background preloader

Une présentation sur la carte heuristique au service de la pédagogie

Une présentation sur la carte heuristique au service de la pédagogie
Related:  Mindmapping

CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

LES CARTES HEURISTIQUES OU MIND MAPS : un concept à développer ! LAC écrit " Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative... Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative sous l’impulsion de son frère Barry. Peu à peu, le concept se développe et apporte une plus grande dimension : Il n’est pas uniquement lié à la prise de notes, il facilite ensuite la rédaction. Le schéma heuristique permet une organisation de multiples informations : la réflexion est dissociée de la rédaction dans un premier temps. La définition du Mind Map et ses caractéristiques essentielles selon Tony et Barry Buzan : « Le mind map est une manifestation de la pensée irradiante et par conséquent une fonction naturelle de l’esprit. Ressources :

» La mind map « biographie » - Lettres et Cartes Heuristiques EnseignementMarie11 janvier 2010, 19:51 De temps à autre, je fais faire à mes élèves de courtes recherches biographiques, sur tel ou tel auteur incontournable ; la carte heuristique forme un excellent support pour ce genre d’activité, car elle permet d’aller à l’essentiel, tout en évitant le copier coller sans intérêt d’Internet, toujours très à la mode dans nos classes. Selon le niveau de mes élèves, et le moment de l’année, ils réalisent la carte seule (ils ont alors les branches principales uniquement), où ils ont une « carte à trous », à compléter, comme celle-ci par exemple, sur Balzac : La carte heuristique une fois complétée offre un document clair, facile à apprendre et à réviser, tout en étant plus exigeant qu’une simple fiche traditionnelle, car il ne permet pas aux élèves d’apprendre des phrases par cœur, qu’ils « recracheront » bêtement le jour du contrôle … Rédiger un petit paragraphe à partir d’une telle mind map demande en effet quelques efforts ! Tags : Balzac, biographie

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :

Mind Mapping Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes 1. Le Cœur, au centre de la page, qui représente le sujet abordé le plus souvent sous forme de dessin. 2. 3. Les images et les dessins Sans images, une carte heuristique est aveugle. Il est bon de donner du volume aux branches, comme aux écritures et aux dessins, voire du mouvement par l'utilisation de tous procédés type BD, (hachures, ombres, perspective...) Le sens de lecture Les mind map ne sont pas toujours hiérarchisées mais il est utile de déterminer par convention un sens de lecture privilégié : dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de la position "10heures".

Mindmup un outil de mindmapping simple et efficace Dans la famille des logiciels de Mindmapping en ligne je vous présente Mindmup. Simple et efficace pour cartographier vos idées, cet outil dispose de différentes fonctionnalités qui vous permettra de créer vos cartes heuristiques en ligne. Tour d’horizon de son interface et ses fonctionnalités Pour créer sa première carte pas besoin de s’inscrire, en effet la conception de la map est directement accessible via cette url : Son interface est assez intuitive ce qui vous permettra une prise en main de l’outil très rapide. Au centre au retrouve le sujet principal et sur le coté droit une palette d’options qui vous permettra de construire, exporter, partager, naviguer dans votre carte. Les fonctionnalités principales de mindmup Construire sa carte Exporter sa carte Naviguer Partager Mindmup est collaboratif En communiquant cette adresse, vos collaborateurs pourront insérer de nouveaux sujets et ainsi la faire évoluer. Souplesse d’utilisation On attend des évolutions

Press Space or double-click to edit This operation requires a valid MindMup Gold License. Export, save and embed larger maps using MindMup Gold. We have sent a temporary access code to your e-mail. Please wait, your license is being restored We could not find that email or username. If you are a new user select I want to sign up, or go Back to provide a different email. Please wait, sending the access code to your e-mail The code you entered was rejected. If you think this is an error, please email us at contact@mindmup.com This operation is not authorised under your current MindMup Gold License. Click on Log Out to change the active license in this browser or Renew to extend the current license. If you think that this is an error, please send us an e-mail at contact@mindmup.com and include your current license. This license is invalid or expired Click on Log Out to change the active license in this browser. This license server is unavailable at the moment. A subscription has not been purchased for this license

Numérique : Cartes, schémas, mindmap et neurones La popularité récente et grandissante des cartes heuristiques, cartes conceptuelles et autres mindmap en éducation, s'accompagne d'une multiplication assez impressionnante de solutions logicielles en ligne (ou non) pour aider à les élaborer ainsi que sur tablette, comme sur ordinateur. Individuelles, collectives, collaboratives, les cartes conceptuelles, les schémas heuristiques et autres cartes mentales s'imposent dans l'environnement de travail comme un élément de plus en plus indispensable au coté des traditionnels outils bureautiques. On trouve en ligne une très abondante littérature sur ces logiciels et sur leurs usages. Si certains découvrent ces logiciels, d'autres peuvent témoigner que voilà près de vingt années qu'ils sont dans le paysage informatique mais aussi dans le paysage scolaire. Malheureusement un aspect de ces schémas, à la base de leur popularité, fait travailler l'imaginaire : ils ressemblent à ce que l'on croit être un réseau de neurones. Et en classe alors ?

Related: