background preloader

Le Caravage

Le Caravage
Le Caravage (Michelangelo Merisi) Né en 1571 à Caravaggio - Mort en 11610 à Porto Ercole Nationalité : italienne Attaché au courant : Caravagisme Le Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi, naît à Caravaggio en Lombardie en 1571. Très tôt orphelin de père il grandit au sein d’une famille aisée. Il entre en 1584 en apprentissage dans l’atelier du peintre Simone Peterzano à Milan qu’il quitte au bout de quelques années. C’est sans doute là qu’il acquière sa sensibilité pour le traitement réaliste, caractéristique de l’école lombarde de l’époque. En 1592 il part pour Rome et rejoint l’atelier du peintre maniériste Cavalier d’Arpino où il est chargé de peindre des natures mortes de fleurs et de fruits, motifs qu’il utilisera toute sa vie et qui deviendront quasiment une marque de sa production artistique. Néanmoins son caractère agressif et coléreux finit par jouer en sa défaveur. Le Caravage aura laissé aux générations suivantes un héritage artistique des plus importants.

http://www.histoiredelart.net/artistes/caravage-707.html

Related:  arts visuelsAnalyse de tableauxLe Caravageart graphiquesart ib

Tête de Méduse de CARAVAGE Héros et monstres, figures de l’artiste au XIXe et au XXe siècle (4e, 3e) Tête de Méduse de Caravage (Héros ! p. 28) 1. Le tableau et le texte source Michelangelo Merisi dit il Caravaggio en français le Caravage Peintre italien (Milan ? vers 1571-Porto Ercole, province de Grosseto, 1610). Initiateur d'une forme de réalisme populiste qui mit un terme à l'esprit de la Renaissance, le Caravage fut combattu par ceux que scandalisaient ses audaces. CONSTANTIN BRANCUSI Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne Saisir l’essence de la matière L’œuvre dans son contexte historique et esthétique Brancusi et la modernité : une position paradoxale L’atelierUne œuvre d’art à part entière Les photographies comme testament spirituel Le rôle du socle

Paul Gauguin Arearea Arearea [Joyeusetés] En quête des traces d'un mode de vie primitif, Gauguin effectue un premier séjour à Tahiti à partir d'avril 1891. Là-bas, il s'inspire de ce qu'il voit, mais également de contes locaux ou d'anciennes traditions religieuses pour représenter des scènes imaginaires. Caravage et le courant caravagesque Le Caravage Peintre parmi les plus appréciés de l’histoire de l’art, il doit son succès à l’expression véridique et passionnée des scènes qu’il a traitées. Michelangelo Merisi, dit le Caravage (Milan 1571 – Porto Ercole, Grosseto 1610), une vie courte, malheureuse et romanesque sert de cadre à sa très féconde activité artistique. Il fut apprenti à Milan auprès du peintre Simone Peterzano, élève de Titien.

De la lettre à l'image, Centre Pompidou René Magritte, Querelle des universaux, 1928 Huile sur toile, 53,5 x 72,5 cm Introduction La lettre, élément d'une chaîne La révolution mallarméenne Le grand chambardement des arts plastiques Un choix d'œuvres, des pistes à expérimenter La libération de la lettre et des mots F. T. la lettre, ÉlÉment d’une chaÎne La persistance de la mémoire de Salvador Dali Description du tableau Cette œuvre, peinte par Dali en 1931, est une huile sur toile appelée populairement Les montres molles. Ces montres à gousset semblent fondre dans un décor onirique et étrange qui représente la plage de Port Lliga, en Catalogne. Cette plage, avec ses rochers lointains escarpés, était chère au coeur de l'artiste. Le Caravage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Caravage. Caravage Le Caravage, craie sur papier par Ottavio Leoni, vers 1621 (soit plus de 10 ans après la mort du peintre), Florence, Bibliothèque Marucelliane Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Caravage ou Le Caravage, est un peintre né le à Milan et mort le à Porto Ercole.

Caravaggio (Le Caravage), l'artiste baroque italien Ses tableaux, qui combinent une observation réaliste de l'état humain, à la fois physique et émotionnel, avec une utilisation dramatique de l'éclairage, ont eu une influence formatrice sur l'école baroque de la peinture. Caravaggio a reçu une formation de peintre à Milan avec Simone Peterzano qui s'était formée avec le Titien. Vers 20 ans, Caravage s'installe à Rome où, au cours de la fin du 16e et au début du 17e siècle, d'immenses nouvelles églises et palais sont construits et de nombreuses peintures sont nécessaires. Au cours de la Contre-réforme, l'Église catholique romaine recherche un art religieux avec lequel contrer la menace du protestantisme et, pour cette tâche, les conventions artificielles du maniérisme qui avait gouverné l'art depuis près d'un siècle ne semblent plus adéquates. Il fait irruption sur la scène artistique de Rome en 1600 avec le succès de ses premières commandes publiques : le Martyre de Saint-Matthieu et la vocation de Saint-Matthieu.

Auguste Herbin, notes de biographie, estampes Champetier Auguste Herbin, issu d’une famille d’ouvriers tisseurs, est né à Quiévy, petit village près de la frontière belge, en 1882. L’artiste considérait cependant Le Cateau comme sa ville natale puisque ses parents vont y habiter dès 1883. Il y passera toute sa jeunesse, obtenant son certificat d’Études primaires ; il suit les cours de l’École municipale de dessin, puis entre aux Beaux-Arts à Lille en 1898. Le jeune homme s’installera à Paris en 1901. Il commence à peindre dans la manière impressionniste, participe à des salons parisiens (première exposition au Salon des Indépendant en 1905). Sa rencontre, au Bateau-Lavoir (1909), avec Picasso, Braque et Juan Gris, le rapproche du cubisme ; au salon des Indépendant de 1910, Herbin expose dans la même salle que Fernand Léger, Albert Gleizes ou Jean Metzinger.

Salvador Dali : L'aventure surréaliste Salvador Dali est né le 11 mai 1904 à Figueras, petite ville et place forte de Catalogne où son père était notaire. Dès son plus jeune âge, il se fait remarquer par ses idées et ses attitudes excentriques: il voulait s'af­firmer et prouver aux autres et à lui-même qu'il existait vraiment. Salvador Dali A l'école il prit l'habitude de sauter dans le vide, du haut d'un escalier, malgré son vertige et sa peur, devant ses camarades stupéfaits et admiratifs. la lumière chez le Caravage [abonnement gratuit] Biographie du Caravage Né en 1571 à Caravaggio, Michelangelo Merisi, dit « Le Caravage », vient à Rome vers l'âge de 15 ans, luttant contre la misère et une santé précaire. Installé chez le Cardinal del Monte en 1593, il ne peindra plus que des sujets religieux à partir de 1597.

Le Caravage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Caravage. signature Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Caravage ou le Caravage, est un peintre né le à Milan et mort le à Porto Ercole.

Related:  Il Caravaggio