background preloader

Experience tpe

Facebook Twitter

Tpe10122014. D t fusion svg. Tpe. Tpesa soso GD. Tpe antoine 26 11. Intégration de la poussée d'une voile solaire - Page 2. Sommaire. Voile solaire Nous nous sommes suffisamment attardés sur les berges de l'océan cosmique.

sommaire

Nous sommes prêts naviguer vers les étoiles - Carl Sagan. Historique Arthur C. Clarke, écrivain de science fiction anglais, mondialement connu, avec Stanley Kubrick, pour " 2001 l'Odyssée de l'espace ", serait le premier à avoir eu l'idée d'une voile solaire dans son recueil de 18 petites histoires " The Wind From the Sun - Le vent venu du Soleil " écrites entre 1962 et 1972. Pourtant dans les années 20, Konstantin Tsiolkovsky et Fridrickh Arturovich Tsander furent les premiers scientifiques à étudier et écrire sur les voiles solaires pour des voyages interplanétaires.

Au cours des années 70, on commença à parler d'une course Terre-Lune avec " voiliers solaires" . Le projet tient toujours et l'expérience Cosmos 1 redonne de l'espoir à ceux qui croit en ce projet ambitieux. La voile pourrait être en mylar ou autre, de 10 µm d' épaisseur recouvert de 1 µm d'aluminium. Premières voiles. Pilotage des voiles solaires. Une voile solaire utilise comme propulseur la force de pression de radiation.

Pilotage des voiles solaires

Celle-ci est provoquée par l'absorption et la réflexion de la lumière, phénomène qui peut aussi bien être modélisé par un modèle corpusculaire que par un modèle ondulatoire de la lumière. Cette force est, en première approximation, perpendiculaire au plan de la voile (ceci n'est exact que si la voile est orientée vers le Soleil, ou si son coefficient de réflectivité est égal à 1) et son amplitude est : Cette force dépend du flux lumineux Φ, lui même dépendant de la distance au Soleil. Aussi peut on écrire en fonction de la puissance totale Ps=3.9.1026 W rayonnée par le Soleil : Il apparaît ici une dépendance en 1/r^2, identique à celle de la force de gravitation.

Les orbites résultantes sont ainsi similaires à celles obtenues dans un champ gravitationnel : ce sont des coniques (cercle, ellipse, parabole, hyperbole). Comment ca marche. Et maintenant, comment utiliser cette force pour naviguer dans l’espace ?

Comment ca marche

Pour modifier leur orbite, les satellites classiques sont équipés de tuyères qui expulsent à grande vitesse le gaz produit par une réaction chimique. A l’échelle de la durée de vie du satellite, ces manœuvres peuvent être considérées comme instantanées. Leur effet est de transférer le satellite de son orbite initiale à une orbite nouvelle définie par le point où a eu lieu la manœuvre et le vecteur vitesse résultant de la manœuvre. Dans le cas d’une voile solaire, la modification de trajectoire est un processus permanent, dont l’effet sur l’orbite ne peut se mesurer qu’à long terme, en faisant appel à des analyses mathématiques plus complexes. U3P_16pages.pdf. VIDEOS. Etats-Unis : explosion au décollage d'une fusée Antares de la Nasa. La fusée Antares transportant la capsule non habitée Cygnus destinée à ravitailler la Station spatiale internationale (ISS) a explosé peu après son lancement mardi soir, au centre spatial de Wallops, sur la côte de Virginie (est des Etats-Unis).

VIDEOS. Etats-Unis : explosion au décollage d'une fusée Antares de la Nasa

L'accident a été suivi en direct sur la télévision de la Nasa, l'agence spatiale américaine. «Il n'y a eu aucun blessé et aucun membre du personnel de la base ne manque à l'appel», a indiqué la Nasa sur son site internet. Il s'agit du premier accident depuis que la Nasa a commencé à recourir au secteur privé pour ravitailler l'ISS. Sur les images en direct, on voit la fusée s'embraser quelques secondes après son décollage et retomber près du pas de tir dans une très forte explosion qui projette une boule de feu et des débris dans l'air. «Nous avons perdu le lanceur Orb3», avait ajouté le commentateur, précisant qu'«il semblerait qu'à ce stade, la destruction soit limitée au pas de tir».

VIDEO. 200 millions de dollars qui partent en fumée. Cosmos 1 (2005) - Vérifier L'ESPACE. Illustration : Michael Carroll Le Projet Cosmos était un projet de voile solaire américano-russe, financé par la Planetary Society.

Cosmos 1 (2005) - Vérifier L'ESPACE

Premier vaisseau spatial sous forme de voile solaire, Cosmos 1 n'était pas destiné à voyager dans les étoiles, mais seulement à être mis sur orbite, pour prouver que la propulsion photonique était possible. Lancé le 21 Juin 2005, Cosmos 1 n'a pas atteint son orbite, suite à une défaillance du lanceur. Constituée de 8 pétales triangulaires en mylar, la voile faisait environ 600 m2. Cosmos-1 a été lancé à partir d'un sous-marin immergé en mer de Barents. Site Cosmos One Futura Sciences Ci-dessus, les étapes du lancement (projet) Ciel et Espace N°403, décembre 2003, présentait le projet Cosmos en couverture, titrant "L'AN 1 De la Voile Solaire". Cosmos par John MacNeill Lien pour construire son propre modèle ! IKAROS, premier voilier solaire au monde.

Fusée à eau tutoriel en photos et vidéos de la construction, décollage, vol et retombée en parachute. Avertissement Le principe des fusées à eau est vieux comme le monde.

fusée à eau tutoriel en photos et vidéos de la construction, décollage, vol et retombée en parachute