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L'héroïsme féminin en scène

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Antigone de Sophocle.

Hist. des Arts

Antigone, de Jean Anouilh. Antigone, Anouilh. Lorsque Jean Anouilh choisit d'adapter, à la suite de Cocteau, l'Antigone de Sophocle en 1944, il propose une réécriture moins classique et plus actuelle, ancrée par des jeux d'anachronisme dans un contexte contemporain proche de celui de la France de Pétain.

Antigone, Anouilh

Antigone apparaît alors comme une figure de la jeunesse résistante, exaltée par la révolte et l'amour fraternel. À travers elle, Anouilh salue le geste héroïque, solitaire et vain du jeune Résistant Paul Collette, qui avait blessé par balles Pierre Laval et Marcel Déat au cours d'un meeting de la Légion des Volontaires français en 1942. Cependant, si le personnage de Créon est bien un chef politique dur et inflexible, son rapport au pouvoir est plus ambigu que chez Sophocle, puisqu'il n'est plus tant un tyran qu'un serviteur de l'Etat, que sa fonction contraint malgré lui à des sacrifices lourds. Céline Candiard. Antigone de Brecht. Jean-Pierre Miquel Brecht, écrit Antigone ou adapte Antigone de Sophocle, en pensant, exclusivement à Hitler, en pensant à l’actualité de son temps, c’est-à-dire justement, à un tyran qui porte la guerre à l'extérieur ; une guerre impérialiste qui vise à la rapine comme dit Brecht, c’est-à-dire une guerre économique.

Antigone de Brecht

Journaliste Et Antigone représente-t-elle la résistance en somme ? Non. Non, et ça je crois que c’est tout l’intérêt, toute l’ambiguïté de la pièce, c’est que Antigone accomplit un acte usuel, un acte sacré, qui est d’enterrer son frère et c’est uniquement pour obéir à cet usage qu’elle accomplit cet acte. François Chaumette Tu as osé enfreindre mon décret ? Bérangère Dautun Parce qu’il était le tien, celui d’un mortel, un mortel peut l’enfreindre. Andromaque : extraits + visionnage gratuit en mai 2014. La tragédie de Sémiramis , par M. de Voltaire. Et quelques autres pièces de littérature du même auteur, qui n'ont point encore paru. Tragédiennes 3, "Héroïnes romantiques"

Distribution Soprano, Véronique GensDirection, Christophe RoussetLes Talens Lyriques Programme Christoph Willibald Gluck (1714-1787)Iphigénie en Tauride (1779)Etienne-Nicolas Méhul (1763-1817)Stratonice [1792) - ouvertureAriodant (1799)Antonio Salieri (1750-1825)Les Danaïdes (1784) - ouvertureFrançois-Joseph Gossec (1734-1829)Thésée (1782)Giacomo Meyerbeer (1791-1864)Le Prophète (1849)Rodolphe Kreutzer (1766-1831)Astianax (1801)Hector Berlioz (1803-1869)Les Troyens (1858) Luigi Cherubini (1760-1842)Médée (1797) - ouvertureGiuseppe Verdi (1813-1901)Don Carlos (1867) Présentation Dans la suite chronologique des deux disques précédents qui nous conduisent de Lully à Rameau et de Rameau à Berlioz, le troisième volet de Tragédiennes prolonge l'exploration du répertoire de Gluck et nous invite à suivre l'évolution de l'écriture musicale de l'opéra.

Tragédiennes 3, "Héroïnes romantiques"

Accompagnée de Christophe Rousset, Véronique Gens interprète des héroïnes légendaires.