background preloader

Physique/chimie

Facebook Twitter

La science moderne est dans l'impasse ! Place au grand tournant scientifique et philosophique. Les sciences ne sont pas en crise, elles sont dans l’impasse.

La science moderne est dans l'impasse ! Place au grand tournant scientifique et philosophique

Ce qui est pire, car si on peut affronter une crise et en sortir, on ne sortira jamais d’une impasse. Épitaxie par jet moléculaire. 3 Bricmont. Une sorte d'effet EPR temporel dans les oscillations des neutrinos. Calphysics Institute: Introduction to Zero-Point Energy. La connexion en SED entre le zitterbewegung et les fluctuations du point zéro a mené à des recherches spéculatives d'un possible rôle générateur de masse, en tant qu'alternative au champ de Higgs.

Calphysics Institute: Introduction to Zero-Point Energy

Le champ de Higgs fut proposé pour la première fois en 1964 et demeure un élément clé du modèle standard de la physique des particules. En théorie, toutes les particules sont intrinsèquement sans masse tant que le champ de Higgs n'a pas agi sur elles. Le quantum du champ de Higgs est le boson de Higgs. Les tentatives pour détecter le boson de Higgs, et par conséquent de vérifier que le champ de Higgs est un mécanisme de génération de la masse du modèle standard, ont échoué.

La force qui vient du vide. Nouvelles approches expérimentales de la gravitation quantique - Le blog philoscience. Jean-Paul Baquiast - 12/01/2015 Un article récent de Michaël Brooks dans le NewScientist(1) décrit des dispositifs expérimentaux pouvant montrer comment des objets quantiques (q.bits) en superposition ou en cours de décohérence se comportent à l'intérieur d'un champ gravitationnel.

Nouvelles approches expérimentales de la gravitation quantique - Le blog philoscience

Ceci pourrait permettre de faire apparaître un lien entre théorie quantique et relativité jusqu'à présent recherché en vain par les théoriciens de la gravitation quantique. Il est inutile de revenir ici sur le fait, bien connu de nos lecteurs, que la mécanique quantique et les relativités restreinte et générale ne sont absolument pas compatibles en termes théoriques, tout en étant toutes deux vérifiées dans leurs domaines par des milliers de preuves expérimentales. La réduction de la fonction d'onde - Approche gravitationnelle de la mesure. Institut Langevin - Ondes et Images : Matériaux localement résonants. Un axe important de recherche est l’étude de la propagation des ondes dans les arrangements périodiques de résonateurs aussi bien en acoustique qu’en micro-ondes.

Institut Langevin - Ondes et Images : Matériaux localement résonants

Ces matériaux périodiques se comportent à la fois comme des cristaux photo(phono)niques et des métamatériaux. Les recherches sur le domaine portent sur : Cristaux phononiques de bulles. Symetriejauge. Slides.pdf. Oklo - réacteur nucléaire naturel. Fractionnement isotopique, radiochronologie, paléothermomètres. Optimisé 1024 X 768 pixels. exposé d’Yvan Kaczmar professeur en C.P.G.E. au Lycée Montaigne, Bordeaux.

Fractionnement isotopique, radiochronologie, paléothermomètres

Fractionnement isotopique, radiochronologie, paléothermomètres. Amazing Rust.com - Thermite Pictures & Videos. Physical Review Letters. New Exact Solution of the Relativistic Boltzmann Equation and its Hydrodynamic Limit An exact solution of the relativistic Boltzmann equation with flow conditions relevant to heavy-ion collisions has been found.

Physical Review Letters

Gabriel S. Le soliton électronique: un bit quantique résilient. Illustration: CNRS.

Le soliton électronique: un bit quantique résilient

La Physique quantique. La physique quantique Les particules virtuelles (III) Chacun sait que le vide est exempt de matière par définition, que l'éther n'existe pas et qu'il n'existe aucune entité - force ou objet - dans l’univers capable de créer de la matière à partir de rien.

La Physique quantique

Mais ces idées sont fausses ! Véritable bombe dans le champ de notre conception du monde physique, la découverte de l'influence du vide quantique fut confirmée par deux mathématiciens hors catégorie en la personne de Stephen Hawking et d'Andreï Sakharov. 1103.2679. Voyage vers l'infiniment petit. En 1922, Otto Stern et Walter Gerlach envoient des atomes d'argent à travers un dispositif pourvu d'un champ magnétique inhomogène.

Voyage vers l'infiniment petit

Ces atomes sont déviés par le champ magnétique, projetés sur un écran et à la grande surprise des physiciens, laissent deux petites tâches symétriques, alors qu'ils s'attendaient à obtenir une seule tâche allongée. Expérience Stern-Gerlach : des atomes d'argent, pourvus d'un moment magnétique, traversent un champ magnétique inhomogène, ils sont déviés et laissent sur l'écran deux petites tâches symétriques.

On s'attendait à ce que le moment magnétique prenne des valeurs continues et laisse donc sur l'écran une seule tâche allongée. Otto Stern (1888-1969), physicien allemand, professeur à l'Université de Hambourg, à l'Institut de Technologie de Carnegie et à l'Université de Berkeley. Physique quantique. L’avenir de la programmation (6/6) : programmer le multivers. Par Rémi Sussan le 21/10/14 | 6 commentaires | 1,472 lectures | Impression Dans ce dossier au long cours sur la programmation, nous sommes progressivement descendus à des niveaux de plus en plus primitifs, de plus en plus fondamentaux du réel.

L’avenir de la programmation (6/6) : programmer le multivers

Axions : l'Autre Matière Noire. Maintenant que l'hypothèse des WIMPs pour expliquer la matière noire se trouve quelque peu mise à mal par les résultats récents de l'expérience LUX, le temps est peut-être venu de vous parler de l'autre (d'une autre) hypothèse pour expliquer la masse manquante : les Axions. Les quoi ? La supraconductivité dans tous ses états. Les Découvertes Impossibles - - Accueil. Eau ortho et para - Pr Marc Henry.

Contreverses

Énergie. Institut de physique - CNRS - Piéger l’onde quantique d’un atome rapide sur une surface cristalline. En piégeant l’onde quantique d’atomes rapides à la surface d’un cristal, des physiciens ont montré que contrairement à l’idée habituelle, une surface réelle doit être traitée comme un objet quantique, même à température ambiante. Télécharger le PDF En physique quantique, les particules sont associées à des ondes dont la longueur d’onde est d’autant plus petite que la vitesse de la particule est grande.

Scientists find way to maintain quantum entanglement in amplified signals. Physicists Sergei Filippov (MIPT and Russian Quantum Center at Skolkovo) and Mario Ziman (Masaryk University in Brno, Czech Republic, and the Institute of Physics in Bratislava, Slovakia) have found a way to preserve quantum entanglement of particles passing through an amplifier and, conversely, when transmitting a signal over long distances. Details are provided in an article published in the journal Physical Review A. Quantum entangled particles are considered to be the basis of several promising technologies, including quantum computers and communication channels secured against tapping.

Quantum entangled particles are quantum objects that can be described in terms of a common quantum state. Two quantum entangled particles can be in different places, at any distance from each other, but they still are to be considered as a whole. This effect has no analogues in classical physics, and it has been actively studied for the past few decades. 2014/07/22 > BE Israël 109 > Failles temporelles à l'Université de Bar-Ilan.

Les failles et autres trous dans notre espace-temps sont des phénomènes communs, voire récurrents, dans la littérature de science-fiction. Des progrès récents en physique laissent cependant entrevoir la possibilité que ces phénomènes ne soient pas condamnés à rester cantonner à notre imaginaire. Le professeur Moti Fridman de l'Université de Bar-Ilan entend bien rendre ce fantasme bien réel en établissant un laboratoire dédié à son étude [1]. Un trou dans le temps. Formules Physique. Notes_vorticite. Physical Origins of Time Asymmetry. L'effet EPR fait-il émerger le temps en cosmologie quantique ? Comment est né, il y a plus de 13,8 milliards d'années, l'univers observable ? Monde quantique. Découverte de deux nouveaux états de la matière. L'effet Zénon sera-t-il la clé des ordinateurs quantiques ?

Des chercheurs inventent un laser révolutionnaire › Physique. Une diode laser envoie de la lumière dans des fibres optiques.