background preloader

Experience combattante

Facebook Twitter

De "l'obusite" au stress post-traumatique : comment les malades de la Grande Guerre ont fait avancer la psychiatrie. Face à la violence inouïe des combats, de nombreux soldats envoyés au front ont développé des troubles psychiques. Abandonnés pendant le conflit, puis tombés dans l'oubli, ils ont cependant contribué à poser les bases de la psychiatrie de guerre. Le 14 juillet 1919, sur les Champs-Elysées, les maréchaux Joffre et Foch ouvrent la voie à leurs troupes.

La France célèbre avec faste sa victoire sur l'Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale, mais pleure aussi ses morts. En tête du cortège, 1 000 soldats mutilés sont applaudis par la foule. Les "gueules cassées" rappellent aux Français le sacrifice de ces soldats. Certains d'entre eux n'ont pas le droit aux honneurs. Victimes d'hallucinations, de cauchemars, de terreurs, les blessés "psychiques" de la Grande Guerre tombent dans l'oubli.

"Toute la journée, un feu d’enfer passe au-dessus de nos têtes ; c’est terrifiant, écrit le médecin Paul Voivenel dans ses carnets personnels. "La peur est une réaction normale. InaEdu04522. Ce que fut, il y a 40 ans, la bataille de Verdun, vidéo Ce que fut, il y a 40 ans, la bataille de Verdun, vidéo Histoire et conflits Autres conflits - Archives vidéos Histoire et conflits Autres conflits.

Chrono.2 1GM. Chrono 1GM. Chronologie du génocide. Chronologie du génocide des Arméniens. Non, les taxis de la Marne n'ont pas sauvé Paris. Les historiens ont beau s’employer à les déconstruire inlassablement, les manuels scolaires ont beau se mettre à jour, les idées reçues sur la Grande Guerre sont tenaces. Parce qu’elles ont le mérite de la simplicité face à un événement incroyablement vaste et complexe ? Rappel en six points. Non, la guerre n’est pas née d’un complot industrialo-financier C’est la lecture marxiste des industriels et financiers fauteurs de guerre, dans un contexte de rivalité économique exacerbée et de forte expansion commerciale allemande. Dès le traité de Versailles et l’imputation de la responsabilité à l’Allemagne, le débat sur les causes de la guerre est devenu l’un des principaux sujets de controverse dans l’historiographie de la Grande Guerre. Non, les soldats ne sont pas partis la fleur au fusil C’est la grande question du consentement à la guerre.

«Le Départ des poilus», Albert Herter, 1926. Non, les taxis de la Marne n’ont pas sauvé Paris Même s’ils y ont contribué. Cordélia Bonal. Otto-Dix-AssautSousLesGaz-1924. La guerre; Otto Dix ( 1929/1932) Jalons Pour l'histoire du temps présent. Parcours pédagogique Nicolas Rocher - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble Présentation Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Grenoble . Deux documents vidéos de 1915 et 1916 et une sélection d'eaux fortes d'Otto Dix permettent de saisir les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale. Place dans le programme Troisième > Histoire : Guerres mondiales et régimes totalitaires > La Première Guerre mondiale : vers une guerre totalePremière > S > Histoire : La guerre au XXe siècle > Guerres mondiales et espoirs de paix > La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totalePremière > L et ES > Histoire : La guerre au XXe siècle > Guerres mondiales et espoirs de paix > La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale Objectifs pédagogiques Durée de l'activité Séance prévue en 1h Les élèves travaillent en salle informatique, si possible individuellement.

Reprise lors d'une 2ème séance (1/4h) Bilan. Obusite - shell shock.

Films Archives

Ressource pédagogique - Combattre : les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale - Jalons pour l'histoire du temps présent. DIX Invalides jouant aux cartes 1920. Les blessés de la première guerre mondiale. Gueules cassées - Men with broken faces (1918) - Music by Igorrr (2008) Affiches historiques. Mutineries, désobéissance et révoltes dans les tranchées de la Grande Guerre. – BCU 1914-1918. Toute guerre a ses mutins et la Première Guerre mondiale n’échappe pas à cet état de fait.

Les premiers refus d’obéissance de soldats français ont lieu dès 1914. Le contexte militaire est évidemment propice à l’émergence de ces cas d’insubordination. Ils sont d’abord la conséquence de la dureté des conditions de vie. La boue, le froid, la vermine, les permissions peu nombreuses et souvent retardées, l’état lamentable des cantonnements de repos, le contact permanent avec le sang et la mort, sont autant de raisons qui poussent les soldats à la rébellion.

Ces mouvements de révolte interviennent aussi en réaction aux échecs militaires et contre les erreurs du commandement. Par ailleurs, les historiens s’accordent pour donner une explication apolitique des mutineries. De nombreuses formes d’insubordination. Dès lors apparaissent plusieurs formes de désobéissance. . « Je m’en vais, ils m’ont coupé l’orteil » Dessin ironique de Pierre Dantoine intitulé « la fine blessure« . En conclusion. Quand Madelon - Ces chansons qui font l'histoire. La chanson de craonne-1917. Chanson de Craonne - Ces chansons qui font l'histoire. Première Guerre mondiale : expérience combattante, guerre totale - Histoire - 1ère - Les Bons Profs. La premiére guerre mondiale. Il y a 50 ans prenait fin la Première Guerre Mondiale, vidéo Il y a 50 ans prenait fin la Première Guerre Mondiale, vidéo Histoire et conflits Autres conflits - Archives vidéos Histoire et conflits Autres conflits.

Première guerre.