background preloader

S'initier au mindmapping en enseignement

S'initier au mindmapping en enseignement
Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. C'est un outil qui donne une idée très large de ce qu'est le mindmapping et de la façon dont on peut l'utiliser en enseignement. La présentation est instructive et constitue une bonne introduction aux cartes heuristiques pour les enseignants qui voudraient les intégrer à leur pratique. Utilisations pédagogiques La page 34 présente sous forme de tableau les avantages et les limites du mindmapping . À consulter également :

http://cursus.edu/article/18242/initier-mindmapping-enseignement/#.VEtKoNGI70M

Related:  Construire des cartes mentalesfredbi

Carte mentale - Explications OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales. Celles-ci forment des branches dans lesquelles j'inscris des mots-clés ou de courtes phrases, comme elles me viennent à l'esprit. Les branches se dédoublent ou se multiplient en branches secondaires, tertiaires, etc.

Résumer un cours ou un article avec XMind Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d’aller encore plus loin, encore plus vite.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons

Un groupe “Education” sur Biggerplate Vous cherchez des cartes heuristiques éducatives ? Vous vous demandez comment étudier efficacement l’histoire ou la géo grâce au mindmap ? Vous souhaitez partager vos propres cartes éducatives avec d’autres passionnés ? Mon collage "anti-douleur" Avant : je ressentais une douleur assez vive et le temps me paraissait long, difficilement supportable… Au lieu de m’enfermer dans cette douleur, j’ai décidé de détourner mon attention. J’ai donc pris deux vieux magazines, des chutes de papier cadeau, de la colle blanche et un pinceau… sans oublier mon journal ! Pendant : j’ai commencé à feuilleter les magazines à la recherche d’images, de mots ou de phrases qui m’attiraient, qui me parlaient d’une façon ou d’une autre. La douleur était bien présente mais déjà un peu moins lancinante. Plus mon stock d’images augmentait et plus la douleur semblait s’effacer, s’apaiser. J’ai donc sorti mon pinceau, ouvert le pot de colle et ai commencé à coller des images ou bouts d’images sans idée préconçue, juste en farfouillant dans mon tas et prenant le morceau qui m’attirait.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. ROCARE : Extraits de guides pour la Recherche Qualitative La recherche qualitative est un ensemble de techniques d’investigation dont l’usage est très répandu. Elle donne un aperçu du comportement et des perceptions des gens et permet d'étudier leurs opinions sur un sujet particulier, de façon plus approfondie que dans un sondage. Elle génère des idées et des hypothèses pouvant contribuer à comprendre comment une question est perçue par la population cible et permet de définir ou cerner les options liées à cette question. Cette technique sert beaucoup au pré-test des concepts.

Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j'ai décidé d'aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu'avant de me “fixer” sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j'ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d'une bonne vingtaine de logiciels orientés “cartes mentales”.Ce n'est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Questionnement autour de l’évaluation 29avril2012 Par Arnaud Durand En plein travail d'un GRAF autour de l'évaluation, j'ai fait la découverte des logiciels pour générer des cartes heuristiques.(freemind, freeplane) Comme je piétinais sur l'organisation des idées, un écrit m'a paru infaisable. Je me suis retrouvé avec une liste assez désordonnée d'idées.

Collages rigolos pour petits et grands Profiter d’une ballade pour ramasser des feuilles… et avec quelques pastels gras ou à la cire, créer en quelques instants tout un paysage, toute une ambiance. Nuages de mots: Cinq sites pour en faire Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles. Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits J’ai aussi testé une option freeware logiciel dans ce billet, mais je préfère nettement les versions en ligne. Semble être le plus connu des services, il est rapide, vous pouvez prendre le texte à partir d’un url ou encore d’un texte que vous allez copier.

Comment créer sa première mind map ?- vidéo « Cartographier ses idées & Productivité Voici une vidéo présentant très simplement les 7 règles élémentaires du mind mapping en suivant pas à pas la construction d’une mind map. Vous trouverez ci-dessous la traduction des textes présents dans la vidéo. Traduction de la vidéo: "Il y a 7 lois de mind mapping. Commencez au centre d’une page au format paysage;Utilisez une image ou une photo pour l‘idée centrale;Utilisez des couleurs;Connectez les branches principales à l’image centrale … les branches secondaires à l’extrémité des branches principales … les branches de troisième niveau à l’extrémité des branches secondaires et ainsi de suite.Tracez des branches courbes et fluides.

Les cartes heuristiques pour apprendre : présentation En décembre 2011, NetPublic.fr a fait l’écho de la présentation didactique de Anne-Cécile Grolleau Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques. Cette conseillère en pédagogie TICE publie aujourd’hui une présentation dans le cadre de la série « des outils pour enseigner autrement » : Les cartes heuristiques pour enseigner et apprendre. Ce diaporama proposé dans le cadre d’une formation dresse un panorama de l’utilisation du mindmapping dans un cadre pédagogique. La présentation Les cartes heuristiques pour enseigner et apprendre indique le champ des possibles avec cet type de représentation graphique : échanger des infos avec aisance, questionner efficacement un problème, mieux connaître ce qu’est une idée… avec des analogies dans la vie quotidienne. Ce diaporama intègre 3 reportages en vidéo : l’utilisation de la carte heuristique dans une école en Finlande, le test de l’attention sélective, la mobilisation du cerveau pour bien parler en public.

Related:  CARTES MENTALES / MINDMAPPINGMindomocarte heuristique