background preloader

Évaluation des compétences - Grilles de références socle commun

Évaluation des compétences - Grilles de références socle commun

http://eduscol.education.fr/cid53126/grilles-de-references-socle-commun.html

Related:  TABLEAUX DES COMPETENCESL'école à la maisonÉvaluation

Les huit éléments essentiels d'un bon plan de cours Beth Lewis fait partie de ces blogueurs américains qui ne craignent pas de rappeler les évidences. Enseignante au primaire, elle propose ainsi sur son blogue un billet intitulé "Top 8 Components of a Well-Written Lesson Plan" que l'on traduira par "Les huit éléments essentiels d'un bon plan de cours". Le modèle, même s'il est loin d'être original, mérite d'être adopté ou adapté à ses propres pratiques. les enseignants débutants y trouveront un guide rassurant, et les plus expérimentés l'adopteront pour publier leurs fiches de cours, notamment sur la toile. Le plan de cours proposé par Beth Lewis comprend les éléments suivants : Objectifs et buts (Objectives and Goals).

Etre et Devenir ARGENTINA: Palermo, Buenos Aires. Taller de Gascón (15/12/2014) Belgrano, Buenos Aires. Espacio MaterPater de Melina Bronfman (16/12/2014) Ciudad de Chascomús, Prov. de Buenos Aires. Multicine de La Usina Cultura (17/12/2014) Ciudad de La Plata, Prov. de Buenos Aires. Planetario (18/12/2014) AUSTRIA: Vienna - adhocPAD- Feb 20 & 27, 2015, AUGUST 18, 2016 Graz - Rechbauerkino - May 14, 2015 Innsbruck - Hermann Gmeiner Akademie- Nov 12, 2015 Vienne - Restaurant Vinziratz Mardi 7 mars 2017 à 9h30 & à 20h00 - Währingerstr. 19, 1090 Wien. Réussir l'école du socle - En faisant dialoguer et coopérer les disciplines On croit trop souvent que l’approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l’isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif/évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de « l’école du socle commun », le déploiement d’une technologie anonyme dépersonnalisante et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l’emprise de « grilles » de toutes sortes... Or Céline Walkowiak et Francis Blanquart nous montrent précisément, dans ce livre, que cela peut être tout à fait l’inverse : la pédagogie du socle commun permet justement aux professeurs de renouveler radicalement leurs pratiques pour une meilleure réussite de chacune et de chacun. Organisé, de manière très concrète autour des pratiques scolaires de classe au collège et en 2de de lycée, cet ouvrage s’attache à tous les aspects de la pédagogie ouverte et innovante nécessaire à la réussite de « l’école du socle commun ».

Comment évaluer sans leurrer ? Des propositions pour varier des modalités d’évaluation, en en faisant un support aux apprentissages de chacun, sans négliger pour autant la question de la norme commune. Le principe louable d’apporter des aides aux élèves qui peinent dans leurs apprentissages et d’éviter l’ennui à ceux qui sont en avance en leur donnant des travaux complémentaires à bonus n’est pas sans poser problème. Aux moments de la scolarité où les enjeux de validation, de certification, d’orientation sont forts, faire travailler à des niveaux différents, avec des formes d’approches variées, n’est-ce pas leurrer le jeune sur son niveau réel ? N’y aurait-il pas une perte de lisibilité sur l’écart par rapport à la norme attendue ? Je propose ci-dessous certaines formes d’évaluation en pédagogie différenciée. Mais le propre de la pédagogie est sa malléabilité à la créativité.

évaluation par compétences est-elle juste ? Par François Jarraud L'évaluation des compétences par les enseignants est-elle juste ? La question est posée par la Direction des études et prospectives (DEPP) du ministère de l'éducation nationale dans un petit ouvrage sur "les élèves, connaissances, compétences et parcours". Compétences documentaires Bonjour Si vous voyez cette page, ce n'est pas normal. LeWebPédagagogique utilise désormais de nouvelles machines, mais votre navigateur semble avoir gardé les anciennes en mémoire... Nos conseils : videz le cache de votre navigateur, redémarrez votre box (en particulier si vous êtes chez Bouygues). Si tout cela ne suffit pas, écrivez nous vincent@lewebpedagogique.com. Notre non-sco expliquée à un journaliste Habitant à Paris, nous sommes régulièrement sollicités par les journalistes. Voici donc leurs questions fréquemment posées et nos réponses. Comme c'est un peu long, j'ajoute au début un petit paragraphe avec l'essentiel. (Version très courte) Pourquoi ne scolarisez-vous pas vos enfants ?

[FADBEN] Madame, Monsieur, En réponse à la demande qui a été formulée à la FADBEN, association des enseignants documentalistes de l’Education nationale, à l’issue de son audition devant le Conseil supérieur des programmes (CSP) le 18 juin 2014, l’association fait part ici d’une réflexion développée sur le Projet de Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, publié le 8 juin 2014 [1]. Notre lecture critique se base sur la mission pédagogique des professeurs documentalistes et sur l’évolution que les nouvelles perspectives éducatives contenues dans ce projet induisent pour la profession. Nous faisons le choix de guider notre analyse selon la place des savoirs de l’information-documentation, dans le cadre d’une réflexion sur la construction d’un curriculum en information-documentation, développée auprès du CSP lors de notre rencontre. La dimension transversale du projet de Socle commun

L'évaluation des cours et des enseignements en FAD L’évaluation à des fins formatives : « fournir au professeur un diagnostic de son enseignement dans le but de l’améliorer; »L’évaluation à des fins administratives : « obtenir des renseignements tangibles qui permettront aux administrateurs de prendre des décisions sur la promotion, la permanence ou le renouvellement de contrat du professeur ainsi que sur les allocations de ressources et les modifications de tâches. »Traditionnellement, ce type d’évaluation est orienté sur le professeur et sur son enseignement, une évaluation considérée de façon unidimensionnelle. « Le questionnaire rempli par les étudiants est le moyen d’évaluation le plus répandu pour évaluer l’enseignement des professeurs (Bernard et Bourque, 1999; CRÉPUQ, 1996; Donald et Saroyan, 1991; Donald 1991) » (Bernard, Postiaux et Salcin, 2000, p. 628). Ce questionnaire est, dans la plupart des cas, constitué d’items rédigés par et pour le professeur. Le contexte de la formation à distance Bernard, H. (1992).

Related:  UE 81socle commun