background preloader

Kodable: Programming Curriculum for Kids

Kodable: Programming Curriculum for Kids

https://www.kodable.com/

Related:  Initiation au codeProgrammation codenatpassCoding for KidsProgrammation ( Apprentissage )

Coding4Kids - Ressources pour SNAP! Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans. Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins. Dans tous les cas, il s'agit de ressources libres. Pixees: Bien démarrer avec scratch. Actualite 2014, 10 Octobre . À la une de la page d'accueil . Bonne feuille .

Dans un précédent article, j’évoquais le coding ou programmation informatique à l’école. Pour faire court, je vous disais mon avis sur la question, à savoir que le coding n’a d’utilité que s’il s’intègre aux apprentissages de l’école primaire de manière transversale. En gros, coder : oui mais pas coder pour coder. Aujourd’hui je vous propose une séquence de géométrie qui mets en jeu la programmation mais aussi la robotique. 3 sites pour apprendre à coder en jouant Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique.

Cargo-Bot pour l'apprentissage de l'algorithmique Cargo-Bot est un jeu de Rui Viana. Cargo-Bot is a trademark of Two Lives Left, used here with their amiable permission. Adaptation en Javascript par Joe Tessler. Traduction et niveaux supplémentaires par Benjamin Wack. Le pack de niveau Champo a été mis au point par des élèves de seconde du lycée Champollion de Grenoble. Pour toute question, suggestion, idée de niveau, écrivez-moi. France IOI - Cours et problèmes Cours et problèmes Voir les cours et résoudre les problèmes en : Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ».

Qu'est ce qu'un algorithme ? Explication avec la recette des crêpes ~ Sweet Random Science Aujourd’hui, je réponds à la question de la petite Solène, qui se demande ce que peut bien être un algorithme. Ce mot ne cache rien de bien méchant : un algorithme est simplement une suite d'instructions permettant de faire quelque-chose. Une recette de cuisine, par exemple, est un algorithme : une suite d'opérations simples permettant de passer des ingrédients à un plat préparé.On représente souvent l'algorithme de façon schématique, en décomposant les étapes et en les reliant par des flèches, un peu comme ci-dessous : Un laboratoire expérimental en résidence ouvert aux étudiants et jeunes professionnels en architecture, urbanisme, paysage, informatique, robotique, agronomie, biologie, sociologie, art, modélisation, sciences politiques, ingénierie, génie urbain, géographie, design, graphisme, journalisme, communication ou toute autre discipline concernée par la ville du futur. L'objectif : expérimenter les techniques les plus pointues dans une ville dense, à haute adaptabilité, à haute durabilité, mieux habitable, incluant une agriculture urbaine high-tech, biologique, productive, tenant compte des contraintes du changement climatique : une «ville numérique et agriculture urbaine bio-high-tech».Permettre un échange entre les étudiants, les enseignants, les chercheurs, les professionnels et le public pour alimenter la réflexion et le débat sur les enjeux et les pistes d'évolution de nos villes et de nos territoires. Organisation : le laboratoire s'installe dans la serre de la Cité des sciences.

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO :

Au défi de la programmation en maternelle et en primaire avec Bee-Bot et Blue-Bot – Ludovia Magazine Share Tweet Email Karine Sadran intervient dans les classes de la petite section de maternelle au CM2. Elle a proposé les projets liés à la robotique à l’ensemble des classes de sa circonscription et notamment en lien avec la Bee-Bot et la Blue-Bot « ayant trouvé cette petite bestiole à la bouille fort sympathique ». Ce robot a notamment reçu un très bon accueil dans les classes de maternelle et de CP dans lesquelles Karine a eu l’occasion d’intervenir. Scratch Jr : Une application Scratch sur tablette iPad Coder est un nouveau type d’alphabétisation! Avec ScratchJr, les jeunes enfants (5-7 ans) peuvent programmer leurs propres histoires et des jeux interactifs. Durant ce processus, ils apprennent à résoudre des problèmes, des projets de conception, et ainsi, exprimer leur créativité grâce à leur tablette.

Related:  Plateformes