background preloader

Chant choral

Facebook Twitter

Retour sur... Auxerre 100% choral - La Cité de la Voix. Hélas, l’épidémie de Covid-19 ne nous a pas permis d’organiser cette ultime, et ô combien attendue, étape.

Retour sur... Auxerre 100% choral - La Cité de la Voix

Mais, même si les enfants n’ont pas pu avoir le plaisir de montrer à leurs parents et au plus grand nombre l’aboutissement de leur travail, ils ont pu chanter ensemble en classe, et ce pendant près de 6 mois, de manière hebdomadaire. Nous vous proposons un retour en images et en sons sur ce projet au long cours où les enfants et la musicienne intervenante qui les a suivis nous racontent ce que la pratique collective du chant leur a apporté. En cette fin d’année scolaire particulière, nous nous plaisons à penser, ici, à la Cité de la Voix, qu’ils fredonnent encore certaines des chansons de Michèle Bernard. Peut-être que vous-même, après avoir visionné notre reportage, vous fredonnerez « Monsieur je m’en fous »… Jean-Michel Blanquer et Sofi Jeannin sont les invités de Musique Matin. Les pratiques vocales se développent. Arts et culture Depuis l’annonce, en décembre 2017, du « plan chorale » par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et celui de la Culture, des jalons ont été posés.

Les pratiques vocales se développent

Citons, à titre d’exemple, la parution du programme de l’enseignement facultatif du chant choral au collège et, plus récemment, la publication d’une nouvelle circulaire sur le développement du chant choral à l’école. Ces deux textes tendent à renforcer les pratiques vocales et chorales au sein des établissements scolaires. Mention bien pour le plan Chorale à l’école. Lancé à la rentrée 2018, le plan Chorale à l’école se met en place de façon satisfaisante.

Mention bien pour le plan Chorale à l’école

La Croix a pu avoir accès, en exclusivité, aux premières évaluations sur la mise en place de cet ambitieux projet. En septembre 2018, les écoles françaises rouvraient leurs portes avec un objectif ambitieux : une chorale par établissement scolaire, obligatoire pour tous en primaire, facultative en collège et lycée. Le bilan de la première année du plan Chorale sera dressé au printemps 2019 par les ministères de l’éducation et de la culture qui le pilotent. La Croix a pu avoir accès, en exclusivité, aux premières évaluations sur la mise en place de cet ambitieux projet. La chanson domine les répertoires Avant le plan Chorale, un million d’élèves de primaire chantaient déjà à l’école, ainsi que 300 000 collégiens.

À lire aussi Question organisation, « la chorale s’inscrit dans le temps scolaire dans 72 % des cas et se déroule toujours dans l’école. Le chant choral, une expérience artistique complète. Les enjeux de la France post flûte à bec. C’est une mesure qui tient à chœur (le jeu de mot est tentant), au ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.

Les enjeux de la France post flûte à bec

A la rentrée 2018, tous les collèges pourront offrir une option éducation musicale à raison de 2 heures par semaine. Soit le double du temps attribué généralement aux chorales dans les collèges où elles existent. Un plan évalué à 20 millions d’euros. Bernadette Lespinard : "Les passions du choeur. La musique chorale et ses pratiques en France 1800-1950" Éditions Fayard. Radio France lance Vox, plateforme numérique dédiée au chant choral. « Vox, Ma chorale interactive » vient de voir le jour sur le web.

Radio France lance Vox, plateforme numérique dédiée au chant choral

Une plateforme numérique dédiée à la pratique du chant chorale qui s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux élèves. C’est ce qui s’appelle répondre du tac au tac. Blanquer et Nyssen à l’unisson sur les chorales. Dès la rentrée, l’Education nationale et le ministère de la Culture se donnent les moyens de faire chanter les élèves, de l’école primaire au lycée, y compris dans les lycées techniques dépourvus d’un enseignement artistique et culturel.

Blanquer et Nyssen à l’unisson sur les chorales

Et Françoise Nyssen est là pour le prouver, ce lundi au collège Pierre-Brossolette de Bondy en Seine-Saint-Denis, où elle assistera à un concert de 17 élèves maîtrisiens - faisant partie d’une chorale - issus d’un partenariat entre Radio France, la ville de Bondy et le ministère de la Culture. Les chorales, en effet, sont au cœur d’un nouveau plan dont l’objectif est d’atteindre rapidement 1 million d’élèves pratiquant le chant. Mickey 3D et Zazie Deux heures d’enseignement facultatif seront ainsi proposées dès la rentrée 2018. Lancement du Plan chorale : 700 jeunes voix à l'unisson. « Il y a un an, avec Jean-Michel Blanquer, nous avons décidé de mettre la pratique musicale au cœur de l’école.

Lancement du Plan chorale : 700 jeunes voix à l'unisson

Et le plan chorale est le premier acte de cette politique, » a déclaré la ministre de la Culture Françoise Nyssen en inaugurant le grand concert des chorales scolaires du festival École en chœur à la Philharmonie de Paris vendredi 1er juin dernier. Un concert qui a réuni 700 jeunes choristes des académies de Créteil, Versailles, Rouen et Bordeaux aux cotés de l’orchestre Demos-Conservatoires de Paris et de nombreux musiciens. Et pour la première fois, le chœur de l’Éducation nationale, nouvellement fondé, s’est joint aux élèves.

Cet ensemble est constitué d'enseignants, professeurs et autres professionnels de l’éducation. Rentrée en musique 2018. Chanter faux : est-ce une fatalité ? Que les adeptes de la stratégie du playback, qui n’osent pas ou plus chanter en public de peur d’être grossièrement qualifiés de casseroles se rassurent : chanter faux n’est ni le signe d’une mauvaise audition, ni une fatalité.

Chanter faux : est-ce une fatalité ?

C’est grave, docteur ? Pas du tout. « Tout le monde est capable de chanter juste », affirme même Erkki Bianco, phoniatre et ancien laryngologue de l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris. Et son explication débute par la correction d’une erreur bien trop répandue : « On se dit toujours que c’est un problème d’oreille mais c’est totalement faux, c’est un problème de proprioception ». Proprioception ? Marre des réseaux sociaux ? Essayez le chant choral ! Chanter en passant l’aspirateur, en cuisinant, au volant de sa voiture ou sous la douche vous fait du bien et vous projetez de rejoindre une chorale pour partager votre joie avec d’autres chanteurs du dimanche ?

Marre des réseaux sociaux ? Essayez le chant choral !

Rien d’étonnant, vous êtes loin d'être le seul : selon les statistiques du rapport "Singing Europe" publié en décembre sur les pratiques du chant choral en Europe, 4,5% d’Européens font partie d'une chorale, soit 22,5 millions de chanteurs répartis sur 28 pays. La France, avec 4% de choristes, se situe plutôt en bas du classement européen, avec, en tête, l'Autriche (11%), les Pays-Bas (10%) et la Slovénie (8%).

Qu’est-ce qui rend le chant choral si populaire parmi les Européens ? Première raison : une pratique musicale accessible à tous. Mais encore ? La question qui s'est posée pour Eiluned Pearce, Jacques Launay et Robin I. TV – « De cendre et d’or, une odyssée musicale » A voir aussi ce soir.

TV – « De cendre et d’or, une odyssée musicale »

Un documentaire finement tourné retrace le long travail de trois écoles primaires sur un projet d’opéra (sur France 3 Nouvelle-Aquitaine à 0 h 20). LE MONDE | • Mis à jour le | Par Renaud Machart Documentaire sur France3 Nouvelle-Aquitaine à 0 h 20 Rémy Batteault est l’auteur de documentaires aux sujets variés et souvent singuliers : Charcuterie fine (2001), le premier d’une « trilogie charcutière », faisait le portrait de ses parents charcutiers ; Intégration à l’italienne, les Italorrains (2014) scrutait ce qu’était devenue, au fil des générations, l’importante immigration italienne en Lorraine.

En 2007, il réalisait deux films pour France 3 : Vivre et grandir, à propos du service de pédopsychiatrie des hospices de la Charité, à Beaune ; Voyage retour, au sujet du retour aux Antilles de Guadeloupéens et de Martiniquais qui avaient passé leur vie professionnelle en métropole. Une chorale dans chaque école et dans chaque collège à l'horizon 2019. Une chorale dans chaque école et dans chaque collège à l'horizon 2019. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, se sont rendus lundi 11 décembre au collège Gustave Flaubert à Paris pour présenter le plan chorale.

Françoise Nyssen et Jean-Michel Blanquer annoncent 20 millions d'euros pour la musique à l'école. « La musique sera la priorité ». Invités par Antoine Pecqueur et Saskia de Ville à détailler l'action interministérielle en faveur de la musique, Françoise Nyssen, ministre de la Culture et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, ont confirmé leur étroite collaboration. Le premier signal était symbolique, une « rentrée en musique » en septembre dernier. Les deux ministres souhaitent aller plus loin, formaliser une action commune : « pour la rentrée prochaine, ça sera vraiment systématique » décrit Jean-Michel Blanquer. Une chorale dans chaque école en 2019 Lors d'un déplacement ce lundi 11 décembre au matin dans le collège Gustave Flaubert, situé dans le XIIIe arrondissement de Paris, les deux ministres ont annoncé leur ambition d'installer une chorale dans l'intégralité des 7 100 collèges de France.

La ministre de la Culture Françoise Nyssen souhaite généraliser les chorales à l’école à la rentrée 2019. Mardi 7 novembre, lors d’une audition à l’Assemblée nationale sur le projet de loi de finances pour 2018, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a présenté les priorités pour 2018 de sa politique culturelle dite « de proximité ». La principale ambition principale est de « rattraper toutes celles et ceux qui se sentent aujourd’hui sur le bord de la route » : citoyens exclus des politiques culturelles, et plus largement ceux qui sont en situation d’exclusion économique, sociale, ou encore géographique, dit-elle dans le communiqué de presse du ministère de la Culture.

Parmi les projets prioritaires déployés pour l’année prochaine, la ministre a mis l’accent sur les pratiques artistiques à l’école, et la mesure phare pour y parvenir serait de doter tous les établissements scolaires d’une chorale. Trois millions d’euros seront mobilisés afin d’équiper « un établissement sur deux à la rentrée 2018, et 100% dès l’année suivante », nous apprend le communiqué. Choeurs regionaux d’enseignants. La circulaire interministérielle n° 2019-013 du 18 janvier 2019 parue au BOEN du 31 janvier 2019 précise les modalités de pilotage et les leviers d'action qui permettront aux responsables régionaux et départementaux du ministère de l'éducation nationale et du ministère de la culture de mieux définir la stratégie territoriale de développement du chant choral et de renforcer l'efficacité de sa mise en œuvre dans le cadre du « plan chorale » annoncé par les ministres de l'éducation nationale et de la culture en décembre 2017.

Son troisième chapitre traite des chœurs régionaux d'enseignants. Il indique à cet égard : Développement du chant choral à l’école. La musique participe à l'éveil des sens dès le plus jeune âge. Elle nourrit les capacités émotionnelles et intellectuelles des enfants et développe leur sensibilité créatrice. Pratiquée collectivement, elle est un moteur essentiel de confiance en soi, d'appréhension du regard de l'autre, de dépassement et de partage.

Comme le montrent de nombreuses études scientifiques, ce qui profite aux sens bénéficie à l'esprit. Programme chant choral college - juillet 2018. Vade-mecum 2018. La chorale. Circulaire 13-12-2016. Par le rôle original qu'elles jouent pour l'atteinte des objectifs fixés au système éducatif, les chorales scolaires s'inscrivent pleinement dans le cadre de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Que ce soit le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les nouveaux programmes de cycle, les nouvelles modalités d'évaluation des élèves ou encore l'organisation en parcours des projets successifs d'éducation artistique et culturelle dont profitent les élèves, ces nouvelles perspectives éclairent les vertus des pratiques vocales collectives et justifient de soutenir activement le développement des chorales scolaires qui permettent aux élèves d'en profiter pleinement.

Les conditions de rémunération et de déclaration des interventions - Éducation artistique et culturelle. Les rémunérations peuvent être déclarées sous l'un ou l'autre des trois régimes suivants : salaire, droits d'auteur et honoraires. Chorales : les actions de l'APEMu. Aide à la création musicale en milieu scolaire - La Sacem.

Votre droit moral d'auteur : vous ne pouvez ni renoncer à l'exercice de ce droit, ni en céder le bénéfice à un tiers, dès lors que ce droit, attaché à votre personne, est inaliénable. Vos droits patrimoniaux d'auteur : La Fabrique à Chansons. La Fabrique à Chansons. Fondation Bettencourt Schueller. Depuis 2005, les Concerts de Poche rendent la musique accessible à tous, notamment dans les zones isolées.

La philosophie des Concerts de Poche est sans appel : « pas de concert sans ateliers, pas d’ateliers sans concert ». Depuis leur création par la pianiste Gisèle Magnan, Les Concerts de Poche proposent aux grands artistes de la musique classique, du jazz, de l’opéra, de se déplacer dans des zones isolées pour travailler avec les publics de ces territoires.

L’association a été reconnue d’utilité publique et labellisée « La France s’engage » en 2015. Opéra de Limoges. Le Printemps d'École en chœur. Éducation musicale : le Printemps d'École en chœur. Appel à projets - développement de projets d'éducation artistique et culturelle dans les conservatoires agréés à rayonnement communal ou intercommunal. Coordination FCA- Aix-Marseille - Synthèse des démarches administratives. Fondation Bettencourt Schueller. Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle. BSD - Travail préparatoire à une production vocale collective. Le chant choral, à portée de voix et de gestes.

Le geste vocal à portée de tous – regard13

M@gistère. Des projets au service du PEAC et du parcours citoyen.

Pratiques artistiques ( dont pratiques vocales ) en transversalité . – regard13

FNCS - Federation Nationale des Chorales Scolaires. IFAC – Le chant choral en partage, en dialogue et en action. CMR. Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel. Retour sur les états de la voix du 8 au 11 avril 2017 au Conservatoire du Grand Chalon (71) Question de choeur. Les outils éducatifs : les pièces participatives. Je chante avec l'orchestre. Portail vox. Centre Européen du Jeu Vocal. Enseigner l'anatomie aux chanteurs. - Les secrets de la voix chantée. Allumer la voix : 1. le rôle du muscle psoas - Les secrets de la voix chantée.

Pratique en automassage pour l'équilibre personnel. ChorusCommunity. PREAC chanson francophone. Diriger une chorale. Maîtriser le chant. Travailler un opéra pour enfants en classe. VOX - LA PHYSIOLOGIE DE LA VOIX. Une voix singulière. Singingeurope_report. Le colloque de Dijon - Éducation musicale - Éduscol.

Pratiqueschoralesfrance2. Enquete MCC- Ifac 2007. Economiechoeurssept2010. APEMU - chorales - missions citoyennes et republicaines. Rapport_chant_choral_mai_2014-2. Ressources chorales. Musique prim - réperoires a chanter. Vous n'avez qu'une voix, prenez-en soin! Le Verfugbar aux enfers. Le verfugbar aux enfers - Christophe Maudot - Germaine Tillion. Orphée aux animaux - Alexandros Markéas. Un poirier m'a dit - Michele Bernard. Maîtriser le chant. Nous n’irons pas à l’opéra- Julien Joubert. Nous n'irons pas à l'opéra - 5 novembre 2016. Myla et l'arbre bateau - Isabelle Aboulker. Mademoiselle Louise et l'aviateur allié - Julien Joubert. Répertoire numérique des opéras pour enfants. Bestiaire à chanter. Les indiens sont à l'ouest - Juliette.

Le cabaret en choeur volume 1. Le cabaret en choeur volume 2. Partitions fantômes 18. CD. Partitions fantômes 18. Les Enfants de la Zique vus par Albin de la Simone. Albin De la Simone - Materiel musical. Aldebert - matériel musical. La Marsellaise. Un automne a paris - Ibrahim Maalouf. Activités musicales, artistiques, culturelles et formation.

Asso-momeludies. APPROCHANTS – CHANTONS TOUS ENSEMBLE ! Mise en voix des chœurs, 179 formulettes variées et vivantes pour développer la vigilance aux voyelles — Symétrie. Musique et culture 68. Centre de ressources dédié à l’art choral - Présentation du Cen. La Légende du roi dragon. Le Feuilleton : Nous n'irons pas à l'Opéra... Une performance musicale de 67 écoliers Talantais - France 3 Bourgogne-Franche-Comté.