background preloader

Numérique et citoyenneté

Facebook Twitter

Les données des élèves français entre les mains des géants du Web - La Croix. L’école s’ouvre aux outils numériques proposés par Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (Gafam), malgré des risques quant à l’utilisation des données scolaires des élèves. « Imaginez que vous passiez un entretien d’embauche, et que l’on vous dise : “on sait que vous étiez un mauvais élève au collège, que vous avez été exclu deux jours quand vous aviez 15 ans” ».

Les données des élèves français entre les mains des géants du Web - La Croix

Avec cette anecdote Gilles Dowek, président du conseil scientifique de la Société informatique de France veut alerter sur les dangers du Web à l’école. Le risque de voir ressortir les notes, les appréciations et toutes les données scolaires des élèves français est aujourd’hui réel, lié à l’utilisation croissante des outils numériques des géants du Web, comme Google ou Microsoft, au sein de l’institution. À lire : Numérique à l’école, quels résultats ? Le numérique, un pas vers l’inconnu. "Neutralité du Net" : derrière un concept fort, une expression qui a fait perdre du temps. Netflix, Reddit, Amazon, Youporn, Vimeo, Spotify ou, plus sobrement, Google et Twitter... au total, plus de 200 sites américains se sont associés pour protester contre les attaques dont a pu faire l'objet la neutralite du Net ces derniers mois.

"Neutralité du Net" : derrière un concept fort, une expression qui a fait perdre du temps

La neutralité du Net est dans le viseur de l'administration Trump. Cette neutralité du Net ou "Net (pour network) Neutrality" est un concept issu du droit. C'est un juriste américain, Tim Wu, qui en a la paternité. Il l'emploie pour la toute première fois en 2003 en signant "Network Neutrality, Broadband Discrimination", un article de 39 pages paru dans la revue "Journal of Telecommunications and High Technology Law". Ce concept recouvre l’idée que les flux d'information ne doivent être ni bloqués, ni dégradés, ni favorisés par les opérateurs télécoms pourvoyeurs d’accès au réseau internet.

Panorama des outils pour le fact-checking - FLA Consultants. Auteur : Carole Tisserand-Barthole, rédactrice en chef de BASES et NETSOURCES Nous avions consacré la Une de notre revue NETSOURCES n°119 en novembre/décembre 2015 à cette pratique dans un article intitulé « Fact-Checking et vérification quel rôle et quels outils pour le veilleur ?».

Panorama des outils pour le fact-checking - FLA Consultants

Nous y définissions le concept de fact-checking et nous présentions l’intérêt pour le veilleur, l’impact des réseaux sociaux pour le fact-checking, la vérification pour le veilleur et les différentes grandes ressources pour le fact-checking. Cet article est désormais en libre accès sur notre site. Depuis la rédaction de cet article, le paysage des outils pour vérifier la véracité d’une information ou d’une source a beaucoup évolué.

Initiative citoyenneté numérique. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. L’héritage politique d’Aaron Swartz, génie du web. “Dès son plus jeune âge, Aaron a éprouvé un sentiment de liberté qui restera à jamais étranger à la plupart d’entre nous : cette liberté toute simple de faire ce que l’on croit être juste.”

L’héritage politique d’Aaron Swartz, génie du web

Ainsi Lawrence Lessig, professeur de droit à Harvard et candidat éphémère à la primaire démocrate de 2016, décrit-il son ami et protégé Aaron Swartz, en introduction à Celui qui pourrait changer le monde (éditions B42). Cette liberté dont parle Lessig traverse les écrits de Swartz, posts de blog, extraits de conférences ou pamphlets politiques rédigés dès l’adolescence et rassemblés dans cet ouvrage unique, héritage éclectique du génie précoce de l’informatique. Invention des licences Creative Commons On connaît surtout Aaron Swartz, “l’enfant du net”. A 14 ans, le jeune Américain participe à la création des flux RSS. Les Métadonnées : Surveiller et Prédire – Penser les crypto-wars – Medium. Le Conseil national du numérique s’est saisi en septembre 2016 de la question du chiffrement des données.

Les Métadonnées : Surveiller et Prédire – Penser les crypto-wars – Medium

Dans le cadre de ses travaux, il publiera à échéances régulières des articles d’approfondissement pour éclairer les différents enjeux du débat.

Esprit critique

Transposer la cartographie des sources à l’évaluation de l’information..? Je prolonge dans cet article mes réflexions sur le Projet historiae dont les objectifs peuvent constituer une matière considérable pour monter des séquences pédagogiques.

Transposer la cartographie des sources à l’évaluation de l’information..?

Il me semble que nous nous situons là dans un domaine qui, pour la partie du travail consacrée à l’évaluation de l’information, est assez proche de l’étude des controverses scientifiques. La rédaction d’un article de journal à partir d’une énigme historique (masque de fer, assassinat de JFK, Anastasia Romanov,…) se prête bien à la confrontation de thèses contradictoires, étayées par des témoignages plus ou moins argumentés. Identité et citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique. Le site web Pédagogie numérique en action est un espace qui « a pour objet de faciliter les initiatives mises en œuvre pour assurer la réussite du virage au 21e siècle » notamment dans le domaine de l’éducation à l’ère numérique.

Identité et citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique

Il s’adresse plus particulièrement aux écoles et aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Outre les documents de fondement et autres écrits de référence, le site met tout particulièrement en valeur le jeu éducatif iCN, identité et citoyenneté numérique. Disponible en version primaire (élèves de la 3e à la 6e année) et en version secondaire (élèves de la 7e à la 10e année), cet outil ludique et éducatif interactif s'organise en 7 modules ayant trait au monde du numérique : données, identité, littératie, transactions, éthique, dépendance et discrimination. Chaque module est composé de 15 questions de type vrai ou faux ou à choix multiples. Sources Réseaux et médias sociaux. iDENTITÉ CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE (iCN) ICN.

ICN. Solutions pour enfants exceptionnels. E-reputation: comment bien gérer votre présence en ligne. « S’il y a quelque chose sur vous que personne ne doit connaître, vous ne devriez peut-être pas en parler sur l’endroit le plus en vue ».

E-reputation: comment bien gérer votre présence en ligne

La phrase d’Eric Schmidt, ancien CEO de Google, pourrait s’adapter à votre présence sur l’ensemble de la toile. Que vous publiez un article sur un blog, un statut sur Facebook, ou même un commentaire, ceux-ci ont un impact sur votre e-reputation. L’infographie ci-dessous nous apprend que 48% des recruteurs visitent les sites personnels des candidats avant de faire leur choix ; votre nom sera tapé dans un moteur de recherche dans près de quatre cas sur cinq ! Certaines entreprises vont jusqu’à scruter les forums… et même les sites de jeux vidéo. Certains lieux sont à maîtriser pour améliorer votre présence en ligne, notamment les blogs, les sites, et les réseaux sociaux. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Cartographie de l'identité numérique. E-réputation : les 10 règles de la CNIL. 6 conseils simples à suivre pour se protéger sur internet – Ludovia Magazine. Présence web, réseaux sociaux et partages. Jeu sérieux: 2025 exmachina. Maîtriser mes données.

Prévention - Action innocence. Atelier Ados - Action innocence. Si les adolescents ont de grandes compétences dans le domaine du « savoir-faire », il en va autrement du « savoir-être ».

Atelier Ados - Action innocence

Or, la plupart du temps, ce sont les comportements adoptés par certains jeunes qui posent problème. Etant la population qui présente la plus forte proportion d’utilisateurs réguliers des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), ils sont particulièrement exposés aux dangers liés à ces technologies et aux dérives auxquelles elles peuvent mener. - privacy, eSafety and digital responsibility. - Espace Doc Web - Académie de Lyon- TRAAM. Projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) Qu'est ce qu'un TRAAM ? Les actions mutualisées, pilotées par le bureau des usages et des services numériques de la sous direction des technologies de l'information et de la communication s'inscrivent dans le cadre du développement des usages des TICE et de leur généralisation dans les disciplines.

Ces actions ont pour objectif de faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académies et de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication.  Internet responsable. Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Identité numérique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Ma vie en numérique. Memotice identite numerique. Schéma synthétisant les différentes facettes de l’identité numérique (Fred Cavazza 2006)  IDENTITÉ NUMÉRIQUE by K. Derraze on Prezi.

Les 10 conseils pour rester net sur le web. En cette période de rentrée, la CNIL a édité sa nouvelle affiche pédagogique à destination des enfants, de leurs parents et des enseignants pour utiliser Internet sans risque. Et cette année, j’ai eu la chance de participer à sa réalisation : Si vous en avez l’usage, notamment pour les classes, il est possible d’en commander des exemplaires gratuitement à cette adresse : Vous pouvez me suivre sur , sur. - FAIS-GAFFE. EMI3 M4 intro periode 04. Une définition.

1.1. Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? "Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...) nous dit le dictionnaire. Définition somme toute assez simple qui se complexifie lorsqu'on approfondit la question.

Bruno Devauchelle : Avec le numérique prendre en compte le contexte. Conférence Lyon 2017 : Quand l’EMI transforme l’Ecole. Pour ou contre le numérique ? Conférence Lyon 2017 : Le grand défi de l’EMI. Dans une culture numérique qui invente de nouvelles façons de trouver, produire, partager l’information, le défi est essentiel : être agi ou devenir acteur ?

Culture numériques et EMI : "Nous ne sommes pas des Digital Natives". Qu’on se le dise : “Les Digital Natives n’existent pas ! ” Anne Cordier le clame haut et fort lors de la conférence nationale “ Cultures Numériques et de l'Éducation aux Médias et à l’Information” organisée à l’ENS-IFé de Lyon (9 et 10 janvier 2017). Loyauté des plateformes, d’accord, mais loyauté à quoi ? - 10 décembre 2016. Culture numérique et citoyenneté mondiale : quels enjeux pour l’École ? Être un citoyen numérique éclairé, les compétences du XXIe siècle : un enjeu majeur – Ludovia Magazine. Citoyenneté et numérique — Enseigner avec le numérique. Un serious game pour le citoyen numérique. La citoyenneté à l'ère numérique.

La CNIL va organiser ses premiers grands débats prévus par la loi Numérique, sur les algorithmes. L'École numérique » Citoyenneté et identité numérique  E-Formation aux usages responsables de l´internet. Citoyenneté et Numérique dès l’École Maternelle. Educatice : L'Ecole et la citoyenneté à l'ère numérique.