background preloader

IDroo

IDroo

https://idroo.com/

Related:  CLASSE INVERSÉETableaux blancsEspaces collaboratifs - ENT - exercices en lignecollaboratifs

L’apprentissage actif expliquerait les effets positifs de la classe inversée La classe inversée, modèle pédagogique qui vise à ce que les élèves réalisent les activités pratiques en classe et assimilent la portion théorique en dehors des heures de cours, jouit d’une certaine popularité actuellement. Pour plusieurs intervenants du milieu de l’éducation, au primaire comme au secondaire, ce modèle aurait des impacts positifs sur la réussite et la motivation des élèves. Mais le succès de la classe inversée relève-t-il du modèle lui-même ou des implications qu’il sous-tend? Une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Life Sciences Education s’est intéressée à cette question. D’avis que les connaissances scientifiques sur l’efficacité de la classe inversée demeurent limitées, les chercheurs de l’Université Brigham Young, aux Etats-Unis, et de l’Université Potiguar, au Brésil, ont voulu vérifier si ce modèle pédagogique est aussi efficace qu’on le croit.

Un tableau blanc virtuel gratuit, ouvert et sans publicité. Les tableaux blancs, physiques ou virtuels, sont devenus des alliés technologiques de premier plan pour les enseignants et les tuteurs,dans des dispositifs de formation tout à distance ou hybrides. En voici un nouveau modèle, qui possède quelques particularités intéressantes. IDroo est un tableau blanc virtuel gratuit (licence non commerciale) qui fonctionne sous Windows, Linux, Mac, iOS et Android. Autrement dit, sur poste aussi bien que sur tablette ou sur mobile. On s'y inscrit à partir de Facebook, G+ ou Windows live. Un tableau blanc virtuel gratuit, ouvert et sans publicité. Les tableaux blancs, physiques ou virtuels, sont devenus des alliés technologiques de premier plan pour les enseignants et les tuteurs,dans des dispositifs de formation tout à distance ou hybrides. En voici un nouveau modèle, qui possède quelques particularités intéressantes. IDroo est un tableau blanc virtuel gratuit (licence non commerciale) qui fonctionne sous Windows, Linux, Mac, iOS et Android. Autrement dit, sur poste aussi bien que sur tablette ou sur mobile. On s'y inscrit à partir de Facebook, G+ ou Windows live. Rapide, sans souci et sans publicité.

Evernote : 15 astuces à connaître pour bien l'utiliser Les fonctionnalités et outils proposés ici sont accessibles aussi bien aux utilisateurs de comptes Evernote gratuits qu’à ceux qui ont opté pour un compte Premium. 1. Transformer des pages web en notes Parce qu’on trouve un tas de choses intéressantes sur Internet, la conversion de pages web en notes Evernote est bien entendu possible. Pour ça, l’éditeur a mis sur pied un petit outil gratuit répondant au nom de Evernote Web Clipper . Classmill. Créer des cours en ligne facilement Classmill est un outil tice qui permet de créer facilement des cours en ligne et de les proposer à des apprenants. Classmill est un outil vraiment intéressant qui facilite la création d’un cours en ligne chapitré et ouvert à la discussion. Contrairement à d’autres outils dans cette catégorie, Classmill a l’avantage d’être particulièrement simple à prendre en main. L’outil n’a pas de mode d’emploi à proprement parler, il n’en a pas besoin.

Créer des tutoriels vidéo (très) facilement Si vous aussi, vous vous êtes demandé comment expliquer clairement le fonctionnement d’un nouvel outil TICE ou d’un site internet à vos étudiants, si vous aussi vous utilisez Google Chrome en tant que navigateur internet principal, alors vous allez devenir le roi ou la reine du tutoriel vidéo. Un tutoriel pour quoi faire? Nombreuses peuvent être les situations dans lesquelles on a besoin de créer un petit tuto vidéo pour expliquer telle ou telle chose, de façon claire et guidée. 6 outils gratuits et collaboratifs de Création graphique Travailler dans la création graphique implique de nombreux échanges en interne ou avec les clients. Cette tâche est souvent périlleuse : trop de mails, trop de temps, des problèmes de compréhension, mélange des versions du projet, etc. Voici la solution : l’outil de création graphique collaborative.

5 outils pour créer des tests en ligne Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Projets éducatifs et TIC en Afrique : les conditions du succès Les initiatives visant l’introduction des TIC dans les programmes éducatifs en Afrique sont légions. Cependant, bien qu'elles suscitent de plus en plus l’intérêt des professionnels du monde l’éducation, la méconnaissance du réel potentiel de l’usage des TIC dans les projets éducatifs, tant au niveau des instances de décisions que des enseignants, est frappante. Politiques, enseignants, entrepreneurs, malgré leur implication dans les projets pédagogiques basés sur l’usage des TIC, sont nombreux à ne pas maitriser les réels défis inhérents à la mise en place de pareilles initiatives. La duplication des projets aux résultats plus que moyens illustre le manque de concertation des acteurs impliqués dans ces initiatives, et reflète dans un certaine mesure l’absence de règlementation et de politiques nationales dans ce domaine. Des éléments qui à terme, portent un coup à la crédibilté de tels projets. 1.

Créer un projet en réalité augmentée en classe - Actualités du Numérique Educatif Hauts-de-Seine Actualités du Numérique Éducatif Hauts-de-Seine Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche « Mercredi des Tice : utiliser le TNI en classe - Découvrir et prendre en main les outils de » Créer un projet en réalité augmentée en classe Par Véronique Le Quellenec le 26 novembre 2012, 15:52 - Mercredis du numérique - Lien permanent

Réfléchir avant d’inverser la classe - Faculté d'éducation Dans le monde de la pédagogie, deux mots circulent sur toutes les lèvres : classe inversée. La rumeur grandissante a poussé Isabelle Nizet et Florian Meyer, professeurs à la Faculté d’éducation, à tester eux-mêmes cette méthode pédagogique dans le cadre d’un cours d’évaluation du baccalauréat en enseignement au secondaire. Durant trois semaines, les étudiantes et étudiants d’Isabelle Nizet ont visionné à la maison 16 courtes capsules multimédias portant sur des concepts théoriques précis. Puis, ils ont profité du temps de classe pour s’engager dans diverses activités d’apprentissage mobilisant ces concepts et pour discuter avec leurs pairs. «Par la qualité des travaux des étudiants, j’ai vraiment senti une amélioration de leur autonomie.

Ziteboard. Un autre tableau blanc collaboratif Ziteboard est un outil en ligne qui permet de partager en temps réel sur ordinateur et sur tablette une feuille blanche sur laquelle dessiner à plusieurs. Un dessin vaut mieux qu’un long discours. C’est souvent vrai et c’est encore plus vrai dans le domaine du travail collaboratif. Socrative. Interrogez votre classe autrement. Socrative est un outil en ligne pour interroger vos élèves via leurs dispositifs numériques. Smartphones, tablettes ou ordinateurs. Socrative permet de créer des quizzs en ligne et d’obtenir des réponses en direct en temps réel. LucidPress. Creer des documents multimedia en mode collaboratif LucidPress est un étonnant système éditorial en ligne qui permet de créer des documents multimédia pour le print et pour le web en mode collaboratif. LucidPress a de faux airs de Pages le logiciel d’Apple ou encore de InDesign pour vous permettre de créer simplement une foule de documents de toute sorte. Brochures, invitations, newsletters, si vous êtes un habitué des outils de la PAO vous ne serez pas en terrain inconnu. LucidPress ajoute cependant la possibilité d’insérer images sons et vidéos à la volée pour des publications destinées à une consultation sur le Web ou une tablette ainsi que des fonctions d’interactivité permettant au lecteur de déclencher des animations, par exemple. Un des points forts du système LucidPress réside dans les nombreux modèles proposés. Vous pourrez partir d’une page blanche ou personnaliser un des nombreux modèles présents dans votre tableau de bord.

Related:  Tableaux blancs