background preloader

LPC_Documentation.pdf (Objet application/pdf)

LPC_Documentation.pdf (Objet application/pdf)

http://www.ac-corse.fr/viescolaire/docs/LPC_Documentation.pdf

Related:  TABLEAUX DES COMPETENCESmohamedoubaassineCulture de l'information

Compétences documentaires Bonjour Si vous voyez cette page, ce n'est pas normal. LeWebPédagagogique utilise désormais de nouvelles machines, mais votre navigateur semble avoir gardé les anciennes en mémoire... Nos conseils : videz le cache de votre navigateur, redémarrez votre box (en particulier si vous êtes chez Bouygues). Si tout cela ne suffit pas, écrivez nous vincent@lewebpedagogique.com. L'équipe du WebPédagogique Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Si vous voulez ne pas comprendre, je vous suggère de lire le texte si dessous. Vous allez comprendre les nuances entre langue, langage et sens (représentation). Bonne lecture! À mes débuts comme enseignant, ce fut mon premier constat. Les mots de mon vocabulaire courant n’étaient pas ceux utilisés par mes élèves, sans tenir compte des termes techniques que j’utilisais dans mes explications. En plus, je suis verbomoteur et passionné des sujets que je traitais.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Conseil de discipline 1. Rôle Le conseil de discipline est compétent pour prononcer à l'encontre des élèves l'ensemble des sanctions prévues par la réglementation en vigueur et inscrites dans le règlement intérieur de l'établissement public local d'enseignement (EPLE). Rappels : les punitions ne relèvent pas du conseil de discipline ;la politique de prévention est à dissocier de la convocation de conseils de discipline : cette politique est élaborée et définie dans le cadre du projet d'établissement. Les modalités de sa mise en œuvre sont inscrites au règlement intérieur.

Evaluation de la formation à l’information-documentation en 6ème : 7 classes et 13 questions pour évaluer les acquis Présentation de l’évaluation Contexte de l’évaluation : En 2010-2011, les élèves de toutes les classes de 6e de mon collège ont eu, à mon initiative, sept séances d’information-documentation par demi-classe en début d’année. Théories de l'apprentissage - Idées ASH Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Qu'il soit conscient de ce que l'on essaie de lui faire comprendre et pourquoi.Qu'il soit conscient de " comment " il apprend.Qu'il ait envie d'apprendre. Enseigner, c'est aider l'enfant à apprendre, à construire un savoir. Ce qui est essentiel avant / pendant / après l'enseignement :

Ressources éducatives recherche internet Nous vous proposons différentes ressources sur l'évaluation des sources d'information : Deux activités éducativesDu matériel sur l'animal imaginaire appelé dahu pour exercer le jugement critique des élèvesUne vidéo, disponible sur le site dailymotion.comUne page Web, que nous avons crééeDivers outilsUne affiche interactive pour présenter le 3QPOC en classe (formats ordinateur et tablette)Une affiche 3QPOC pour évaluer un site Internet (critères généraux)Une affiche 3QPOC pour évaluer un site Internet (critères détaillés)La grille d'évaluation, version enseignant La grille d'évaluation pour un seul site, version élèveLa grille d'évaluation pour trois sites, version élève Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada

Les huit éléments essentiels d'un bon plan de cours Beth Lewis fait partie de ces blogueurs américains qui ne craignent pas de rappeler les évidences. Enseignante au primaire, elle propose ainsi sur son blogue un billet intitulé "Top 8 Components of a Well-Written Lesson Plan" que l'on traduira par "Les huit éléments essentiels d'un bon plan de cours". Le modèle, même s'il est loin d'être original, mérite d'être adopté ou adapté à ses propres pratiques. les enseignants débutants y trouveront un guide rassurant, et les plus expérimentés l'adopteront pour publier leurs fiches de cours, notamment sur la toile. Le plan de cours proposé par Beth Lewis comprend les éléments suivants : Objectifs et buts (Objectives and Goals). Ils doivent être clairs et surtout, liés aux programmes et instructions officiels.

Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

Enseigner l'information-documentation FADBEN A la rencontre des travaux issus de la recherche scientifique et de la pratique des professionnels dans le domaine des savoirs de l’information-documentation, un chantier est ouvert sur la mise en oeuvre d’un enseignement-apprentissage répondant aux enjeux de l’acquisition d’une culture de l’information par les élèves, personnes et citoyens en devenir. Dans ce contexte, le curriculum en information-documentation se veut une alternative pertinente, en réponse à la construction des programmes engagée par la loi de Refondation de l’École. Il porte une réflexion globale et cohérente sur les objectifs établis dans la « Charte des programmes », adoptée par le Conseil supérieur des programmes (CSP) en avril 2014 : caractère inclusif de l’école, missions d’instruction et d’éducation, rôle du savoir dans la recherche de la vérité et dans la capacité des élèves à se repérer dans la complexité du monde.

Qu'est-ce que le développement durable ? - EDF Site jeunes Face à une planète menacée par une activité humaine croissante, la communauté internationale a dû remettre en question les bases du fonctionnement de notre monde d'aujourd'hui. Un certain nombre de mesures ont été prises pour protéger l'environnement et développer des modes de production et de consommation plus équitables pour tous. La notion de développement durable est née en 1980 d'une conclusion très simple : le critère économique ne peut pas suffire au développement global de la planète, il est également nécessaire de prendre en compte certaines exigences sociales et environnementales. Le développement durable doit permettre de préserver les ressources et l'état de la planète pour son prochain, de partager les richesses et ne pas laisser se creuser les écarts entre les pays pauvres et les pays riches. Il ne s'agit pas de renoncer aux progrès mais d'user avec modération des ressources, de modifier les comportements de production et de consommation et de mieux répartir les richesses.

Les apprentissages info-documentaires La formation à la culture de l’information L’évolution du système éducatif ces dernières années, tout d’abord par l’apparition du Socle Commun des Connaissances et des Compétences, du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) qui est la colonne vertébrale de l’accompagnement de l’élève dans son parcours d’orientation, mais aussi la réforme de la voie professionnelle et aujourd’hui de la voie générale, placent le concept d’information literacy ou de culture et de formation à l’information au centre de l’évolution du métier des professeurs documentalistes. Un accent, plus marqué sur l’accompagnement de l’élève et sur le développement de nouvelles compétences nécessaires dans notre société, fait que la formation à la culture de l’information concerne tous les élèves mais doit aussi être intégrée aux diverses disciplines. Jean-Williams SEMERARO, IA-IPR EVS (nov. 2010)

Convertir pdf en Excel; 5 outils Les fichiers Pdf sont des fichiers les plus utilisés comme documents Texte apres le Word étant donné que ce dernier est modifiable facilement alors le Pdf permet une bonne lecture des documents texte. Aujourd’hui on peut convertir n’import quel fichier en n’importe quel autre format, Si vous avez besoin de convertir un fichier Pdf en Excel je vous propose ci-dessous une liste d’ outils gratuits. 1° pdftoexcelonline: Une belle application gratuite pour convertir Pdf en Excel. 2° pdftoexcelonline: Une autre application gratuite pour convertir Pdf en Excel 3° Pdf to Excel converter: un outil gratuit pour convertir Pdf en Excel.

Arbradoc (auto-formation recherche documentaire) 5 étoiles Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?

Related: