background preloader

Tableaux blancs collaboratifs

Facebook Twitter

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels. Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ?

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels

Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Padlet. Un tableau blanc virtuel pour la classe. Padlet est un outil TICE en ligne qui vous permet de créer et de partager un mur de messages, un tableau blanc virtuel avec vos élèves.

Padlet. Un tableau blanc virtuel pour la classe

Padlet, connu jusqu’ici sous le nom de Wallweisher, est déjà trés populaire outre-Atlantique et au Canada. Il gagne à être connu ailleurs. De quoi s’agit-il ? La promesse de Padlet tient en une phrase à la une du site. Nous vous offrons une page blanche, un mur vous y accrochez ce que vous voulez où vous voulez. Et c’est vrai qu’à l’usage on est surpris par la simplicité d’utilisation qui le met à la portée des plus jeunes et la qualité du rendu.

PlentyPins. Un paperboard collaboratif. Plentypins est un tableau de liège virtuel sur le web sur lequel vous allez pouvoir épingler vos notes multimédia en mode collaboratif.

PlentyPins. Un paperboard collaboratif

Plentypins est une véritable réussite graphique et vous offre une expérience assez proche du réel au moment de conserver sur un tableau de liège trés virtuel vos mémos.Ce service vous permet de poster sur un tableau virtuel tout type de contenus (notes, bookmarks, photos, dates…) et de les partager. La création d’une note est particulièrement simple, Plentypins vous aide en vous proposant de choisir un type de contenu et des modèles pré configurés. Aussitôt postées les notes se déplacent du bout de la souris sur votre tableau. Padlet (Wallwisher) Un tableau blanc virtuel gratuit fonctionnant avec Skype. Les tableaux blancs, physiques ou virtuels, sont devenus des alliés technologiques de premier plan pour les enseignants et les tuteurs,dans des dispositifs de formation tout à distance ou hybrides.

Un tableau blanc virtuel gratuit fonctionnant avec Skype

En voici un nouveau modèle, qui possède quelques particularités intéressantes. IDroo est un tableau blanc virtuel gratuit (licence non commerciale) qui fonctionne sous Windows, Linux, Mac, iOS et Android. Autrement dit, sur poste aussi bien que sur tablette ou sur mobile. On s'y inscrit à partir de Facebook, G+ ou Windows live. Rapide, sans souci et sans publicité. L'application se présente simplement avec le tableau blanc au milieu, les outils à gauche et deux panneaux à droite (les participants et les pages d’un tableau/projet).

Les outils disponibles pour tous les participants sont les suivants : Un tableau blanc virtuel gratuit, ouvert et sans publicité. Qu'est-ce qui marche mieux, quand on partage le pouvoir et les décisions ?

Un tableau blanc virtuel gratuit, ouvert et sans publicité.

L'engagement, la responsabilité, l'autonomie. La résilience sociale est accentuée, dans la mesure où chacun se sent partie prenante d'un tout. La participation devient inévitable dès lors que les tâches à accomplir dépassent les capacités des individus prescripteurs. Mais la participation ne se décrète pas : elle se conquiert. Il ne suffit pas d'ouvrir une porte pour que tout le monde ait envie de sortir. Alors, comment faire ? Faire soi-même permet de grandir : les enfants nous le montrent et le revendiquent chaque jour. Deekit. Tableau blanc collaboratif en ligne.

Deekit est un outil collaboratif en ligne qui met à votre disposition un tableau blanc virtuel sur lequel vous allez pouvoir écire, dessiner, collaborer en temps réel à plusieurs.

Deekit. Tableau blanc collaboratif en ligne

Un tableau blanc de plus me direz vous, mais sous son apparente simplicité Deekit offre une solution complète, élégante et gratuite qui répondra facilement à de nombreux usages. Deekit se présente astucieusement comme l’outil ultime pour vos “conversations visuelles”. Le service est utilisable sur tous ls dispositifs fixes ou mobiles. Deekit fait des merveilles sur tablette que ce soit sous iOs ou Android. Vous ne serez pas dépaysé par l’interface finalement assez classique mais là encore sous une apparente simplicité, Deekit propose de nombreux menus et outils très riches pour écrire à main levée, écrire au clavier, dessiner, entourer, annoter… Un système malin de volets qui se replient pour avoir à disposition la totalité de l’écran permettent d’appeler les outils quand vous en avez besoin.

Lien: Deekit. RealtimeBoard. Tableau blanc virtuel pour le travail en groupe. RealtimeBoard est un étonnant service qui permet de créer un ou plusieurs tableaux blancs en ligne sur lesquels travailler, collaborer, réfléchir en temps réel seul ou à plusieurs.

RealtimeBoard. Tableau blanc virtuel pour le travail en groupe

C’est sans doute ce que j’ai pu tester de plus abouti et de plus fonctionnel dans ce domaine. Pour travailler seul ou avec des collègues, pour brainstormer en équipe ou avec vos étudiants, pour offrir u espace de travail collaboratif à vos élèves, RealTimeBoard peut avoir un nombre infini d’usages de toute sorte. L’utilisation est simple comme bonjour. Une fois que vous aurez identifié où se trouvent les principaux outils, l’usage est on ne peut plus naturel et intuitif. On part d’une feuille blanche ou d’un des nombreux modèles fournis par le service. Vous pourrez y dessiner à main levée, écrire, dessiner des formes, insérer des flèches… On y colle également des post-its colorés et l’on peut insérer où l’on veut des commentaires.