background preloader

Livret IRD 6e 2014-2015

Livret IRD 6e 2014-2015

http://www.calameo.com/read/00252926448b982395720

Related:  IRD6EMI 6eEMI collegeIRD 6è

2015/2015 EMI 6ème Séquence 3: document, information, source Je présentais la première expérimentation de cette séance ici. Depuis elle a évolué lors de ma première année dans le Tarn en 2013 / 2014. Depuis, elle a encore parcouru du chemin, car chaque année, je me rends compte de petites choses qui vont / qui ne vont pas ou qui manquent. Les documents supports restent les mêmes (à quelques petites choses près) carte conceptuelle DOCUMENT INFORMATION SOURCE (.pdf) carte conceptuelle DOCUMENT INFORMATION SOURCE(.odt) 6-7 le droit d’auteur Cette séance est à la fois inscrite dans ma progression EMI en 6° mais aussi dans ma progression du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté). Le titre « le droit d’auteur » est en fait trompeur. Comprendre le droit d’auteur n’est pas vraiment l’objectif final de cette séance mais plutôt un des moyens permettant aux élèves de réaliser l’évaluation de la séance qui est la création d’une page Web imaginaire. 6-7 droit d’auteur 1ère partie de la séance : le droit d’auteur

Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème) Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document. L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot « document » et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle.

Fabricabrac : créer son propre bestiaire d'animaux fantastiques et leur univers En puisant dans une sélection d’éléments à positionner, agrandir, réduire ou retourner, l’enfant imagine son animal fantastique et crée ses propres chimères : tête de cerf, corps de cygne, queue de poisson ou ailes de dragon sont autant de briques issues des collections de la BnF que l’enfant pourra assembler pour satisfaire sa curiosité et son imagination. En puisant dans une sélection d’éléments à positionner, agrandir, réduire ou retourner, l’enfant imagine son animal fantastique, et crée par exemple une chimère à tête de cerf, corps de cygne, queue de poisson et ailes de dragon. Il peut aussi inventer son pays imaginaire, en plaçant montagnes, îles, fleuves, villes et habitants sur le fond de carte de son choix.À moins qu’il ne préfère manipuler des alphabets imagés pour créer une affiche ou une invitation. Dernière étape : donner un nom à sa création, ou même lui associer une fiche plus complète, avant d’imprimer ou envoyer son œuvre à ses amis. #carousel#

Réaliser un tâche complexe dans le cadre de l'IRD 6e Amélie Boulay, professeure-documentaliste au collège Saint-Exupéry de Villiers-le-Bel, s’est inscrite dans les "Parcours diversifiés" de 6e. Elle profite de ce temps passé avec les élèves pour leur permettre de réaliser une tâche complexe : la production d’une bibliographie à partir du portail documentaire. L’intérêt de cette présentation exhaustive réside dans la découverte de son cheminement, de sa réflexion et de la construction d’outils pédagogiques. Séquence 2 en 6e : l'objet-livre - Collège André Chénier, Mantes la Jolie 1. Le circuit du livre : de l’auteur au lecteur 2. EMI 6ème – Séquence2 : document, information, source L’an passé, j’avais consacré une heure à la notion de document. Cette année, j’ai décidé de prendre 3h pour aborder cette notion . La première séance est consacrée aux supports de documents, la deuxième à l’étude plus spécifique de la notion d’information et enfin la troisième permet d’aborder la notion d’auteur.

Séance 6ème que le dictionnaire 01 octobre 2012 Séance 6ème que le dictionnaire Aujourd'hui, j'ai testé une séance rapide sur le dictionnaire : une collègue de français m'a demandé vendredi si je pouvais faire une présentation des différents dictionnaires et de leur fonction en 1/2 heure... un vrai défi.... mais je n'avais pas envie de faire une séance de présentation magistrale et décontextualisée.... les élèves n'auraient pas accroché à mon avis.

Collège Okba IBN Nafaa Chapitre 3: Internet Exercice 1 :(4 pts) Compléter le schéma de connexion au réseau Internet suivant : Exercice 2 :(4 pts) Matrice EMI et cycle 3 – Doc'Toulouse La matrice EMI a servi de base à la publication d’un document d’appui pour l’éducation aux médias et à l’information au cycle 3. Ce travail de simplification a été mené par le groupe TraAM de l’académie de Toulouse. Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de séances pédagogiques avec l’identification des compétences attendues au cycle 3 en EMI et de les associer aux domaines du socle commun. Les séances pédagogiques sont proposées à titre indicatif.

éducation aux médias et à l'information Discipline Éducation aux médias et à l'information Niveaux 6ème. Auteur Présentation virtuelle du CDI réel - Espace Doc Web Dans le cadre du MOOCDOCTICE proposé par l’académie de Besançon, deux collègues, Hélène Blanié (académie de Lyon) et Maria Castellanos (académie de Paris), proposent une séquence pédagogique pour présenter de façon virtuelle le CDI aux élèves. Description d’une séquence pédagogique Référent Titre de la séquence : Présentation virtuelle du CDI réel Présentation de l’action (4 à 5 lignes) : En début d’année de 2de, nous souhaitons proposer aux élèves une présentation dynamique du CDI réel à partir de 4 cours en ligne qui s’accompagnent d’une fiche de prise de notes afin qu’ils gardent une trace de cette séance.

Journalisme et information en continu Séance : 1h salle informatique : Le métier de journaliste : Notions travaillées: brainstorming, mots-clés, nuages de mots-clés, poids/popularité - activité en binôme : D'après vous, comment les journalistes travaillent-ils au quotidien ? Brainstorming par binôme, écriture des mots-clés en ligne sur Answer Garden, en même temps que l'autre classe.

Document Caractéristiques Niveau débutant Utilise un support matériel Contient des informations Est créé par un ou plusieurs auteurs

Related: