background preloader

L'Art au féminin

Facebook Twitter

ArtLex Art Dictionary. Journée de la Femme - 8 Mars ♀ Mar_lard. Arts & Lettres. Jeudi 5 décembre 2013 Lettre à l’incommensurable Hélène Pedneault par Andrée Ferretti, écrivaine Cela fait cinq ans aujourd’hui que tu me déranges à force d’être toujours là sans y être, à force d’envahir mon espace sans te laisser voir ni entendre. mardi 3 décembre 2013 Mon coeur est de plus en plus féministe par Louky Bersianik Allocution de l’auteure féministe Louky Bersianik (1930-2011) prononcée à la Place des Arts en 2006 en réponse à l’hommage que lui ont rendu ses amies et amis. dimanche 21 avril 2013 "Empreintes", l’avortement comme face-à-face avec soi-même Du 23 avril au 5 mai 2013 à La Chapelle.

Arts & Lettres

Mercredi 20 mars 2013 Anne Hébert – Le bonheur d’être soi-même par Élaine Audet Anne Hébert (1916-2000) est d’une discrétion absolue sur sa vie, « parce qu’écrire, c’est donner ce qu’on a de plus intime ». samedi 8 décembre 2012 Les femmes de droite (A. Samedi 1er décembre 2012 Joyeux Noël et Bonne année 2013 par Sisyphe "Danser avec les étoiles" de Barbara Sala. Art et féminisme, art féministe - Portail de la médiathèque. Art et féminisme, un no man's land français ?

En février 2005 s’est tenue au Centre Georges Pompidou, à Paris, une exposition intitulée Dyonisiac.

Art et féminisme, un no man's land français ?

Le propos tenu par sa commissaire, Christine Macel, était de développer la notion de flux créateur, par le biais d’une lecture de Nietzsche. Au travers d’une dizaine d’artistes internationaux, il s’agissait de présenter une vitrine de l’art d’aujourd’hui, posant la jouissance, l’énergie débordante et la subversion comme de « nouveaux » axes de lecture et d’exposition de l’art contemporain. Impossible d’échapper à une campagne de diffusion reposant non sur la lecture croisée de Nietzsche et de l’art contemporain, mais bien plus sur une liste de noms d’artistes confirmés sur le marché de l’art. Pourtant, un regard peu aiguisé pouvait rapidement constater que dans cette vitrine de l’art d’aujourd’hui, aucune femme n’apparaissait. De là à penser que les femmes ne peuvent défendre la création contemporaine, de là à penser que le flux créateur est réservé aux seuls détenteurs du phallus...

Art & Féminisme : 12 oeuvres emblématiques. Pendant près d'un an, l'exposition elles@centrepompidou a été un franc succès, malgré les polémiques soulevées : faut-il distinguer l'art des femmes de celui des hommes ?

Art & Féminisme : 12 oeuvres emblématiques

Y a-t-il une spécificité de l'art des femmes ? L'affirmer n'est-il pas déjà faire preuve de sexisme ? Si les artistes femmes ne se revendiquent pas toutes féministes, un certain nombre d'entre elles, depuis le début du XXe siècle, s'est emparé du politique pour faire valoir leurs combats, ou plus simplement pour s'affirmer dans une société et un milieu artistique très machistes. A l'occasion de la publication par les éditions Phaidon d'une monographie sur le thème Art et féminisme, retour sur un siècle d'art au féminin, de Claude Cahun à Kelley Walker, où l'on voit que la violence, en réaction à celle qu'elles ont subie, innerve les pratiques féminines.Art et féminisme, sous la direction de Helena Reckitt, Phaidon, 204 pages, 19,95 euros.

Femmes artistes, une longue et difficile émancipation. Le XIX° siècle « …que les hommes s’occupent de tout ce qui touche au grand art, de ce qui exige une conception élevée de l’idéal artistique (…), que les femmes se tiennent aux formes d’art pour lesquelles elles ont toujours marqué leur préférence : le pastel, le portrait, la miniature ou encore la peinture de fleurs, ces travaux minutieux qui conviennent si bien au rôle d’abnégation et de dévouement que toute honnête femme se réjouit de remplir ici-bas et qui est sa religion. » Gazette des Beaux Arts 1860 « Du rang des femmes dans les arts » Peu à peu le nombre de femmes artistes augmente, dans une plus large couche de la société.

Femmes artistes, une longue et difficile émancipation

Elles enseignent le dessin comme professeurs ou gouvernantes, vendent leur production dans des boutiques, exposent. Une petite « industrie » du dessin se développe. Les freins sont toujours puissants, mais le féminisme est en marche avec les écrits de George Sand, les combats des suffragettes américaines. En 1900, elle leur sera enfin ouverte sans restrictions. La femme dans l'art. L'art féminin ou l'art des femmes ? Voir le sommaire du DOSSIER "La différence des sexes : enjeux et débats contemporains" L'esthétique phénoménologique et herméneutique fournit quelques pistes de réflexion en cherchant à avancer une « vraie » définition de l'art tel qu'il est créé par les femmes.

L'art féminin ou l'art des femmes ?

Je refuse le terme d'« art féminin », mais je pense qu'il faut bien accepter l'existence de l'art des femmes qui constitue évidemment un champ spécifique de l'art. Création d'un “comité pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication” - En bref - L'actu Médias / Net.