background preloader

Respiration et MEDITAT° en thérapie

Respiration et MEDITAT° en thérapie
(Chapitre VII de "Yoga et Psychothérapie" du Dr Bernard Auriol) Retour au Chapitre Précédent ( Les Postures ou "Asanas") Retour au Plan I. Le premier signe de la vie chez le nouveau-né est sa respiration. C'est le refroidissement et la diminution des sensations de contact au niveau de la région glottique qui (avec l'anoxie) rendent compte du déclenchement des mouvements respiratoires à la naissance. Dans la mesure où le Yoga est une recherche du Bonheur, il tend à retrouver la sensation de plénitude heureuse qui était peut-être celle du foetus. ralentissement respiratoire, contraction glottique, concentration sur les sensations respiratoires qui, ainsi amplifiées permettent une diminution du rythme respiratoire, etc. En yogathérapie, vues les difficultés de maîtrise respiratoire propres aux personnes angoissées, on propose généralement des exercices très simples comme : L'effet des états d'âme sur la respiration a été observé depuis les temps les plus reculés. 1. 2. 3. 4. 5.

La respiration YOGIQUE Complète Le grand André Van Lysebeth affirmait que la respiration yogique complète est la seule normale puis­qu'elle englobe en un seul processus les diverses façons partielles de respirer: « a) la respiration abdominale, provoquée par l'aplatisse­ment et l'abaissement du diaphragme; b) la respiration costale, réalisée par l'écartement des cô­tes; c) la respiration claviculaire, ou respiration haute, produi­te par le soulèvement du sommet du thorax. » Comment apprendre, en pratique, cette respiration? Ecoutons-le lorsqu'il nous explique comment procéder. « Une bonne respiration commence non seulement par une expiration complète et lente, mais aussi que cette EXPIRATION parfaite est la condition sine qua non d'une inspiration correcte et complète, pour la raison bien simple qu'on ne peut remplir un récipient que s'il a été préalablement... vidé! Une fois cet air résiduel réduit au maximum, la respiration yogique complète peut commencer. « L'apprentissage se fera couché sur le dos de préférence. »

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Puis une fois que vous pensez que votre ventre est gonflé, retenez l’air pendant 3 à 5 secondes, puis expirez. Exercice n° 2 : respiration complète Exercice n° 3 : respiration expirée

La méditation comme outil pédagogique Au Canada, de nombreux établissements ont fait entrer la « pleine conscience » à l'école. Cette technique permettrait d'améliorer le bien-être et les performances scolaires des élèves. Le Monde | 16.03.2015 à 17h55 • Mis à jour le 19.03.2015 à 10h49 | Par Manon Rescan Une journée dans la classe de Christopher Lee ne commence jamais sans un exercice de « respiration ». La tête posée sur leurs bras croisés sur le bureau, à côté des livres de maths, des élèves de septième année (l'équivalent du CM2) de l'école Renfrew de Vancouver (Canada) apprennent à respirer. Appliquée depuis près de dix ans dans les écoles de Vancouver, cette pratique pédagogique s'inspire de la très tendance technique de « pleine conscience » (mindfulness), qui aide à combattre le stress ou la dépression en se recentrant sur l'instant présent. Les incivilités en classe diminuent Cette méthode vient d'acquérir ses lettres de noblesse avec la publication, fin janvier, d'une étude scientifique reconnaissant ses bienfaits.

La méditation expliquée Loin d´être réservée à une élite, la méditation peut être pratiquée par tout le monde. La méditation, c´est en fait un exercice spirituel consistant à concentrer son esprit sur une sensation, une pensée. Elle aspire à relier l´être humain à sa source, son fondement. La méditation ne fait référence à aucune religion et peut donc être pratiquée en toute liberté : seul, en couple, en groupe, en famille, et ne nécessite aucun équipement particulier. On peut apprendre à la pratiquer en autodidacte ou bien être initié par un maître. Vous ne serez pas obligés de méditer en position de lotus, pendant des heures. Il n´est pas non plus nécessaire de méditer pendant des heures pour obtenir un résultat satisfaisant. Il est donné à tous de pouvoir méditer. La méditation passe par trois grandes étapes essentielles, quelle que soit la méthode que vous choisirez de pratiquer : Tout d´abord il est essentiel de vouloir s´ouvrir ; de vouloir donner un sens profond à sa vie.

La respiration RYTHMIQUE Qu’est ce que la respiration rythmique ? Nos différentes fonctions (digestion, rythme cardiaque, température, pression sanguine, respiration,…) sont constamment perturbées par les mouvements, la pensée, la parole, les émotions et l’environnement extérieur. La respiration, action vitale pour l’être humain, est la seule fonction végétative sur laquelle nous pouvons agir par notre volonté. Grâce à la mise en place d’une respiration régulière et profonde , nous pouvons agir sur les autres fonctions de notre organisme avec de nombreux effets bénéfiques. Effets de la respiration rythmique - meilleure irrigation et oxygénation du cerveau donc meilleure concentration et pensées plus positives, - relâchement des muscles et apaisement du mental, - meilleure récupération après un effort musculaire ou une fatigue, - endormissement plus rapide, sommeil plus profond et plus réparateur, - équilibre du pH sanguin et régulation des émotions, Comment pratiquer la respiration rythmique Variante : 8-4/8-4

Exercice des 40 respirations {recharge énergie vitale} Bonjour, Méditation des 40 respirations pour vous énergétiser Le centre du Chi ou de la puissance Ki est situé 7 cm en dessous du nombril, au Hara. En ce point-là, l'énergie de la terre se mouvant en ondes horizontales, parallèles à la surface de la terre, croise l'énergie spirituelle qui monte et descend le long de la colonne vertébrale. 1. 2. 3. 4. 5. 6. source : Bien à vous

5 astuces pour Mieux méditer Pour mieux méditer, choisissez un lieu confortable Méditer est une pratique parfois difficile que vous pouvez simplifier à l’aide de petites astuces. Elles ne feront pas de vous un spécialiste de la méditation en quelques jours, mais elles vous aideront à mieux méditer et ainsi profiter au maximum des bienfaits de la pratique. 1) Faites-en une habitude Faire de la méditation une habitude régulière vous demandera d’y consacrer du temps, d’y dédier une partie de vos journées. 2) Dédiez un lieu et du matériel à votre pratique Pour vous aider à méditer, dédiez un lieu à cela. 3) L’habit ne fait pas le moine, mais y contribue Bien sûr, arborer une tenue de moine bouddhiste ou un vêtement zen ne fera pas de vous un méditant aguerri. 4) Engagez-vous auprès d’un groupe 5) N’en faites pas une contrainte Si méditer demande un engagement certain, une pratique régulière, vous ne devez pas voir arriver le moment de méditer avec angoisse. Pensez-vous que ces astuces vous aideront à mieux méditer ?

Découvrez par la méditation votre intuition ! Votre manière de vivre contemporaine a bouleversé vos rythmes naturels, vous êtes tellement dans le feu de l’action que vous avez perdu l’essentiel, le plus important, VOUS. Que faites-vous à longueur de journée, si ce n’est de courir dans tous les sens, de voler d’un mail à un texto, de répondre dans l’urgence aux sollicitations de votre direction générale, de sauter de clients en clients… Vous êtes devenu un multi-tâches exemplaire, car vous-vous devez de gérer vos multiples objectifs et les atteindre, mais en plus dans le minimum de temps imparti, car le temps, c’est de l’argent. En agissant de cette manière, vous pensez dur comme fer, que plus vous irez vite, plus les félicitations et les honneurs seront vos esclaves soumis. Hélas, ce n’est pas aussi lumineux que sur le papier. Il n’en est rien et c’est même peut-être le contraire qui risque de se passer. Puis, une fois rentré à la maison, le rythme ne s’arrête pas pour autant. Bref, je continue ou vous préférez que je m’arrête là ?

Respiration abdominale : voici la technique de relaxation en 4 étapes La respiration est très importante. C’est la base de tout. Une bonne respiration est garante d’un bon état de santé. Lorsque l’esprit se concentre sur la respiration, le corps et l’esprit ne font qu’un. Se concentrer sur sa respiration est un excellent moyen de lâcher prise et de vivre le moment présent. La respiration abdominale contribue naturellement à la détente et à la relaxation. Pratiquer régulièrement des exercices de respiration consciente augmente naturellement votre état de bien-être, état parfaitement propice à la concrétisation de vos souhaits. Exercice de respiration abdominale : 5 à 10 minutes par jour Choisissez un endroit calme où personne ne puisse vous déranger. Fermez les yeux pour tourner votre regard vers l’intérieur. 1/Bouche fermée, inspirez par le nez en gonflant le ventre L’air pénètre dans vos poumons, puis votre diaphragme s’abaisse pour laisser à la cage thoracique la place de s’ouvrir au maximum. Ne gonflez pas la poitrine en inspirant.

1à 3 - 70 recettes pour bien respirer. Technique et méthode de respiration. La respiration a une caractéristique particulière : « On n’arrête jamais de respirer, mais on peut décider de retenir son souffle un temps donné ». En effet, elle est régulée de façon automatique par l’action du système nerveux autonome et en même temps sous l’influence du psychisme conscient. Elle peut être ainsi un reflet intime du lien entre notre moi profond et notre corps. C’est aussi un organe d’échange entre soi et l’extérieur qui témoigne de la façon dont nous entrons en relation avec le monde qui nous entoure. Ce guide propose des exercices simples et pratiques, à faire chez soi, au bureau, dans sa voiture ou en plein air. Il est possible de s’en servir au quotidien pour assouplir ses articulations, faire le plein d’énergie, se développer par la pensée positive, ou se soulager des douleurs. Il est possible d’utiliser ces trois éléments ensemble ou séparément pour mobiliser l’énergie au niveau psychique ou physique. L’air ambiant contient environ 20% d’oxygène. L’étirement actif :

Texte à méditer : la tasse de thé Il était une fois, en Inde, un grand maître spirituel, un Mahatma, qui vivait au plus profond de la forêt. Un savant vint un jour lui rendre visite. Il était très pressé et demanda au Mahatma: « Vénérable sage, pouvez-vous m'enseigner la méditation? » Le Mahatma lui sourit et dit: « Pourquoi êtes- vous si pressé? Asseyez-vous, détendez-vous et prenez une tasse de thé. Le visiteur dû céder et finit par s'asseoir. Le Mahatma sourit et cessa de verser. « C'est juste, dit-il, la tasse est pleine et ne peut contenir une goutte de plus. Source : Plante, Charlotte.

3/04/12 Perceptions, du sensoriel à l'extrasensoriel Loin des idées reçues, la méditation est une expérience corporelle. Revenir à nos perceptions les plus intimes semble ouvrir le champ des perceptions extrasensorielles. La méditation propose de faire l’expérience de l’instant présent. « Tout est là », nous disent les grands sages. Pourquoi pas ? L’idée semble plutôt simple. L'Eveil des Sens, Kabat Zinn JonÉditions Les Arènes (Juin 2009 ; 450 pages) Collection : DOCUMENTS D'autres ont aimé... Sur le même thème... Respiration ABDOMINALE Qu’est-ce que la respiration abdominale, aussi appelée respiration diaphragmatique ?Quels sont les nombreux bienfaits de cette respiration (stress, angoisse, souffle, voix…) ?Comment pratiquer cette respiration ventrale ? Voici tout un tas de questions auquel cet article va répondre :) Et en bonus, vous verrez aussi 2 vidéos pour vous apprendre à la pratiquer (utiles que ce soit pour se détendre, mieux gérer une présentation orale ou mieux chanter) D’une respiration ventrale à une respiration thoracique Avez-vous une respiration abdominale? Si de façon récurrente vous êtes stressés, angoissés, une chose est presque sûre: Vous respirez mal! Ce n’est pas volontaire, mais néanmoins votre respiration s’est très certainement déformée. Maintenant, prenez conscience de votre propre respiration: Est-ce que vos épaules se soulèvent? Si oui, vous avez une respiration thoracique, une respiration par le haut du corps. Alors pourquoi n’avons-nous plus la même respiration que quand nous étions bébé?

14/05/13 La Méditation modifie certains gènes Array. Array. La méditation modifie le fonctionnement de certains gènes - LMOUS La méditation réduit notre stress en modifiant l'expression de nos gènes. L'info tient en une phrase : pratiquer la relaxation (méditation, respiration profonde, yoga ou prière) active certains gènes qui contrecarrent les effets biologiques du stress, et en inhibe d'autres aux effets opposés. Notre homme travaille depuis un certain temps sur le sujet. La méditation fait briller les chromes aux hommes " Nous avons en nous une capacité innée, qui nous permet de contrer les effets néfastes du stress " a déclaré Herbert Benson . " C'est fantastique ", a quant à lui affirmé le Dr Mladen Golubic, un autre ponte du Centre de médecine de mode de vie à la Cleveland Clinic, qui n'était pas associé à l'étude. Sur le fond, pour ceux qui suivent un peu le sujet, cette étude n'apporte pas grand-chose . Si la méditation était brevetée, tout le monde la pratiquerait et cela rapporterait des milliards de dollars.

Related: