background preloader

- Espace Doc Web - Académie de Lyon- TRAAM

- Espace Doc Web - Académie de Lyon- TRAAM
Projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) Qu'est ce qu'un TRAAM ? Les actions mutualisées, pilotées par le bureau des usages et des services numériques de la sous direction des technologies de l'information et de la communication s'inscrivent dans le cadre du développement des usages des TICE et de leur généralisation dans les disciplines. Ces actions ont pour objectif de faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académies et de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication. Présentation des TRAAM sur educnet : Un appel à proposition concernant différents thèmes liés aux TICE et aux disciplines a été envoyé aux académies en mai 2010 et les équipes disciplinaires ou pluridisciplinaires des projets retenus organisent leur travail sous la responsabilité d’un IA-IPR. TRAAM en documentation TRAAM en documentation dans l'académie de Lyon

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/infoacademique/traam.html#scenarios

Related:  Numérique et citoyennetéSéquences pédagogiquesCollègeID NUMERIQUEsequences

Atelier Ados - Action innocence Si les adolescents ont de grandes compétences dans le domaine du « savoir-faire », il en va autrement du « savoir-être ». Or, la plupart du temps, ce sont les comportements adoptés par certains jeunes qui posent problème. Etant la population qui présente la plus forte proportion d’utilisateurs réguliers des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), ils sont particulièrement exposés aux dangers liés à ces technologies et aux dérives auxquelles elles peuvent mener. La période de l’adolescence étant caractérisée par la prise de risques, il est important de continuer à promouvoir le dialogue en partant de l’expérience des adolescents et en les confrontant à des mises en situation auxquelles ils peuvent s’identifier facilement. L’atelier s’articule autour de planches BD décrivant des situations tirées de la réalité et donnant lieu à des discussions en groupes.

documentation - ma présence sur le web : de l'identité à la présence numérique Evaluation effectuée à partir du document de synthèse collaboratif, des brouillons conservés, des écrits réflexifs individuels demandés, des questionnements oraux : Il y a eu acquisition de connaissances : toute activité sur le Web laisse des traces de soi qui constituent de fait une identité numérique. Cependant, la notion de trace est partiellement acquise puisque ce sont surtout les traces de publication qui ont été comprises mais pas ou très peu les traces des machines. Pourquoi ? Mon identité sur la toile Dans le cadre de la formation des élèves à la culture de l’information (numérique), voici une séance proposée à des troisièmes sur le thème de l’identité numérique et des réseaux sociaux. Cette séance de deux heures s’inscrivait dans le cadre d’une pièce de théâtre à laquelle tous les troisièmes avaient assisté et dont le sujet était « les chats et les adolescents ». Cette séance prend appui sur l’article du Tigre publié en novembre 2008 intitulé Marc L. Le questionnaire d’analyse de l’article est tiré du travail de Charlotte Durand, une collègue professeur-documentaliste.

Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. La matérialité d’internet : pistes pour un premier module de formation des lycéens à la culture de l’information /  relation, transformation, partage Dans les apprentissages documentaires que nous devrions conduire à destination des lycéens, je suis persuadé qu’il y en a un qui devrait consister à prendre la mesure de ce qu’est Internet. Qu’est-ce que cela signifie « aller sur Internet » ? Il y a quelques années, je faisais une formation qui s’intitulait « internet c’est pas magique » et qui avait cet objectif : dépasser le stade magique pour avoir une représentation raisonnée de ce qu’est internet. Pendant cette lecture, je faisais travailler les élèves sur deux exercices :

 Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus

documentation - comment exercer une présence numérique assumée Séance 1 Les réseaux socio-numériques professionnels : quel usage ? Premier temps : Etre un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis Christelle Hallé, enseignante au Collège Guy Moquet (Le Havre) propose via le site Documentation Académie Rouen, une séquence pédagogique pour classes de 4e sur le thème : Être un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis avec un dispositif impliquant pour les élèves avec une réalisation collective à la clé. Les objectifs généraux de cette séquence sont d’analyser les pratiques informationnelles des élèves sur Internet et de former les élèves à partir d’un usage responsable d’Internet (avec l’exemple du réseau Facebook). Ce travail est présenté avec des documents pédagogiques (au format .odt) librement téléchargeables qui explicitent la démarche : * La fiche séquence complète : déroulement de Je publie, Je réfléchis (12 pages) Objectifs généraux et contexte Séances :

Fiche collégiens : sondage, enquête ... by ernaux Apr 16

Related:  Outils