background preloader

Le féminin sacré

Facebook Twitter

Déesse mère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déesse mère

Les expressions modernes Déesse Mère ou Grande Déesse font référence à divers cultes qui auraient été rendus à une « mère universelle » du paléolithique à aujourd’hui[1]. Des dénominations semblables existent dans les autres langues : Mother Goddesse, Magna Mater, Grande Madre... Ces expressions renvoient à un culte primitif de la fertilité qui aurait été universellement pratiqué à la fin de la préhistoire.

Ce culte, dans lequel la figure de la femme tenait une grande place et revêtait une dimension sacrée, consistait essentiellement en une vénération de la Terre, de la fertilité et de la fécondité. Certains mouvements panthéistes ou néopaganistes, voire féministes, présentent la déesse mère comme une divinité précédant historiquement les dieux masculins des religions abrahamiques. Origines archéologiques[modifier | modifier le code] Statue menhir, la Dame de Saint-Sernin, au musée Fenaille de Rodez Peuple basque[modifier | modifier le code]

Le Féminin Sacré au travers du Chamanisme. De Medee a Sapho - Mythologie. Les femmes dans la mythologie grecque, et par extension dans l'art et la poésie épique ou tragique grecs, jouent des premiers rôles d'une grande importance, chargés de significations profondes.

De Medee a Sapho - Mythologie

A l'inverse, la position de la femme dans la société, du moins aux temps historiques, ne semble pas correspondre à celle qu'occupent les figures féminines, brillantes et marquantes, de la légende. Une telle contradiction, bien qu'il soit difficile aujourd'hui de le comprendre, est sans doute le reflet de nécessités profondes qui ont abouti à la création de personnages où se trouvent concentrées un grand nombre de caractéristiques féminines, différentes, autres, auxquelles on a donné leur expression suprême au niveau symbolique.

La mythologie grecque diffère des autres systèmes contemporains principalement en ceci : l'esprit et l'Intellect émergent, tout-puissants, du monde fantastique du mythe. Les Grecs n'étaient pas dévoués à leurs mythes avec la foi aveugle exigée par les religions orientales. LES FILEUSES DANS LA MYTHOLOGIE. Pour son week-end thématique, Evene remonte le fil de l'histoire et fait escale au pays des mythes.

LES FILEUSES DANS LA MYTHOLOGIE

Mais qu'on ne s'attende pas à une épopée homérique à la gloire des demi-dieux. Pas de talon d'Achille ni de lyre d'Orphée, ce sont les fileuses qui sont à l'honneur. Ces femmes, jeunes ou vieilles, qui tissent leur toile dans l'ombre, en attendant leur heure. Les expressions qu'elles nous ont léguées, "le fil d'Ariane", "la toile de Pénélope", "la vie ne tient qu'à un fil"… confirment l'évidence : les fileuses mythologiques ne sont pas d'inoffensives tricoteuses au foyer, loin s'en faut. Lorsque l'on sait que le tissage était l'"oeuvre de la vierge" en attente du mariage ou l'ouvrage de l'éplorée confectionnant le linceul, les brodeuses célèbres font figure d'exception.

Les mères L'épouse Autre mythe, autre visage de la fileuse : celui de Pénélope. L'amante Autant que Pénélope, Ariane la "très lumineuse" incarne la patience et la volonté. Féminin Sacré. Le_feminin_sacre et la quète de l'unité perdue. Relecture des multiples facettes du féminin sacré et profane.