background preloader

Respiration et Méditation en thérapi

Respiration et Méditation en thérapi
(Chapitre VII de "Yoga et Psychothérapie" du Dr Bernard Auriol) Retour au Chapitre Précédent ( Les Postures ou "Asanas") Retour au Plan I. LA RESPIRATION (ou pranayama) Le premier signe de la vie chez le nouveau-né est sa respiration. C'est le refroidissement et la diminution des sensations de contact au niveau de la région glottique qui (avec l'anoxie) rendent compte du déclenchement des mouvements respiratoires à la naissance. Dans la mesure où le Yoga est une recherche du Bonheur, il tend à retrouver la sensation de plénitude heureuse qui était peut-être celle du foetus. ralentissement respiratoire, contraction glottique, concentration sur les sensations respiratoires qui, ainsi amplifiées permettent une diminution du rythme respiratoire, etc. En yogathérapie, vues les difficultés de maîtrise respiratoire propres aux personnes angoissées, on propose généralement des exercices très simples comme : La méditation suppose un corps stable. Les effets respiratoires sont les plus évidents.

http://auriol.free.fr/yogathera/Y&P/c7-respiration.htm

Related:  Philosophie du vivantSanté,psycho,handicapRespiration - Articlesdeveloppement personnelméditation

Méditation Après vous avoir chaleureusement recommandé de lire ou de relire "Un ermitage dans la neige" , le livre sur la vie de Tenzin Palmo voici un extrait tout simple, et si important : "Quand on veut se détendre, on allume généralement la télévision, on sort et en prend un verre. Mais cela ne nous procure pas un vrai repos. Cela ne fait qu'encombrer notre esprit. Dormir n'est pas non plus un véritable repos pour l'esprit. Pour se relaxer vraiment, il faut se ménager un certain espace intérieur, il faut déblayer ce dépotoir, calmer le bruit intérieur.

Les meilleurs remèdes maison contre la sinusite Les meilleurs remèdes maison contre la sinusite Comment traiter naturellement la congestion des sinus et combattre la sinusite Les bactéries du groupe des pneumocoques provoquent divers types d’infections, telles que les sinusites. Les premiers symptômes comprennent un écoulement nasal, des douleurs faciales, des difficultés respiratoires et des maux de tête qui peuvent parfois sembler interminables. Pourquoi cela se produit?

Newsletter - Décembre 2012 Cuisine de l’Energie et Yoga, what else ? Pratiquer le yoga de façon régulière fait rajeunir, booste la vitalité, les neurones et l’immunité, améliore le sommeil, la souplesse et la conscience corporelle, optimalise la gestion du stress et l’énergie vitale. Tout ceci en faisant évoluer son état de conscience vers le haut, le tout à la sauce Cuisine de l’Energie, donc la gourmandise, le plaisir et l’humour en plus. Et si c’était çà, la vie ? Respiration abdominale : voici la technique de relaxation en 4 étapes La respiration est très importante. C’est la base de tout. Une bonne respiration est garante d’un bon état de santé. Elle permet de mieux gérer le stress quotidien et retrouver son calme intérieur.

Respiration abdominale : Réduire l'angoisse de 50% grâce à la respiration abdominale Qu’est-ce que la respiration abdominale, aussi appelée respiration diaphragmatique ?Quels sont les nombreux bienfaits de cette respiration (stress, angoisse, souffle, voix…) ?Comment pratiquer cette respiration ventrale ? Voici tout un tas de questions auquel cet article va répondre :) Et en bonus, vous verrez aussi 2 vidéos pour vous apprendre à la pratiquer (utiles que ce soit pour se détendre, mieux gérer une présentation orale ou mieux chanter) D’une respiration ventrale à une respiration thoracique

Pleine conscience Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pleine conscience (parfois également appelée attention juste, samma-sati en pali, samyak-smriti en sanskrit[1], ou présence attentive) est une expression dérivée de l’enseignement de Siddhartha Gautama et désignant la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations. Elle joue un rôle primordial dans le bouddhisme où il est affirmé que la pleine conscience est un facteur essentiel pour la libération (Bodhi ou éveil spirituel). Il s’agit du septième membre du noble sentier octuple. En Occident, la pleine conscience est utilisée comme une thérapie ayant pour but la réduction du stress et la prévention de rechutes dépressives.

Des cosmétiques pour les bébés : info ou intox ? - A la une - La Quotidienne - France 5 Les rayons des cosmétiques pour bébés sentent bon la douceur, et ils ont le vent en poupe. On y plonge aujourd’hui avec Julien : les produits pour bébés sont-ils réellement plus doux ? Qu’est-ce qui les caractérise ? Et quels soins au naturel choisir pour bébé ? Qu’est-ce qui caractérise la peau de bébé ? Elle est fragile car elle n’est pas encore mature au niveau de ses sécrétions (sébum, film hydro-lipidique, mélanine). Qui suis-je? » Forme Sante Ideale J’habite dans les Hautes Alpes par goût des montagnes depuis deux ans avec mon mari Alain, Shamoon the cat,et Henya une chienne barzoÏ. Ma vie est entrecoupée de voyages en conscience en Asie et de par le monde pour notre plaisir et celui des groupes que nous accompagnons. Ma passion?

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre…

Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative Vous êtes Détails du projet "Parcours "Estime de soi" au collège" Les informations susceptibles d'être imprimées dans le livre souvenir du Forum apparaissent en vert. Porteur du projet présent au forum : Marc Souvignet Description :Il s'agit d'un dispositif visant l'amélioration de l'estime de soi des élèves en leurs proposant de constituer et de participer à un club d'animation de la vie du collège.

Psychologie positive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La psychologie positive est l’étude scientifique des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être. Ce champ de la psychologie vise à mieux cerner ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. Voici quelques thèmes de recherche fréquents dans la documentation scientifique de ce courant[1],[2],[3] : - Forces de caractère (sagesse, humour, curiosité, persévérance, créativité, intelligence émotionnelle, etc

Respect de la physiologie et sécurité Toutes ces informations sont importantes, pour la sécurité et le confort de votre bébé et le vôtre. A lire absolument ! En dehors des quelques règles énoncées ci-dessous, dont le respect relève de votre responsabilité, le reste vous appartient : vous pouvez porter comme bon vous semble, en fonction des besoins de votre enfant et des vôtres, aussi longtemps que vous le souhaitez, à la fréquence qui vous convient, à la recherche des sensations que vous préférez, un peu, beaucoup, passionnément… Fondations LECON N°1 : Préparation Quand un vrai hacker s'assoit devant son ordinateur et se prépare à explorer les sinistres secrets d'une multinationale maléfique, que pensez-vous qu'il fait au juste ? Est-ce qu'il entre physiquement dans l'ordinateur ? Est-ce qu'il s'attend à devenir tout petit et à faire son marché dans les bases de données et les emails ? Ben sûr que non ! De la même façon, vous ne pouvez pas pirater la RÉALITÉ avec votre corps ou votre cerveau.

S’aimer soi-même - S’aimer ça fait du bien! Osho a été, certes, un personnage très polémique. Mais pour ceux qui ont lu – et continuent de lire – les livres qui recueillent ses enseignements, il n’y a aucune polémique au sujet de la valeur inestimable du message qu’ils renferment. Dans le texte suivant, Osho signale la nécessité d’apprendre à s’aimer soi-même, c’est à dire, d’atteindre un niveau salutaire d’autoestime… Osho, un maître polémique. S’aimer soi-même

Related: