background preloader

Retour d’expérience

Facebook Twitter

« Radical Candor » (franchise totale), la difficile tâche de donner son avis - Evernote en français. Le « feedback » n’est pas facile à gérer.

« Radical Candor » (franchise totale), la difficile tâche de donner son avis - Evernote en français

Faire part de ses commentaires, en recevoir, les assimiler et agir en conséquence sont des choses qui nécessitent une grande ouverture d’esprit et la volonté de communiquer franchement. Mais que nous parlions de nos relations personnelles, de nos vies professionnelles ou de la société, la gestion du feedback est essentielle, car elle nous permettra d’atteindre nos objectifs, d’évoluer et de nous améliorer. Nous nous sommes récemment entretenus avec Kim Scott, l’auteure du livre Radical Candor: Be a Kickass Boss without Losing your Humanity pour comprendre comment créer une culture de la sincérité au travail peut nous aider à être plus efficaces dans tout ce que nous faisons. Écoutez ce podcast en anglais : Durée : 40 minutes (l’entretien commence à 5:10) Vous avez parlé de l’universalité de certains thèmes, comme travailler avec des PDG.

Culture du feedback, pourquoi ça passe mal en France ? Comment formuler une critique constructive? Que ce soit au travail avec ses collaborateurs, à la maison avec son conjoint ou ses enfants, ou encore avec ses ami(e)s, il arrive invariablement un moment où nous souhaitons dire à tout ce petit monde que nous ne sommes pas en accord avec leurs agissements, leurs comportements ou leurs propos.

Comment formuler une critique constructive?

De là, 2 options sont jouables: 1- Leur rentrer dans le lard et déballer ce que nous avons sur le cœur tel un volcan entrant en éruption. La colère est chaude comme la braise et la bave, pardon la lave, qui coule est chargée de propos toxiques et nauséabonds. Le risque avec cette option est de se brûler les lèvres avec des propos qui peuvent dépasser nos pensées et très probablement déclencher chez l’autre une réaction aussi intense voire agressive en guise de retour de flamme. 2- Opter pour une critique plus subtile, mais non moins efficace. Avant tout, il m’est apparu nécessaire de rappeler l’importance du contexte dans ce type de situation crispante. Ouf! A vous de jouer… A la semaine prochaine. Donner un feedback constructif pour un management durable. Pour améliorer notre geste en sport ou notre performance professionnelle, le feed-back est précieux.

Donner un feedback constructif pour un management durable

Etymologiquement de feed (nourrir) et back (en retour), c’est un retour d’expérience ou d’information qui permet de modifier notre comportement en vue d’atteindre notre objectif. Pour un manager, donner un feedback à ses collaborateurs est un bon moyen de les aider à atteindre l’objectif qu’il leur a fixé, en leur rendant visible à la fois ses attentes et leur position ou progression par rapport à celles-ci. Or donner un feed-back c’est, comme la reformulation, tout un art ! Je citais l’absence de feedback comme l’une des 7 erreurs clés d’un manager. On entend souvent l’expression « feed-back constructif« , ce n’est pas pour rien. Pourquoi on ne donne pas assez de feedback. Comment donner un bon feedback? Une croyance populaire est que les commentaires positifs constituent de meilleurs feedbacks que les commentaires négatifs, souligne la journaliste Alina Tugend, auteure du livre Better by Mistake, dans un article du New York Times intitulé You’ve Been Doing a Fantastic Job.

Comment donner un bon feedback?

Just One Thing … ("Tu as fait un travail formidable. Juste une chose …"). Ainsi, si l'on doit signaler quelque chose qui n'est pas correct, une règle serait de commencer par un compliment, puis de parler du problème et de terminer par un point positif. L'art du feedback. Le feedback est encore une zone relativement inexplorée dans le monde du management et plus généralement la communication au quotidien… Probablement car il porte la plupart du temps sur une expérience négative et un besoin de progrès chez l’autre.

L'art du feedback

Le feedback est donc souvent dur : dur à donner et dur à recevoir. Mais un bon feedback est surtout une excellente opportunité de progrès, voici quelques clés pour développer cet art et accroitre son leadership ! Tout d’abord, il est nécessaire de prendre en compte la peur de rejet qui peut être ressentie par la personne recevant le feedback. Nous avons le besoin de nous sentir intégrés, d’appartenir à une communauté. Ce besoin de reconnaissance est aussi fort que celui de s’alimenter. Il est donc fondamental de désamorcer la peur de rejet avant tout en rassurant notre interlocuteur sur le fait que sa place n’est pas remise en question.

Je vous recommande si vous souhaitez approfondir ce sujet l’excellent livre « Le manager minute » Formuler une critique avec élégance et délicatesse. Sylvaine Pascual – Publié dans: Compétences relationnelles / Mieux communiquer Faire une critique est un exercice périlleux pour la relation, qu’elle soit amicale, familiale ou professionnelle.

Formuler une critique avec élégance et délicatesse

Un peu trop brutale, elle peut dégénérer en conflit. Voici donc 7 points essentiels pour formuler transformer une critique en demande formulée avec élégance et délicatesse pour dénouer des tensions et favoriser la communication et la résolution de problème. Avant de nous lancer dans la rédaction des griefs précis que nous pourrions exprimer aux bipèdes qui partagent notre quotidien personnel ou professionnel, rappelons-nous de trois points: 3- Evitons les faux-semblants. Bienveillance. Faire confiance.

Compliment

Critiques. Feedback. Communication non-violente.