background preloader

Pompéia, Reconstrução 3D

Pompéia, Reconstrução 3D

http://www.youtube.com/watch?v=KUITunRIIJk

Related:  Pompéilatin 4èmeÉducation 4vrac à classer ou détruireRome

Des chercheurs ont reconstitué en 3D une maison de Pompéi - Sciencesetavenir.fr Visiter la demeure d'un des citoyens les plus riches de l'antique Pompéi telle qu'elle était il y a 2000 ans, voilà le pari réussi d'une équipe de spécialistes suédois. En combinant des données de l'archéologie traditionnelle avec celles de la technologie 3D, des archéologues du Laboratoire de sciences humaines de l'Université de Lund (Suède) sont parvenus à restituer l'une des plus célèbres habitations de l'illustre cité romaine ensevelie sous un déluge de cendres et de lapilli (pierre ponce) lors de l'éruption dévastatrice du Vésuve en 79 de notre ère. Cette maison est celle de Lucius Caecilius Iucundus.

Rome : Ostia Antica reconstituée en 3D Bienvenue dans la Pompéi du Latium. Ostia Antica, l'ancien port de la Rome antique, est aujourd'hui un site archéologique aux vestiges exceptionnellement préservés. Ces reconstitutions en 3D font revivre la cité marchande à l'époque impériale. Le superbe site archéologique d’Ostia Antica est l’une des excursions favorites des habitants de Rome. Angelo Coccettini, Romain d’origine et Suisse d’adoption, s’y est souvent rendu, enfant, en famille. Fasciné par cette ville "ouverte sur le monde, grandiose, très moderne pour l’Antiquité, avec ses immeubles, les insulae, qui comptent parfois dix étages", il ne cessera de la documenter, prenant des photos lors de campagnes de fouilles.

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique.

L’invention de l’archéologie et du tourisme romantique - Ép. 3/4 - Pompéi, la vie sous la cendre A Pompéi, tout a été récupéré de manière tellement systématique qu'on est obligé de penser que tout cela était organisé par le pouvoir impérial tout de suite après l'éruption.William Van Andringa On sait que Pompéi a été explorée, visitée, percée de tunnels, peut-être même dès le lendemain de l’éruption et jusqu’à la mise en place du chantier de fouille en 1748. On sait que les gens venaient y chercher des pierres, du matériel, des objets et un soupçon d’aventure. Dès le XVIIIème siècle, Pompéi est un site qui participe à la gestation de disciplines archéologiques. William Van Andringa

Alexandre le Grand (Alexandre III de Macédoine) 21 juillet -356 - 13 juin -323 Gravure à l’eau-forte du buste d’Alexandre le Grand Fils de Philippe II de Macédoine, élève d’Aristote et roi de Macédoine en -336. Il fut l’un des plus grands conquérants de l’Antiquité et fonda notamment Alexandrie en -331. Le mythe d’Alexandre s’explique principalement par ses prétentions à la conquête universelle (du monde entier). Cette aspiration, à la fois impossible et presque réalisée avant qu’il ne soit foudroyé à l’âge de 32 ans, eut comme conséquence - durant un temps très court - une unité politique jamais retrouvée ensuite entre l’Occident et l’Orient.

Loup, y es-tu? Aujourd’hui nous nous intéressons au destin d’un animal qui occupe une place à part dans le bestiaire enfantin, même si on ne le rencontre plus depuis des générations. Dans les contes, les fables mais aussi dans la littérature jeunesse contemporaine et l’animation, le loup est là et bien là. Ce loup endosse au fil de l’histoire, différents rôles. D’un côté il représente la peur bien sûr, une peur utilisée pour apprendre la prudence aux plus jeunes… De l’autre, le loup des fables, fables qui circulent tant dans l’espace scolaire, où Ysengrin, loup du Roman de Renart, est arrogant, menaçant et finalement bien bête. Et puis ce loup peut être très drôle, qu’on rit à ses dépens ou non, et il continue de l’être dans les histoires où il est même devenu sensible et par là, attachant, sous le trait d’auteurs jeunesse contemporains.

Les citoyens à Rome à la fin de la République Ont le droit de cité (civitas, jus civitatis) tous les hommes libres (patriciens et plébéiens) nés d'un père et d'une mère libre (Gaius) ; à partir de 49 av. JC. tous les hommes libres habitant l'Italie sont citoyens (ce droit sera étendu à de nombreuses cités sous l'Empire, (Tacite) à tous les habitants de l'Empire en 212). Leurs droits. Les citoyens jouissent de deux types de droits: a) des droits politiques (jura publica): - de vote (jus suffragii) - d'être élu (jus honorum) -.de participer aux sacerdoces (jus sacrorum) - d'interjeter appel au peuple dans les procès criminels (jus provocationis) (Cicéron) sous l'Empire on peut faire appel à l'Empereur (St Paul)

Un sauvetage et des découvertes scientifiques - Ép. 4/4 - Pompéi, la vie sous la cendre Les murs s'écroulent depuis toujours à Pompéi, les murs tombent depuis le XVIIIe siècle. Ce n'est pas l'indice d'un déclin du site. William Van Andringa

Hannibal . La Guerre contre Rome Portrait d’Hannibal Né en 247 avant notre ère, Hannibal est le fils d’un général, Hamilcar Barca (?-229 avant J.-C.), qui combattit brillamment Rome pendant la première guerre punique. Hannibal avait passé son enfance dans les camps d’Espagne et s’était distingué de bonne heure par ses qualités d’intelligence et de bravoure. Il avait été élevé dans la haine des Romains, traditionnelle dans sa famille.

Related: