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2025 exmachina

2025 exmachina
En adoptant une démarche ludique, 2025 Ex machina s’inscrit dans une perspective de débat et aborde la problématique des usages à travers 4 épisodes traitant des réseaux sociaux, d’internet mobile, des jeux vidéo et des blogs/chats. Le jeu est destiné à la fois à un usage grand public et à un usage scolaire. Le scénario : En 2013, les gens utilisent Internet avec insouciance et publient de nombreuses informations privées. Ces données refont surface et bouleversent leur vie. Nous sommes en 2025, le joueur est un détective du net. 2025 Ex machina est disponible en français et en anglais sur www.2025exmachina.net et en téléchargement sur l'AppStore.

http://www.tralalere.com/education/ressources/projets/2025-exmachina

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Existe-il vraiment un « père des jeux vidéo » ? La mort de Ralph Baer, inventeur de la première console de jeu et « père du jeu vidéo » autoproclamé, a relancé un débat qui n'a jamais été tranché. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Depuis dimanche soir 7 décembre, articles et tweets sont nombreux à rendre hommage à Ralph Baer, inventeur de la toute première console connue de l'histoire et codétenteur du brevet sur le jeu vidéo TV, mort la veille dans sa maison de Manchester (Etats-Unis). Mais pour les amoureux d'histoire du jeu vidéo, nombre de nécrologies se trompent sur le réel apport de l'Américain.

Twitter et Facebook : fiches pratiques pour créer un compte professionnel En avril 2014, le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg a publié le guide d’utilisation des médias sociaux (pour une bonne pratique!) ; un dossier pratique à destination des services publics : ministères, administrations centrales et collectivités territoriales. Guide réseaux sociaux pour les administrations Au sommaire de ce guide : des conseils et une approche projet qui invitent les administrations, fonctionnaires et personnels des institutions et collectivités à s’emparer du sujet des réseaux sociaux. Fiches pratiques professionnelles Twitter et Facebook E-reputation : maîtriser son identité numérique pour trouver un emploi Facebook, Twitter, LinkedIn… qui ne connaît pas ces outils de communication ? S’y inscrire est très simple, gratuit et rapide. Il suffit d’insérer quelques données personnelles et les jeux sont faits ! Mais attention !

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant ! Apprendre en s'amusant, avec les jeux sérieux ? Cela commence dès la maternelle. Témoignage d'un professeur des écoles qui utilise, avec succès et lucidité, une série de jeux ludo-éducatifs avec sa classe. « Jeu de lettres » / GCompris A l’école, les enseignants expérimentent peu à peu l’utilisation des jeux sérieux, ou “serious games”. Il ne s’agit pas, dans ce cas, de jeux vidéos “classiques”, destinés au divertissement, mais de logiciels ou de jeux ludo-éducatifs, conçus spécialement par des entreprises, des professeurs ou des institutions, pour permettre aux élèves d’apprendre en s’amusant.

Yoogle! Yoogle! est un jeu en ligne, miniature du Web 2.0, vous permettant d'en découvrir les coulisses en jouant tour-à-tour le rôle des différents acteurs du marché des données personnelles et de participer aux manoeuvres des uns et des autres. Stop à la surveillance de masse La surveillance de masse mise en place par les Etats-Unis et leurs alliés de Grande Bretagne, Nouvelle-Zélande, Canada, Australie est illégale (en savoir plus).

Vidéo : Un court-métrage sur l'addiction aux réseaux sociaux ! Facebook, Twitter, Instagram ou encore Pinterest, nous sommes tous complètement accros aux réseaux sociaux et on ne s’en cache pas. Difficile de rester plus de 10 minutes sans checker nos notifications sur notre smartphone. Ce court-métrage de seulement 2 minutes réalisé avec brio par Beomseok Yang (jeune homme sud-corréen ) illustre parfaitement cette addiction aux réseaux sociaux en pointant du doigt une génération qui ne vit qu’à travers l’écran de son smartphone.

Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres à ajouter. Applications, jeux 2025 Ce jeu sérieux tourne autour de l’éducation à Internet et à la préservation de son identité numérique. L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux et éducation : où en sommes-nous ? Du jeu vidéo décrié pour ses supposés risques sur le comportement de l'utilisateur à celui de loisir familial permettant la création de liens intergénérationnels, ce loisir numérique a profondément muté. Ainsi, sortant des seules problématiques de l'addiction ou de la violence de certains jeux, des études tentent de mieux comprendre l'interaction jeu/joueur d'un point de vue sensoriel et cognitif. La recherche sur le jeu vidéo en général a donc changé de dimension.

Share The Party Depuis plusieurs années, la CNIL mène des actions à destination des jeunes, des enseignants et des familles pour les sensibiliser aux bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. A l'occasion de la Fête de l'internet, la CNIL innove et lance une campagne web de sensibilisation à destination des jeunes pour leur faire prendre conscience de l'impact que peuvent avoir leurs publications sur les réseaux sociaux. A travers la vidéo virale et l'expérience immersive Share the Party, accessible sur Facebook.fr/cnil et Youtube, la CNIL invite les 13-18 ans à mieux protéger leur vie privée sur le web.

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