background preloader

- Espace Doc Web - Académie de Lyon- TRAAM

- Espace Doc Web - Académie de Lyon- TRAAM
Projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) Qu'est ce qu'un TRAAM ? Les actions mutualisées, pilotées par le bureau des usages et des services numériques de la sous direction des technologies de l'information et de la communication s'inscrivent dans le cadre du développement des usages des TICE et de leur généralisation dans les disciplines. Ces actions ont pour objectif de faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académies et de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication. Présentation des TRAAM sur educnet : Un appel à proposition concernant différents thèmes liés aux TICE et aux disciplines a été envoyé aux académies en mai 2010 et les équipes disciplinaires ou pluridisciplinaires des projets retenus organisent leur travail sous la responsabilité d’un IA-IPR. TRAAM en documentation TRAAM en documentation dans l'académie de Lyon

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/infoacademique/traam.html#scenarios

Mon identité sur la toile Dans le cadre de la formation des élèves à la culture de l’information (numérique), voici une séance proposée à des troisièmes sur le thème de l’identité numérique et des réseaux sociaux. Cette séance de deux heures s’inscrivait dans le cadre d’une pièce de théâtre à laquelle tous les troisièmes avaient assisté et dont le sujet était « les chats et les adolescents ». Cette séance prend appui sur l’article du Tigre publié en novembre 2008 intitulé Marc L. Le questionnaire d’analyse de l’article est tiré du travail de Charlotte Durand, une collègue professeur-documentaliste.

Atelier de sensibilisation à la vie privée sur Internet : 2 supports pédagogiques de l’EPN Les Tracols – Saint-Jean-en-Royans (26) Guillaume Raverdy, animateur/formateur multimédia de l’EPN Centre Ressources Multimédia de l’association Les Tracols à Saint-Jean-en-Royans (dans le Vercors) partage sur son blog sa passion des technologies et de la formation via des articles et de ressources pédagogiques. Cet animateur dynamique est l’auteur de deux documents pédagogiques (en Creative Commons) établis dans le cadre des ateliers de prévention organisés par le collège B. Malossane de Saint-Jean-en-Royans, où il est intervenu 1en 2010 auprès des jeunes de 4e (soit auprès de 80 adolescents) pour échanger à propos de la vie privée sur Internet et l’usage de Facebook. Ces ressources pourront aider des animateurs multimédia en EPN (espaces publics numériques) à mettre en place des animations sur la même thématique : Télécharger le scénario d’animation avec les objectifs pédagogiques (2 pages en pdf) déclinée en 4 objectifs :

Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Chroniques en innovation et en formation » Kit de (se)cours pour l’enseignant, même débutant Kit de (se)cours pour préparer son cours A vous, professeur, jeune ou moins jeune dans le métier En vue de la rénovation de nos enseignements, voici un carnet pratique de préparation de vos prochains cours. Il vous est proposé pour inventer à partir de l’inventaire des possibles. A chaque page est présenté un thème pour un choix indispensable afin de conduire votre activité formatrice au plus près de vos élèves, suivant des points à vérifier avant de partir à l’aventure des savoirs. Des questions rapides de vérification, d’auto-contrôle, de feuilletage et de cochage sont exposées rapidement pour varier votre pratique et conjurer toute monotonie et ennui.

Etre un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis Christelle Hallé, enseignante au Collège Guy Moquet (Le Havre) propose via le site Documentation Académie Rouen, une séquence pédagogique pour classes de 4e sur le thème : Être un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis avec un dispositif impliquant pour les élèves avec une réalisation collective à la clé. Les objectifs généraux de cette séquence sont d’analyser les pratiques informationnelles des élèves sur Internet et de former les élèves à partir d’un usage responsable d’Internet (avec l’exemple du réseau Facebook). Ce travail est présenté avec des documents pédagogiques (au format .odt) librement téléchargeables qui explicitent la démarche : * La fiche séquence complète : déroulement de Je publie, Je réfléchis (12 pages) Objectifs généraux et contexte Séances :

Comment travailler son identité numérique pour trouver un emploi ? Outils à part entière dans une recherche d’emploi : Internet et les réseaux sociaux. Savoir valoriser son expérience et son parcours sur le Web est un plus pour attirer l’œil du recruteur. Quelques astuces pour être bien vu sur le Net. © iStockphoto Se faire connaître sur les réseaux sociaux peut être un moyen de se rendre visible auprès des recruteurs.

Comprendre et enseigner l'identité numérique L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net. Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves. Appréhender la notion d’identité numérique Quelle est notre identité sur le web ? Dossier de l’académie de Besançon mis à jour en septembre 2011. Identité numérique : Comment traiter ce sujet en classe Anne Delineau sur la rubrique Clemi des documentalistes de l’académie de Poitiers publie un dossier en décembre 2011.

Educasources - La formation des élèves à l'info-documentation à l'heure des ressources numériques La présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des œuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d’auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l’accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier. Dès lors, toute reproduction ou représentation, partielle ou totale, sur quelque support que ce soit, ne peut être faite sans le consentement préalable du CNDP en application des articles L.122-4 et L.342-1 du Code de la propriété intellectuelle.

Fiche collégiens : sondage, enquête ... by ernaux Apr 16

Related: