background preloader

L'estime de soi

L'estime de soi
Caractéristiques d'une faible estime de soi L'élève : - a une mauvaise opinion de lui-même, d'elle-même et de ses aptitudes; il ou elle craint d'exprimer ses opinions. - ne réussit pas bien à l'école; il ou elle se croit incapable de mener à bien ses travaux, peu importe son habileté réelle. - est timide, a de la difficulté à nouer des rapports, démontre moins de maturité dans son comportement que ses camarades. Ce qui nuit à l'estime de soi : - Une pauvre estime de soi des parents ou des enseignants Comment favoriser l'estime de soi - Être présent de façon chaleureuse auprès de l'enfant Dans vos relations avec les élèves, il est essentiel de posséder un bon sens de l'humour, ainsi que d'être capable de rire de vous-même et de voir les drôleries de certaines situations de tous les jours. Comment bâtir l'estime de soi chez les élèves I - Remettre à chaque élève un sac de papier brun. Demandez-leur d' imprimer leur nom au centre du sac et de décorer autour de leur nom.

http://www.pedagonet.com/other/estime1.htm

Related:  l'école

Les conflits : comment les régler une fois pour toutes! Un dicton stipule si l’on souhaite la paix, vaut mieux préparer la guerre. Dans le cas de la gestion des conflits, c’est plutôt le contraire. Si vous voulez éviter la guerre, préparez la paix. Pour ce faire, il importe d’outiller les élèves afin qu’ils puissent acquérir l’autonomie requise pour résoudre leurs conflits. Histoire : Louis XIV Après 2 diaporamas, qui ont certes plû à mes élèves, je souhaitais changer de pratique pour cette nouvelle leçon afin de rendre mes élèves un peu plus actifs et ne pas les lasser des diaporamas J'ai donc choisi de travailler sous forme de recherches documentaires, un peu comme un rallye histoire. Voilà le principe : Nous travaillerons dans la salle de motricité, pas dans la classe !

L'estime de soi ; passeport pour une vie satisfaisante L’estime de soi : passeport pour une vie satisfaisante Par Marie Bérubé, M.Ps. Il faut remonter très loin dans notre histoire personnelle pour retracer les bases de l’estime de soi. En effet, ce sentiment de notre valeur personnelle et de notre importance en tant qu’être humain s’enracine dans les toutes premières expériences que constituaient l’amour des parents, la sécurité affective, le contrôle et l’autonomie dont nous disposions alors. L’estime de soi s’est tissée aussi autour de nos réussites et des compétences développées, principalement pendant les premières années de la scolarité et aussi, bien sûr, avec nos expériences professionnelles et personnelles d’adulte. L’estime de soi est un des facteurs les plus pointés du doigt, en psychologie, en ce qui a trait à l’épanouissement d’un individu et la plupart des problèmes de santé mentale sont plus ou moins liés à une perte ou à une absence d’estime de soi.

Attachement ou dépendance affective ? Quand l’autre devient le centre de notre monde… Notre relation à l’autre (conjoint, parents, enfants, etc.) peut-elle aboutir à l’épanouissement affectif et au bonheur quand celle ci est alimentée par la peur de perdre son amour, que la peur de déplaire corrompt notre authenticité ? De la complétude à la plénitude La complétude relationnelle ne signifie pas obligatoirement l’équilibre et l’épanouissement personnel ! L’apparent équilibre de la relation ne résout pas nos failles individuelles, bien au contraire, elle les révèle au fur et à mesure. Médiationparlespairs - Qui sommes nous ? A tous les Etablissements Publics d'Enseignement Local (EPLE), mais aussi à toutes les structures désireuses de mettre en place des formations en direction des adultes ou des jeunes. Aux structures privés et publiques. Les formations présentées sur le site, le sont du point de vue du jeune ou de l'élève qui bénéficierait de l'intervention. Les formations peuvent aussi être définies comme des ateliers. Toutefois, elles possèdent toutes leur "version pour adultes". Les contenus, temps de formation et méthodes sont adaptés à chaque public.

Le guide antistress des devoirs à la maison Ennui pour les enfants, stress pour les parents. Stop ! Huit conseils pour faire du casse-tête des devoirs un moment de plaisir. Anne-Laure Gannac Sophie Rostain Conscience de Soi / Guérison QUI DIT QUE L'ON NE PEUT CHANGER?... La septième transformation examine la dynamique de la colère et offre de nombreuses stratégies pour en triompher grâce à la compassion. Dans ce chapitre, vous apprendrez à déceler la colère, à l'assumer et à vous en défaire sans y succomber, sans tirer à bout portant sur les autres ou les aliéner. Cela vous apportera le pouvoir et améliorera vos rapports. Dans ma pratique psychiatrique, j'ai constaté qu'exprimer sa colère de manière positive peut être libérateur sur le plan personnel et améliorer la communication. J'ai aussi été témoin de la puissance destructrice de la colère, orientée vers soi-même ou vers autrui.

La médiation par les pairs L’importance du climat scolaire comme prévention de la violence et du décrochage scolaire mais aussi comme facteur favorisant des apprentissages plus efficaces, n’est plus à démontrer, le dernier rapport d’Éric Debarbieux “L’école entre bonheur et ras-le-bol” le pointe à nouveau. Mais que pouvons-nous mettre en oeuvre dans nos écoles pour travailler à l’amélioration de ce climat ? Une des pistes possibles est de mettre en place une formation de médiateurs élèves qui seront ensuite compétents pour aider leurs camarades à gérer les petits conflits du quotidien. Concrètement, les élèves formés proposent leur aide en tant que tiers en permettant l’expression de chacun et en accompagnant les protagonistes vers une solution qui convient aux deux parties. Récit d’une expérience menée à Sarcelles en collège Témoignages d’élèves médiateurs :

L'orthophoniste et les dyslexies, dysorthographies et autres dys... Les dyslexies et autres dys… Sur le plan étymologique, la dyslexie est un terme très général qui signale simplement l’existence de difficultés dans l’acquisition du langage écrit. Cependant, tout bon pédagogue sait qu’un enfant n’a appris à lire que s’il est à la fois capable de décoder et de comprendre ce qu’il lit. Climat scolaire - Médiation par les pairs : régulation et gestion des conflits Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la médiation par les pairs est une stratégie pédagogique favorable à l’engagement et à la motivation des élèves. S’informer Qu’est-ce que la médiation ?La médiation est un processus coopératif qui facilite la résolution non violente d'un conflit. Il peut également le prévenir par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur. Le médiateur aide les parties (appelées médiants) à communiquer, favorise les conditions du dialogue afin qu’elles recherchent une issue constructive au conflit.

Portail montréalais des archives - Accueil Les services d’archives partagent un objectif commun: rendre toujours plus accessible à l’ensemble de la population l’exceptionnel patrimoine dont ils ont la garde. Dans le prolongement des efforts soutenus des dernières décennies pour diffuser les archives, la vingtaine de membres du Groupe d’archivistes de la région de Montréal (GARM) joignent leurs ressources et ont recours à la Toile. C’est la façon la plus démocratique et la plus efficace de donner accès à l’information. Comment favoriser l'estime de soi à l'école ? Le Web regorge de ressources pertinentes pour mieux comprendre ce qu'est l'estime de soi et la favoriser chez les élèves. Voici un aperçu de ce qui vous attend. Comprendre l’estime de soi : lectures et théorieAteliers et conférencesTrousses et guides à se procurer Tempête d’idées pour favoriser l’estime de soiExemples de pratiquesEt les parents dans tout cela ? Toutes les ressources suivies du sontaccessibles dans Carrefour éducation.

Les conquêtes en Amérique Dès les premiers voyages des explorateurs européens en Amérique, les puissants royaumes de l'époque ont mis la main sur des terres nouvelles qui étaient pleines de richesses potentielles. Les Européens ont rapidement rencontré les différents peuples amérindiens qui peuplaient ces territoires. Ces rencontres ont parfois donné lieu à des alliances et d'autres fois à des conflits. Autant pour les Européens que pour les Amérindiens, ces nouvelles rencontres ne se sont pas produites sans conséquences. L'approche colonisatrice des pays variait selon l'époque et les avantages offerts par le nouveau territoire : Plusieurs groupes ont subi les conséquences négatives liées à la colonisation de l'Amérique, en particulier les Amérindiens et les esclaves africains.

Related: