background preloader

PixiClip

PixiClip

http://www.pixiclip.com/beta/pixiclip

Related:  Création de tableaux virtuelsoutils numériquescyrixFlipped Classroom/ Classe inverséeTravail collaboratif

Stoodle. Un tableau blanc collaboratif pour l'education Stoodle est un formidable outil TICE qui permet de créer des tableaux blancs virtuels pour le travail collaboratif. Avec Stoodle vous allez pouvoir créer des sortes de paperboards dans les nuages sur lesquels vous pourrez écrire, dessiner et uploader pour les afficher des images. Un outil incomparable pour donner une leçon à distance, aider des élèves ou brainstormer à plusieurs autour d’un problème. Outre l’espace partagé dont la mise en place se fait en quelques secondes, Stoodle permet de connecter le microphone de votre ordinateur, ainsi vous pourrez parler et commenter ce que vous écrivez ou dessinez sur le tableau blanc en ligne.

Blab. Outil de tchat vidéo pour groupes Blab est une sorte de Periscope ou de Merkaat pour groupes. Un drôle d’outil qui commence à faire le buzz et qui n’est pas sans rappeler les désormais incontournables Periscope ou Merkaat. D’ailleurs les premiers utilisateurs de Blab sont, pour la plupart d’entre eux, déjà très actifs sur l’une ou l’autre des plateformes de streaming. Construire le projet d'orientation des bacheliers STMG La série de vidéos proposée illustre en partie les choix possibles de poursuite d’études des élèves de la série STMG. Les quatre principales voies de poursuite qui sont présentées ici sont : Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Diplôme de Comptabilité Générale Instituts Universitaires de Technologie Section de Technicien Supérieur. Nous avons interrogé des jeunes étudiants bacheliers STMG, qui avaient intégré ces cursus depuis un semestre : leur point de vue est donc révélateur de la perception et de leur intégration de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles disciplines, de nouveaux environnements pédagogiques.

Initiation à la pédagogie différenciée inShare205 En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée.

Un tableau blanc virtuel gratuit fonctionnant avec Skype Les tableaux blancs, physiques ou virtuels, sont devenus des alliés technologiques de premier plan pour les enseignants et les tuteurs,dans des dispositifs de formation tout à distance ou hybrides. En voici un nouveau modèle, qui possède quelques particularités intéressantes. IDroo est un tableau blanc virtuel gratuit (licence non commerciale) qui fonctionne sous Windows, Linux, Mac, iOS et Android. Autrement dit, sur poste aussi bien que sur tablette ou sur mobile.

3 tableaux blancs sur le web pour dessiner en ligne Les tableaux blancs virtuels sur le web sont parfaits pour dessiner en ligne ou réaliser des séances de brainstorming collectives facilement. De nombreux outils existent sur le net. En voici une petite sélection personnelle de trois d’entre eux. Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais du travail de l’association Framasoft. Depuis un an, les animateurs de Framasoft se sont lancés dans une bataille façon David contre Goliath. Il s’agit ni plus ni mois que de « Degoogliser » Internet. Pour Framasoft, les entreprises comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft (GAFAM) qui font partie de notre quotidien mettent en danger notre vie numérique autant qu’elles la facilitent. Moteur de recherche, réseau social, organisation de réunions, stockage de documents… Tous ces services en ligne, j’en ai présenté ici même pas mal d’entre eux, sont maintenant devenus indispensables à notre quotidien.

Wikipédia:Projets pédagogiques Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pourquoi utiliser Wikipédia en classe ? Former les élèves et étudiants à une utilisation éclairée de Wikipédia est primordial. La condescendance pyramidale (ou comment les profs passent leur temps à se juger de haut en bas) De l’extérieur, les personnes étrangères à l’éducation nationale ne voient, le plus souvent, dans les 860.000 profs de ce pays, qu’une corporation soudée, unie envers et contre tout. « Les profs » seraient une masse indivisible, facilement catégorisable, aisément étiquetable, reconnaissable à ces réflexes grégaires, à cette logique corporatiste raillée et honnie par le reste de la population. Bien entendu, dans les faits, il n’en est rien. Pour être exact, disons qu’il existe dans la catégorie socioprofessionnelle « prof » de nombreuses possibilités de sous-catégories.

Scrumblr. Un tableau blanc collaboratif Scrumblr est un site qui vous offre la possibilité de créer un tableau blanc collaboratif. Scrumblr permet d’afficher sur un tableau blanc virtuel des notes sous la forme de Post-it de toutes les couleurs. Les créateurs de ce service ont joué la simplicité au moment de choisir un environnement graphique pour leur Webapplication. L’interface de Scrumblr ressemble à un tableau blanc.

Related:  Prof geek