background preloader

3 outils gratuits pour surveiller sa e-réputation

3 outils gratuits pour surveiller sa e-réputation
J’ai souvent parlé d’e-réputation dans ce blog. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, l’e-réputation c’est ce qui se dit sur vous, sur votre marque ou sur votre entreprise dans les sites web. Les gens peuvent publier, partager et diffuser des propos négatifs et/ou positifs sur vous. Pour le savoir vous pouvez utiliser des outils et c’est justement le thème de cet article. Je vous présente 3 outils intéressants pour surveiller votre e-réputation. 1. L’outil gratuit Talkwalker Alertes fait mieux que Google Alertes. Pour utiliser l’outil c’est très simple. les résultats des actualités ;les résultats des blogs ;les résultats des forums ;vous pouvez choisir la totalité des résultats. En quelle langue voulez-vous obtenir des résultats ? 2. Comme Talkwalker le service est gratuit. IFTTT est un outil d’automatisation des tâches courantes sur le web. La suite ce n’est pas compliqué ! 3. Topsy.com est un moteur de recherche du web social. Topsy propose un score de sentiment.

http://www.ya-graphic.com/2014/12/944-3-outils-gratuits-veille-ereputation/

Related:  mamiecelesteInfoDocLab Session 1: identité numériqueIDENTITE NUMERIQUEINTERNET,Look de l'emploi

Comment maîtriser sa e-réputation : Site pratique Altran, entreprise de conseil en innovation et ingénierie avancée, vient de lancer un site en français sur la e-réputation (ou réputation en ligne) qui a pour objectif de renforcer chez les utilisateurs des réseaux sociaux leurs compétences en diffusant des bonnes pratiques, utiles dans le cadre professionnel comme personnel : Master your reputation : Don’t let the Net disrespect you (maîtrisez votre réputation : ne laissez pas le Net vous manquer de respect). Ce site richement illustré avec des LOLcats (dessins de chats – dans ce cas précis – avec légendes humoristiques) propose des informations pour comprendre ce qu’est la réputation en ligne, des conseils et un test via des rubriques dédiées : La e-réputation en bref : Une définition claire et synthétique de ce que recouvre ce terme,

Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Voici une sorte de trousse de secours avec tous les liens utiles pour demander qu’un contenu soit supprimé sur les réseaux sociaux. Twitter

Qu'est ce que l'identité numérique ? Entretien avec Olivier Ertzscheid Cette semaine l'Atelier des médias reçoit Olivier Ertzscheid, maître de conférence en sciences de l'information, blogueur sur Affordance.info. Il vient de publier un petit livre, Qu'est-ce que l'identité numérique? consacré à notre présence en ligne. L'occasion de parler de ce thème avec lui et d'aborder d'autres enjeux majeurs de l'internet qu'il chronique sur son blog. Adresses mail, profils Facebook, Twitter, Google, identifiants en tous genres... depuis 15 ans les éléments constitutifs de qui nous sommes en ligne ne cessent de s'accumuler de manière évidente, visible. Il en est bien sûr de même pour la partie moins visible de notre présence numérique : adresses IP, cookies, métadonnées, géolocalisation renseignent notre vie et notre activité en permanence.

Recherche Booléenne Je ne vous attendais pas de sitôt ! Vous voulez dire que vous avez déjà assimilé les 3 opérateurs booléens principaux ET les 3 secondaires ? Bien joué ! Je sens votre impatience. Marre de la théorie ! E-reputation : maîtriser son identité numérique pour trouver un emploi Facebook, Twitter, LinkedIn… qui ne connaît pas ces outils de communication ? S’y inscrire est très simple, gratuit et rapide. Il suffit d’insérer quelques données personnelles et les jeux sont faits !

Sélection romans jeunesse : e-réputation et cyber-harcèlement La fille seule dans le vestiaire des garçons Hubert Ben Kemoun (Flammarion, 2013) (3e – lycée) Une fois de plus, Enzo, le «beau-gosse» du collège, tente lourdement de séduire Marion. Et une fois de plus, la jeune fille le repousse. Sauf que ce jour-là, les choses dérapent : suite à un coup de pied mal placé de Marion, Enzo lui jure qu’il se vengera. Habile, il parvient à gagner sa confiance et à la troubler… pour mieux la trahir : une vidéo filmée à son insu, où elle se laisse embrasser par lui, est diffusée dans tout le collège.

Mes traces, mon image : une identité numérique subie ou construite ? - LivresAdos : Nouveautés Littérature Jeunesse Titre : Mes traces définissent mon image, dessinent ma silhouette Présentation de l’action Lou sur son profil facebook indique qu’elle “aime” les jeux “Cromimi” et “amour sucré” or elle nous affirme qu’elle n’y joue plus depuis quatre ans. Emma trouve facilement des photos d’elle sur internet en raison d’une “vielle” page facebook qu’elle n’arrive pas à effacer...Ilias retrouve sur internet son abonnement à des chaînes vidéos... Quelle utilisation les élèves ont-ils d’Internet ? prezi identité num (image) A la demande par un centre socio-culturel, je commence demain la formation de collégiens et de personnel de santé/enseignant et direction sur la question de l’image de soi et l’identité numérique de l’adolescent. L’objectif est d’amener l’adolescent à réfléchir à sa posture numérique. Bien au-delà, c’est la question de l’image de l’adolescent que nous allons aborder à travers ces ateliers de 3H. Quelle image l’adolescent a de lui? Quelle image ses "traces numériques" lui renvoient-elles et au final quelle image souhaite-t-il donner de lui sur la toile?

10 conseils pour réussir son crowdfunding La révolution numérique bouleverse nos habitudes, et entre autres, est apparu le mode de financement : le crowdfunding. Attention, ce n’est pas le financement miracle, nous en parlons ici : Le crowdfunding, l’idée de financement révolutionnaire ? Réussir sa vie en dix leçons « Deviens ce que tu es », « carpe diem », « connais-toi toi-même », « accepte ce que tu ne peux changer et change ce qui peut l’être »… Les leçons de sagesse délivrées par les philosophes antiques ou les manuels de développement personnel se résument en un petit nombre de principes – toujours les mêmes – censés améliorer l’existence. Loin de converger vers un modèle unique d’existence, ces préceptes peuvent parler à tous et chacun peut en retirer un message. C’est l’une des raisons de leur succès universel.

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique.

Related: