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Le nu féminin

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Le nu en peinture; Quelques repères dans l'histoire de l'art. L’histoire du nu commence dés l’antiquité, le thème perdure et se transforme, il est le premier apprentissage dans les Académies de peinture.

Le nu en peinture; Quelques repères dans l'histoire de l'art

Vénus et Apollon Vénus pudique, céleste, chaste et pure, avant le péché originel, elle est en harmonie avec le paradis. Vénus profane, elle Incarne le péché, elle est le symbole des amours charnels de la déesse qui aime les dieux autant que les mortels; elle anime les thèmes dionysiaques, exprime l’ivresse, l’extase des transports amoureux, le monde de l'instinct. Pour Michel Ange le caractère divin du nu masculin s’oppose à celui de la femme incarnant la luxure et l’hérésie. Apollon y est serein, lumineux, dieu du soleil, il conduit son char et règne sur le Parnasse. La fécondité de la nature accueille la simplicité voluptueuse du nu. La création artistique, elle, se heurte à d’autres problématiques de représentation.

Les canons de beauté évoluent vers plus de réalisme La fin du 19e et le 20e humains, trop humains Spectre ou chair ? Nu - Encyclopédie Larousse. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

nu - Encyclopédie Larousse

Le Moyen Âge Durant tout le Moyen Âge, on note une répugnance marquée à représenter la nudité, qui tient d'abord à la destination religieuse de l'art, mais aussi à la méconnaissance de la beauté formelle des corps. L'évolution du nu en peinture, ou quelques siècles de corps dévêtus. Bonnefoit, Gaveau et Valadié Trois artistes français se partagent actuellement le mérite de faire exister le nu figuratif : Bonnefoit, Gaveau et Valadié.

L'évolution du nu en peinture, ou quelques siècles de corps dévêtus

Chacun à leur manière, ils arpentent les mêmes sommets du parfait et du merveilleux, quand un corps devient le réceptacle du divin, dans son incarnation la plus parfaite : l'être humain. Bonnefoit se distingue par son sens du trait, de la ligne qui entoure et délimite les chairs, tandis qu'un fond coloré, fourni, japonisant, vient mettre encore plus en exergue la blancheur de la peau, la douceur soyeuse de ce miracle qu'est l'enveloppe charnelle. Pour Gaveau, le coloriste qui sait rendre chaud un bleu argenté ou un vert océanique, c'est la transparence qui est devenue signature. Analyse d'une oeuvre. Art and artists: Artworks. The works gathered in this room explore the reclining nude as a tradition reinvented in the light of twentieth-century sexual openness.

Art and artists: Artworks

The reclining female nude was a popular subject in nineteenth-century French painting. The odalisque - originally meaning a slave in a Turkish harem - was often placed in an exotic setting, with suggestions of sexual submissiveness. In the twentieth century, artists were able to present sexuality more frankly, without the Orientalist trappings of their predecessors. At the same time, their depiction of sensual attraction was complicated by Freud's uncovering of repressed subconscious drives with which the Surrealists, in particular, were fascinated. Whether in painting or sculpture, Henri Matisse regarded the reclining nude as a form around which a composition could be constructed, its curves becoming angular and more abstracted. For Pablo Picasso, the nude was charged with physical energy. Curated by Matthew Gale. Sleeping Venus (Giorgione) The Sleeping Venus, also known as the Dresden Venus, is a painting by the Italian Renaissance master Giorgione, with, it is now generally accepted, the landscape and sky, by Titian, completed after Giorgione's death in 1510, as Vasari first noted.[1] It is in the Gemäldegalerie, Dresden.

Sleeping Venus (Giorgione)

The painting, one of the last works by Giorgione, portrays a nude woman whose profile seems to follow that of the hills in the background. Giorgione put a great deal of effort into painting the background details and shadows. The choice of a nude woman marked a revolution in art, and is considered by some authorities one of the starting points of modern art. Edouard Manet, Olympia. L’Olympia de Manet, exposée au salon de 1865, marque une composition en totale rupture avec l’esthétique classique et l’art officiel des " salons ", exclusivement ouvert aux peintres académiques et ceux acceptés par la critique.

Edouard Manet, Olympia

C’est pourquoi le tableau choqua vivement, tant à cause de l’attitude provocante et inédite de la femme représentée que de la technique picturale neuve. Il s’inscrit dans le courant impressionniste, qui contribua à révolutionner l’art de la peinture. En effet, l’œuvre de Manet semble s’attaquer aux conventions du Second Empire touchant à la nudité et à la sexualité féminines.

Le spectateur devient voyeur : en effet Olympia le regarde fixement, de manière décontractée et passive. Son regard scrutateur est d’ailleurs accentué par celui du chat placé à ses pieds, et qui semble prêt à bondir.