background preloader

Expérience utilisateur

Facebook Twitter

Outils d'évaluation. Le questionnaire à utiliser dépend : du type d’enseignement pratiqué (méthode d’enseignement et d’apprentissage utilisée)du moment choisi pour cela dans le déroulement de son enseignement.

Outils d'évaluation

Actualisation et utilisation des questionnaires Ceux-ci sont disponibles en fichiers Word protégés contre les modifications accidentelles, ne permettant par défaut que de remplir les rubriques d'en-tête (titre du cours, classe, nom, date). Pour l’usage habituel, seules ces rubriques sont complétées avant d’imprimer le nombre voulu de copies. Les Stratégies D'Apprentissage à L'Université - Albert Boulet, Lorraine Savoie-Zajc, Jacques Chevrier. Les étudiants et le travail universitaire.

Alors que le rapport des étudiants au travail universitaire fait l'objet à l'étranger de diverses recherches, il reste, à de rares exceptions, un continent largement inexploré en France jusqu'à la fin des années 90.

Les étudiants et le travail universitaire

On trouvera dans la première partie de la thèse de Christophe Michaut (2001) un état des lieux assez complet des travaux existants en la matière. Des analyses étrangères plus précoces Dans le monde anglo-saxon, des travaux parfois rassemblés sous l'appellation de « student learning » (Richardson, 1985), se sont intéressés depuis plus de 20 ans à la façon dont les étudiants apprennent (Alava et Romainville, 2000).

Clark, dès 1960, s'intéresse par exemple au phénomène de l'abandon dans l'enseignement supérieur, en observant les stratégies institutionnelles de découragement (« cooling-out ») des étudiants. Au Canada, Boulet et al. (1993) accordent une place centrale aux stratégies d'apprentissage des étudiants, dans les cadres conceptuels de la psychologie cognitive. 6. Usages pédagogiques. Bilan de l’expérimentation "Classe mobile" en 2009-2010 TNS-Sofres a réalisée une étude qualitative de l’expérimentation de la classe mobile qui a débuté en novembre 2009 au collège Victor Grignard dans le Rhône.

6. Usages pédagogiques

Ce collège fait partie des établissements qui ont participé à l’expérimentation « Manuel Numérique et ENT ». Le contexte Un établissement disposant d’un très bon matériel informatique, peu d’enseignants réfractaires aux Tice mais aussi peu de grands utilisateurs, un taux d’équipement informatique des élèves avec un accès internet à la maison croissant. Usages des Tice par les élèves A leur domicile, les élèves naviguent sur des sites de divertissement et de réseaux sociaux, ils utilisent des applications de communication (MSN, Skype, téléchargements), recherchent sur internet.

Pour les travaux scolaires, les élèves effectuent en priorité des recherches sur internet, avec l’usage en particulier de Google et Wikipedia. Usages des Tice par les enseignants. Tiphaine%20Godefroid.pdf. Quali.book.pdf. Quand des étudiants en pédagogie parlent... de pédagogie: Service de soutien à la formation. En novembre 2011, des membres de la cellule de veille du Service de soutien à la formation ont rencontré huit étudiants inscrits aux études de maîtrise en pédagogie à l’Université de Sherbrooke.

Quand des étudiants en pédagogie parlent... de pédagogie: Service de soutien à la formation

Parce qu’ils sont encore «tout nouveaux» dans cette spécialisation, ils nous semblaient à même d’avoir un regard frais sur leur discipline en même temps qu’un certain recul quant à leurs expériences à titre d’étudiants universitaires. Le groupe rencontré était assez hétérogène : certains étudiants en étaient encore au début de leurs études supérieures, alors que d’autres se situaient plutôt en fin de parcours et disposaient d’une expérience de formateur à titre de chargé de cours ou parce qu’ils effectuaient un retour aux études après une pratique d’enseignement.

Si l’on ne peut généraliser à la population étudiante de l’Université de Sherbrooke les opinions émises lors de cette discussion, la teneur des échanges nous est apparue d’intérêt pour le personnel enseignant. 12 bonnes pratiques pour intégrer l'Expérience Utilisateur dans les projets Agile. Les tendances « Stratégies UX » en 2014 « UXchallenges. Début d’année oblige, voici les principales tendances que nous avons identifiées sur l’Expérience Utilisateur au sein des stratégies économiques et de l’innovation.

Les tendances « Stratégies UX » en 2014 « UXchallenges

UX : le nouveau pilier de la stratégie des entreprises La tendance se confirme ces trois dernières années : l’UX est de plus en plus souvent positionné au cœur des stratégies. Ce qui était réservé encore récemment aux grandes sociétés de produits grands publics (Apple, Samsung, Microsoft, …) s’ancre petit à petit dans les pure players de l’IT (Oracle, SAP, …) ou de la finance (Bloomberg). Le phénomène de « consumérisation de l’IT » qui s’exerce depuis au moins 5 ans favorise pleinement la prise en compte de l’Expérience Utilisateur dans tous les produits et services, grands publics comme professionnels.L’UX devient un véritable enjeu business et se retrouve ainsi au cœur des stratégies d’entreprise.

User Experience et Customer Experience collaborent enfin.