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Artifexinopere : commentaires de tableaux

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2 Sirènes de proie - - Sirènes Waterhouse - En 1891, Waterhouse réalise une remarquable traduction, en couleurs, en grandes dimensions et en perspective, de la scène en 2D du vase du British Museum.

2 Sirènes de proie - - Sirènes Waterhouse -

Il s’en écarte cependant sur quelques points… Soir bleu - Hopper - admoniteur sous-détermination. 1914, Whitney Museum, New York Un tableau-manifeste Réalisé à 42 ans, peu après son retour d’Europe, ce tableau très ambitieux représentait, dans l’esprit de Hopper, un manifeste esthétique, la synthèse des influences reçues : composition insolite à la Degas (format panoramique, poteau qui coupe la vue)scène de café parisien à la Manet,simplification des formes à la Vallotton,symbolisme à la Rimbaud (le titre en français, Soir bleu, est tiré d’un poème de ce dernier).

Soir bleu - Hopper - admoniteur sous-détermination

Un tableau maudit Les critiques américains restèrent hermétiques à cette esthétique jugée trop datée et européenne, et se limitèrent à une lecture moraliste : alcool et cocottes, un condensé de la décadence parisienne, comparé à la vitalité et au modernisme américain. Stoppé net par cette incompréhension, Hopper roula le tableau dans un coin de son atelier et n’en dit plus un mot jusqu’à sa mort. Un panoramique parisien.

3 Sirènes de joie : H.J.Draper - - Sirènes Draper - effet collatéral. Dix-huit ans après Waterhouse, H.J.Draper produit un remake où le respect de l’archéologie des Sirènes tient moins de place que celui de leur anatomie.Aussi, lors de sa présentation à l’Academy, l’oeuvre fut fraîchement reçue par les puristes.

3 Sirènes de joie : H.J.Draper - - Sirènes Draper - effet collatéral

Le Times jugea bon de rappeler que « les sirènes d’Homère n’ont rien à voir avec les sirènes conventionnelles, elles ne grimpaient pas sur les bateaux : c’étaient des êtres à la forme non précisée, qui étaient assises dans un pré et chantaient ». Interprétations. 3 Rue de Paris, temps de pluie - - Trottoirs de Paris - Cette troisième toile de la série est celle qui a été la plus remarquée à l’Exposition de 1877 : pour sa perspective spectaculaire ; pour le réalisme de l’ambiance pluvieuse ; et surtout pour son format démesuré (2m12 x 2m76, un monstre dans l’esthétique impressionniste !)

3 Rue de Paris, temps de pluie - - Trottoirs de Paris -

, par lequel Caillebotte affirmait à la fois son aisance financière et sa maîtrise technique. Hopper. Caillebotte. 1 Vénus et Mars - Botticelli - objet-limite. A côté de ces deux grandes machineries mythologiques que sont Le Printemps et La Naissance de Vénus, ce panneau de Botticelli, qui fait également partie de sa période « allégorique », peut passer pour une oeuvre simple : deux personnages principaux seulement, faciles à identifier ; et une morale implicite qui, depuis l’Antiquité Grecque jusqu’à des âges d’or plus récents, est connue sous tous les tropiques : « L’Amour est plus fort que les armes ».Dès cette première lecture, trois questions naïves vont nous ouvrir des perspectives insoupçonnées :quels sont les atours de Vénus,quelles sont les armes de Mars,quelle est la raison de cette composition toute en longueur ?

1 Vénus et Mars - Botticelli - objet-limite

On peut étudier l’oeuvre dans ses moindres détails sur le site de la National Gallery. Pompe à essence - - Ombres portées Hopper - monde à l'envers subtilisation. Avant la division - - Dynamique du couple Hopper - échantillon sous-détermination. Quatre tableaux où Hopper s’amuse à tirer sur l’élastique du couple… 1927, Toledo Museum of Art, Toledo, USA Deux sur le bas-côté Titre énigmatique puisqu’un seul personnage se trouve sur le bas-côté : la jeune femme est absorbée dans la lecture du programme, et la chaise à sa droite est vide.

Avant la division - - Dynamique du couple Hopper - échantillon sous-détermination

Que faut-il donc entendre par « deux » ? Les deux loges ? Les deux du parterre Un couple s’installe au parterre : la femme en train de s’asseoir regarde vers le bas en posant son manteau sur le dossier, l’homme encore debout regarde vers le haut en enlevant son pardessus. 2 Le Pont de l’Europe - - Trottoirs de Paris Béraud - auto-citation. Avec ce deuxième tableau parisien de l’exposition de 1877, nous changeons de climat et de format : cette grande toile (1,25m x 1,80m) contraste doublement avec Peintres en bâtiment : à la lumière diffuse d’un jour gris succède le soleil haut d’un jour d’été ; à la fuite dans la profondeur entre les deux murailles des façades, se substitue un balayage latéral qui ouvre un large panorama urbain.Et portant, ces deux compositions si différentes en apparence, sont bien de la même famille.

2 Le Pont de l’Europe - - Trottoirs de Paris Béraud - auto-citation

Caillebotte, 1875, Genève, Petit Palais Cliquer pour agrandir Le décor Le point de fuite décentré sur la gauche donne son plein développement à l’énorme tablier, constitué de poutrelles d’acier entrecroisées. De la caverne à la plage - Hopper - abyme. Pour ce tableau longuement travaillé, Hopper a eu besoin de pas moins de cinquante trois esquisses préparatoires.

De la caverne à la plage - Hopper - abyme

Il n’a pas représenté un lieu précis, mais la synthèse de plusieurs salles de cinéma de Manhattan. 1939, MOMA New York La salle La salle est peu remplie : on distingue les silhouettes de deux spectateurs seulement. Le peu que l’on voit du fim est un paysage de montagnes enneigées. Le Réveil de la Conscience - - Reconnaissance du sacré Hunt - abyme subtilisation. Ce très célèbre et très étudié tableau mérite-t-il une énième analyse ?

Le Réveil de la Conscience - - Reconnaissance du sacré Hunt - abyme subtilisation

Pour la compréhension d’ensemble de l’oeuvre, de ses symboles, des éléments biographiques ou esthétiques au sein du mouvement préraphaélite, on pourra consulter les liens cités en référence.J’ai préféré zoomer sur quelques morceaux choisis dans ce microcosme foisonnant de références littéraires ou artistiques et mettre en valeur, avec la puissance toute nouvelle de la haute définition, des détails révélateurs de la méticulosité et de la rigueur légendaires de Hunt.

William Holman Hunt, 1853, Tate Gallery Pour entrer de plain pied dans le sujet, autant laisser la parole à Ruskin, défendant le tableau dans les colonnes du Times : « Les gens (le) regardent avec une stupeur absolue et le laissent avec désespoir ; de sorte que, bien que ce soit presque une insulte au peintre d’expliquer ses pensées, je ne peux me résoudre ici à le laisser incompris. Au centre du tableau, les mains à elles seules résument toute l’histoire. 1 Des raboteurs héliophobes - - Parquets de Paris - ambiguïté. En 1875, Les « Raboteurs de parquet » sont refusés au Salon.

1 Des raboteurs héliophobes - - Parquets de Paris - ambiguïté

En 1876, Caillebotte présente le tableau à l’Exposition Impressionniste, ce qui lui vaut une notoriété immédiate : d’autant qu’il est accompagné d’une toile jumelle, sur le même thème. Caillebotte, 1875, Musée d’Orsay Travailler dos au soleil Dans la variante la plus célèbre, celle du musée d’Orsay, trois ouvriers tournent le dos à la fenêtre. Le contre-jour met en évidence sur le plancher une alternance de lignes sombres et luisantes, et de zones claires et mates. Trois sacs Les trois sacs posés au fond de la pièce suggèrent que les ouvriers travaillent à la journée, puisque chacun est venu avec ses propres outils.

Une scène énigmatique. Des reflets fallacieux 1 - - Jeux de miroirs Manet - Dans lequel on réhabilite des tableaux prétendument fâchés avec les miroirs. Frederic George Stephens, vers 1854, Tate Gallery, Londres Découragé par son supposé manque de talent, Stephens abandonna vers la trentaine la carrière de peintre pour devenir critique et propagandiste de la Confrérie Préraphaélite. Ce tableau est un des trois qu’il n’a pas détruit, témoins d’un talent peut être moins abouti que celui de ses géniaux amis, mais néanmoins remarquable. Mélancolie de la buveuse - - Au Café Foujita - Albert Emmanuel Bertrand est connu pour des dessins satiriques, et pour avoir été un des graveurs attitrés de Rops.