background preloader

Physique chimie

Facebook Twitter

Petite histoire de la terre et de la vie. KEZAKO: Qu'est ce qu'un trou noir ? - CANAL UNISCIEL.

IMAGES

Neptune. Neptune is similar in composition to Uranus, and both have compositions which differ from those of the larger gas giants, Jupiter, and Saturn.

Neptune

Neptune's atmosphere, while similar to Jupiter's and Saturn's in that it is composed primarily of hydrogen and helium, along with traces of hydrocarbons and possibly nitrogen, contains a higher proportion of "ices" such as water, ammonia, and methane. Astronomers sometimes categorise Uranus and Neptune as "ice giants" in order to emphasise these distinctions.[10] The interior of Neptune, like that of Uranus, is primarily composed of ices and rock.[11] It is possible that the core has a solid surface, but the temperature would be thousands of degrees and the atmospheric pressure crushing.[12] Traces of methane in the outermost regions in part account for the planet's blue appearance.[13] In contrast to the hazy, relatively featureless atmosphere of Uranus, Neptune's atmosphere is notable for its active and visible weather patterns.

History Naming. Satellites naturels de Neptune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Satellites naturels de Neptune

Découvertes[modifier | modifier le code] Liste[modifier | modifier le code] Voici la liste des satellites connus de Neptune, classés par demi-grand axe croissant. Les valeurs numériques proviennent de données de la NASA. Noms[modifier | modifier le code] Triton ne posséda pas de nom officiel avant le XXe siècle ; bien qu'il fût suggéré dès 1880 par Camille Flammarion et proposé de façon indépendante par plusieurs autres astronomes en fil des années[12],[13],[14], il ne fut pas utilisé de façon commune avant les années 1930[15], Triton étant simplement désigné comme « le satellite de Neptune » (le deuxième satellite ne fut pas découvert avant 1949).

Neptune la 8ème planète. Neptune est la huitième planète en partant du Soleil.

Neptune la 8ème planète

Elle orbite à environ 4 milliards de kilomètres et effectue une rotation autour du Soleil en 165 ans. Neptune est la première planète découverte grâce à des calculs mathématiques. En effet, cherchant à expliquer les anomalies observées dans le mouvement d'Uranus le mathématicien Jean Joseph Urbain Le Verrier déduit l'existence de Neptune. Il calcula sa position et sa masse. Puis il s'adressa à son ami Johann Gottfried Galle qui découvrit la planète à 52'' de la position indiquée par Le Verrier, le 23 septembre 1846. Cette planète avait déjà été observée en 1795 par Lalande qui l'avait prise pour une étoile. De plus Le Verrier avait été devancé par un étudiant de Cambridge, John Adams qui avait localisé la planète dès 1843, mais ses travaux n'avaient pas été pris au sérieux. Les anneaux de Jupiter. Il est provoqué par des forces électromagnétiques qui poussent les plus petits grains, qui sont électrifiés, hors du plan de l'anneau.

Les anneaux de Jupiter

L'anneau principal de Jupiter est une fine feuille de matériaux entourant la planète. Sur la vue du bas, une structure radiale se distingue. La limite intérieure diffuse commence à environ 122 500 km. Le rayon extérieur de l'anneau principal fait environ 128 940 km, très proche de l'orbite du satellite Adrastée (128 980 km). La brillance de l'anneau principal chute butalement à 127 850 km, très près de l'orbite du satellite Métis, à 127 978 km. Ces image ont été prises à travers le filtre clair de la caméra de Galileo le 9 novembre 1996. Données : L'ouragan de Jupitère. Jupiter 5ème planète. Jupiter est la cinquième et plus grosse planète du système solaire.

Jupiter 5ème planète

Elle effectue une rotation autour du Soleil en 11 ans, 10 mois et 15 jours. Elle tourne sur elle-même en 9h55. Jupiter est le quatrième objet le plus clair du ciel (après le Soleil, la Lune et Vénus). Elle est connue depuis la préhistoire. La découverte de Galilée, en 1610, des quatre satellites de Jupiter Io, Europa, Ganymède et Callisto (maintenant appelés les lunes Galiléennes) fut la première découverte d'un mouvement non-centrée sur la Terre. Le diamètre de Jupiter est le diamètre limite pour une planète gazeuse. Jupiter est une planète géante gazeuse. Son atmosphère est composée à 90% d'Hydrogène et 10% d'Hélium avec des traces d'ammoniac, d'eau et de méthane. Ses dimensions sont impressionnantes : Son rayon équatorial est de 71 492 km (soit 11 fois celui de la Terre).Sa masse est 319 fois celle de la Terre.Son volume vaut 1 300 fois celui de la Terre.

Système solaire. Le système solaire correspond à l'ensemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil.

Système solaire

Ainsi, il comprend des planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune par ordre d'éloignement au Soleil) en orbite autour du Soleil et leurs satellites et anneaux, des planètes naines (Pluton, Éris...), des astéroïdes, des comètes, des météorites, des grains interplanétaires (comme ceux présents dans les anneaux de poussière responsable de la lumière zodiacale). Représentation schématique des principaux constituants du système solaire (les échelles ne sont pas respectées). Tout sur l'espace. Planète Mars.

Big Bang - CNRS - SagaScience. Qu'est-ce que l'impesanteur ? Protéger la Terre depuis l’espace Les satellites scrutent notre planète sous toutes ses coutures.

Qu'est-ce que l'impesanteur ?

Mer, terre, air… Ils apportent une aide essentielle dans la protection de l’environnement et le développement durable. Une préoccupation mondiale. Rosetta, à la poursuite de la comète Qui aurait imaginé d'aller poser une sonde sur un caillou glacé crachant gaz et poussières et évoluant à une vitesse de 35 000 km/h, à quelques 450 millions de kilomètres du Soleil ? 61176_lavoisier2.