre l’Orient (Inde, Chine, Japon) pour en importer les produits de grande valeur que sont alors la soie et les épices. Les Grandes Découvertes. Voyage dans l’Arctique - Le grand départ. Grandes découvertes. Les grandes découvertes désignent un vaste mouvement de reconnaissance entrepris par les Européens aux xve et xvie s. Cependant, les hommes n'ont pas commencé à découvrir le monde depuis seulement cette époque. Dès la préhistoire, ils ont exploré et peuplé tous les continents, se sont séparés pour se découvrir à nouveau. 1. Grandes découvertes maritimes. « Grandes découvertes maritimes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La nao Victoria de Magellan (1519), représentée sur la carte d'Ortelius, 1590.

Grandes découvertes maritimes

Les grandes découvertes maritimes dénomment le mouvement d'exploration de la surface terrestre entrepris par les Européens aux XIVe et XVe siècles. La volonté de reprendre la guerre contre les Musulmans, la nécessité de trouver des routes directes pour s'approvisionner en produits de luxe d'Orient et en or africain, poussent les Européens sur les mers. L'utilisation de nouvelles techniques de navigation permet cette aventure sur des mers inconnues. Idées reçues : croyait-on au moyen âge que la terre était plate ? Michel Chandeigne et Jean-Paul Duviols : sur la route de Colomb et Magellan. - Le chêne parlant.

« Christophe Colomb cherchant l'Inde et trouvant l'Amérique.

Idées reçues : croyait-on au moyen âge que la terre était plate ? Michel Chandeigne et Jean-Paul Duviols : sur la route de Colomb et Magellan. - Le chêne parlant

Le Moyen Âge n'a jamais cru que la Terre était plate. Christophe Colomb n’a jamais eu à démontrer que la Terre était ronde.

Le Moyen Âge n'a jamais cru que la Terre était plate

Car tout le monde le savait déjà. Et depuis longtemps ! C’est ce que confirme l’ouvrage d’un historien américain, Jeffrey B. Russel, qui met à mal bon nombre d’idées reçues sur les géographes du Moyen Âge et de l’Antiquité. Il commence par constater que les auteurs médiévaux affirment la rotondité de la Terre, comme le faisait Platon. En cette année anniversaire de la découverte du Nouveau Monde [1], c’est un véritable déluge de publications qui s’abat sur nous ; à cette occasion, nombre d’idées reçues sont remises en question. Mythe : Les gens croyaient que la Terre était plate jusqu’à l’époque des Lumières. Posté le 13th septembre 2011 Un mythe largement répandu consiste à dire que la majorité des personnes, jusqu’à une époque relativement récente (les Lumières), croyait que la Terre était plate.Il semble s’être répandu pendant la première moitié du XXe siècle.

Mythe : Les gens croyaient que la Terre était plate jusqu’à l’époque des Lumières

C’est pourquoi, en 1945, dans un pamphlet intitulé « Columbus and the Flat Earth Conception », les membres de The Historical Association ont déclaré : « L’idée que des hommes instruits du temps de Christophe Colomb croyaient que la Terre était plate, et que cette croyance fut l’un des obstables qu’a dû surmonter Christophe Colomb avant de voir son projet autorisé, reste l’une des erreurs les plus tenaces dans l’enseignement de l’histoire ».Le concept de Terre plate était une croyance des plus anciennes cultures et la dernière à continuer à y croire fut la culture chinoise qui n’a adopté le concept de Terre sphérique qu’au XVIIe siècle.

Grandes découvertes. Codex Azcatitlan - Bibliothèque numérique mondiale. Ce manuscrit, appelé Codex Azcatitlan, fut très probablement réalisé quelques années seulement après l'arrivée des Espagnols au Mexique.

Codex Azcatitlan - Bibliothèque numérique mondiale

Il retrace l'histoire des Aztèques (ou Mexicas), dont leur migration vers Tenochtitlan (ancêtre de la ville de Mexico) depuis Aztlan, ancien berceau mythique de cette civilisation. Le codex décrit la succession des souverains aztèques, l'arrivée des troupes espagnoles menées par Hernán Cortés et l'introduction du christianisme. De tous les manuscrits connus relatant l'histoire aztèque, le Codex Azcatitlan est sans doute le plus précieux et le plus important. Se démarquant des histoires écrites plus tard durant la période coloniale, ce codex est célèbre pour sa façon unique de raconter les mémoires des indigènes du passé préhispanique. À l'instar d'autres codex aztèques, il fut composé en écriture pictographique.

Exercice.fr, LE site d’exercices pour l’école primaire. Ma primaire, soutien scolaire gratuit, educatif cp ce1 ce2 cm1 cm2. Pompéia, Reconstrução 3D. Le port antique de Rome revit grâce au virtuel.

Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait.

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel

Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre. Vidéo > Balade virtuelle dans la villa Diomède à Pompéi. Scratch - Imagine, Programme, Partage. Programmer avec Scratch Jr en grande section de maternelle. Pourquoi apprendre à coder. Pour commencer, c’est quoi « coder » ?

Pourquoi apprendre à coder

Le codage, c’est la programmation informatique, ce qui permet l’écriture des programmes pour développer des logiciels, ou une page web, par exemple, mais aussi pour dire à une machine ce qu’elle doit faire, la guider. Pourquoi ? Parce-que l’on aimerait que cette page d’infos s’ouvre lorsqu’on clique là, que le texte apparaisse sur fond rose, que la machine dirige le jet d’eau pression comme il faut pour découper une pièce de métal, etc … Les finalités peuvent être très diverses mais le code est le langage initial nécessaire à ces usages. Anecdote de geek : Sachez que lorsqu’un programmeur écrit des lignes et des lignes de code, il dit, dans son vocabulaire fleuri, qu’il « pisse des lignes de code ». Pour qui ne baigne pas dans l’informatique corps et âme, le code est un mystère. Une seule certitude : cela sera essentiel pour les métiers de demain. Je ne suis pas informaticienne. Il n'est jamais trop tôt pour bien faire. Et l'informatique n'y fait pas exception. Elle est arrivée au lycée, mais cela aura pris le temps.

Binaire s'intéresse à des expériences de la découverte de l'informatique à l'école primaire. IniRobot : les sciences du numériques avec un petit robot.. Découverte et programmation du robot Beebot en GS (IEN Cluses) Séquence proposée en novembre et décembre 2015 pour une classe de GS. Bee-Bot Home Page. Vidéos Tutos scratch-(Adel Kassah) Campus Junior-tutos vidéos Scratch. INRIA-Tuto scratch. Magic Makers-Tutos scratch. Scratch Jr -Vidéo pratique de classe- mater GS.

Agence Usages des TICE - Scratch Jr. Vidéo pratique de classe. De la logique au code avec Scratch Junior Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux. L’origine du projet L’année scolaire précédente (2013-2014), une première initiation à Scratch sur ordinateur avait été faite pour la classe à 3 niveaux (CE2, CM1, CM2) ; le passage à 4 niveaux en 2014-2015 a compliqué la poursuite de cette activité (8 élèves seulement restaient de l’an dernier) et c’est vers Scratch Junior sur tablette que nous nous sommes orientés puisque nous disposons dans l’école d’une trentaine de tablettes Android.

Le déroulement de l’activité Les élèves sont installés en binôme de niveaux de classe différents, avec une tablette par binôme. Les aspects techniques Nous disposons d’une trentaine de tablettes (24 au format 10’’, 7 au format 7’’), d’une borne Wifi mobile, d’un vidéoprojecteur. Projet Scratch - (carte mentale à voir) ScratchJr - App Store. SCRATCH- Site en ligne. A la découverte de Scratch. SCRATCH "Projet Squeaki" : scratch en classe Québec. Tumblr "Du codage en primaire" SCOOP IT "Programmation à l'Ecole" - Mondes virtuels - Jeux sérieux. Liste ressources Codage - 7 ressources - CRDP Amiens. Lightbot offre un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code. Lightbot est un jeu de logique: un casse-tête dont le fonctionnement est basé sur des concepts de programmation.

Lightbot apporte aux joueurs une meilleure compréhension des bases de l'informatique, comme les procédures, les boucles et les conditions, et ce, juste en aidant un robot à allumer des cases, au moyen de commandes. Pour jouer en ligne : Applications payantes pour Ios et Android Le site Web : Voir en vidéo : Le principe du jeu Robozzle est le suivant : étant donné un terrain (constitué de cases carrées bleues, rouges, vertes ou "vides"), comportant une liste d'objectifs (des étoiles), et une position et direction initiale pour un robot, il faut fournir un programme pour le robot qui le fasse passer par tous les objectifs, en un nombre limité (1000) d'étapes et sans sortir du terrain ni passer par une case "vide". Liste ressources Codage : 20 ressources (La cabane à idées) N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir?

Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Liste ressources Codage - 7 ressources - Le Monde. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané. Présentation des Intelligences Multiples - mieux-apprendre. Quel type d'intelligence avez-vous ? La Toge Et Le Glaive. La fondation de Rome. Mathématiques : Les connaissances en Egypte Ancienne. RÉCIT univers social - La Grèce antique. Rome. 01_2B_Chapitre_1_La_naissance_de_la_democratie_a_Athenes.pdf. Les Pages Juniors.com : Dossiers. RÉCIT univers social - La Grèce antique. Il existe plusieurs régimes politiques différents dans les cités-États de la Grèce antique.

L’originalité d’Athènes est d’en avoir expérimenté un nouveau : la démocratie. C’est donc là que la démocratie est née, grâce à différents hommes d’État. Grèce : Les secrets du passé - Le Parthénon. Le Parthénon est l'un des symboles archéologiques les plus connus de toutes les civilisations. Construit en quinze ans, entre 447 et 432 av. J. Astronomie. Précision : je ne suis pas enseignant. La médecine en Egypte ancienne. Gestes écologiques.

Les grands chefs d'oeuvre de la peinture expliqués en vidéo. Analyse d'oeuvres. Vidéo 1540 : Claude Monet et l'analyse du tableau "la promenade ou la femme à l'ombrelle" (1873 ou 1875). Vidéo 1490 : Une oeuvre expliquée de Georges de La Tour ( 1593- 1652) - Le tricheur à l'as de carreau 1635. Vidéo 1422 : Une oeuvre expliquée d'Eugène Delacroix ( 1798-1863 ) - "Madeleine dans le désert" (1845). Vidéo 1306 : La vie et une oeuvre expliquée de Berthe Morisot (1841-1895) - "Le berceau" (1872). - lapalettedecouleurs.

Vidéo 1182 : Une oeuvre expliquée de Gustave Caillebotte (1848-1894) - Le pont de l'Europe 1875. Vidéo 907 : Une oeuvre expliquée de Vincent van Gogh ( 1853- 1890 ) "La nuit étoilée" - peinture à l'huile sur toile (1889). Vidéo 904 : Une oeuvre expliquée de Jean-François Millet (1814-1875) "L'angelus" - peinture à l'huile sur toile (1858). Vidéo 859 : Une oeuvre expliquée de Léonard de Vinci ( 1452-1519 ) "La Joconde ou Mona Lisa ( 1503-1506 )" - peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier. Vidéo 846 : Une oeuvre expliquée de Claude Monet (1840-1926) " La femme à l'ombrelle ou sur la falaise, madame Monet et son fils jean" - peinture à l'huile sur toile (1873)

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