background preloader

La spirale d'or

La spirale d'or
Hélice des galaxies, de l'ADN, des coquillages, et des toiles de Van Gogh ou de Léonard de Vinci. Fusée d'énergie, mouvement d'incarnation, ressort et rebond, la spirale est sacrée, vitale, spontanée. Elle est à l'origine de la vie, à l'origine du cosmos, elle sous-tend l'univers. De tout temps, la spirale a été utilisée par l'homme pour symboliser de multiples choses : l'accomplissement, l'élan vital, l'ordre cosmique, le cycle des saisons et divers autres cycles, miroirs de sa racine sacrée. La danse-spirale est une passe magique, une expérience ineffable qui vise à réveiller l'esprit, donc à guérir le corps, ce corps si mal aimé, ce corps qui sait, et que nous ne savons pas toujours écouter. Les mauvaises langues, qui ne croient pas à la magie des cropies, diront que la spirale est facile à obtenir à l'aide d'une corde attachée à un piquet. Comme tous les corps célestes, à vrai dire... A première vue, la double hélice semble une figure bien plus complexe, plus élaborée.

Escher's Droste Effect • subblue This is an Adobe Pixel Bender filter to create Escher’s Droste Effect in After Effects and Photoshop CS4. Read the blog post to find out more about the background of the image transformation. Animating the effect When used with After Effects things really start to get interesting... If you have fun or success using these filters for personal or commercial projects then please let me know! Download and installation Download the Droste effect filter for After Effects and Photoshop CS4See the Pixel Bender Toolkit page on Adobe labs for details on getting PBT up and running on your machine. After Effects: Just put the Pixel Bender .pbk filters in a folder within the Plug-ins/Effects/ directory of your installation then it will be available from the Effects menu.Photoshop: See the release notes for installing the Pixel Bender plugin. Quickstart These are the steps you should follow for best results: Basic settings: Advanced mapping options: Tutorials Changelog

EL TORNILLO ... SIN FIN Le 5 mars 2012 - Ecrit par Pierre Gallais Le 5 août 2021 - Traduit par Jimena Royo-Letelier, Julio E. De Villegas Article original : La vis ... sans fin Lire l'article en En sueños, Arquímedes [1] me habría invitado a contemplar el tornillo sin fin... informándome paralelamente, que mi vida no será sin fin ¡y que eso no era imputable a ningún vicio de forma ! Primero los resultados del pequeño ejercicio propuesto en la nota anterior. En el rango : 140 latas. En el rango : 224. Ahora Desde el momento en que ya no es más plana, una superficie tiene de qué asombrarse. El primer recuerdo que va en ese sentido se remonta a la escuela primaria. Esto parece muy ingenuo. Yo no reflexionaba, en el caso del cono, acerca del asombro que aparece al obtener una superficie (no plana) partiendo de una superficie plana. Si uno reflexionara en la viruta en términos de superficie desarrollable, habría materia para hablar y volver a hablar [3]. Para el menú de esta noche, ¿caracoles y anguila ? Notes Julio E.

Calcul d’un ressort spiral d’horlogerie Le ressort spiral est utilisé en horlogerie pour entrainer le balancier dans un sens, puis dans l’autre le plus régulièrement possible. J’ai fait le petit raisonnement suivant suite à la demande d’un client qui me demandait de calculer un tel ressort, capable de s’enrouler sur un tour complet. Un ressort spiral peut être calculé “à la main” assez facilement à l’aide des 2 formules suivantes: M=E.b.e³/12.Ls=6.C/b.e² L’équation 1 donne la raideur (en N.mm/rad) d’un spiral de section b x e et de longueur L réalisé dans un matériau d’élasticite E (MPa ou N/mm2). Si on fait un tour on a C = 2π*M donc après simplification: s=π.E.e/L Or comme la limite d’élasticité des aciers vaut autour de 0.003.E, on peut dire qu’on doit avoir π.e/L < 0.003 soit e/L < 0.001 environ. Autrement dit il faut “au pif” qu’un spiral en acier ait une longueur supérieure à 1000x l’épaisseur de la lame pour qu’il puisse s’enrouler sur un tour sans dépasser la limite élastique.

Ressort spiral Le ressort spiral type, à spires non jointives et donc sans frottement, est composé d'un ruban de section rectangulaire encastré à une extrémité B et solidaire à l'autre extrémité 0 d'un axe perpendiculaire au plan d'enroulement. Un balancier avec ressort spiral. Dans un réveil, le spiral en 1 et la goupille de raquette en 2. Dans cette montre bracelet, le spiral possède des reflets bleus. Nous supposerons que l'axe est mobile sans frottement et, ce qui est moins évident, qu'il ne tend pas à se déplacer radialement lorsqu'on le fait tourner sous l'effet d'un couple C. Dans ces conditions, tout couple perpendiculaire au plan d'enroulement, appliqué en O, se trouve transmis intégralement en B, ce qui ne serait pas le cas si en ce point l'extrémité n'était pas encastrée mais simplement accrochée, comme ce sera probablement le cas pour cette réalisation industrielle : Condition de résistance[modifier | modifier le code] Condition de déformation[modifier | modifier le code] (θ est en radians)

L'organe de régulation : le balancier spiral - Fondation de la Haute Horlogerie Le balancier spiral est le véritable cœur de la montre, il régule la marche du temps grâce à ses oscillations et est responsable de la précision de la montre. Il est constitué d'un volant à deux ou trois bras statiquement équilibré (le balancier - 1) couplé à un spiral ressort d' acier plus mince qu'un cheveu - 2). Le balancier effectue un mouvement de va et vient circulaire et divise le temps en unités égales. L’ancre va donner l’impulsion au balancier pour qu’il effectue une rotation : c'est le TIC.Pendant cette rotation, le spiral se comprime équilibrant ainsi la force envoyée. La fréquence est le nombre d'oscillations en 1 seconde. calibre d'une montre , il s'exprime en hertz ou en alternances par heure : L'énergie ainsi régulée est transmise aux aiguilles par un enchaînement de roues.

spirale mécanique Spirale d'Archimède Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Spirale d'Archimède d'équation r = t/π. Spirale d'Archimède représentée sur un graphe polaire. La spirale d'Archimède est la courbe d'équation polaire suivante : La spirale dessinée ci-contre est une spirale définie pour des angles positifs. La spirale d'équation r = –t/π définie pour des angles négatifs serait l'image de la précédente par une symétrie d'axe (Ox). La courbe d'équation polaire : est aussi une spirale d'Archimède. Construction mécanique[modifier | modifier le code] On peut envisager une construction mécanique d'une spirale d'Archimède en posant la feuille de papier sur un socle muni d'un mouvement de rotation uniforme autour d'un axe vertical passant par O. Loi des aires[modifier | modifier le code] Attention, cela ne correspond pas à l'aire de la spirale car le rayon risque de balayer plusieurs fois la même portion de plan. Problèmes célèbres[modifier | modifier le code] Trisection de l'angle[modifier | modifier le code] Des spirales

Spiral ou ressort-spiral : définition en horlogerie Découvrez la définition du ressort spiral en horlogerie, l'une des pièces les plus importantes d'un mouvement. Le spiral (au masculin) ou le ressort spiral est l’une des pièces les plus importantes d’un mouvement mécanique horloger. Servant d’organe réglant lorsqu’il est combiné au balancier, le spiral va donc permettre de ramener le balancier au point de départ à chaque alternance. Cette pièce est un petit ressort enroulé en spirale d’une extrême finesse (moins d’un cheveu) qui est souvent en acier, même les montres les plus modernes sont équipées de spiral en silicium. Articles Liés EbaucheIl s'agit d'un mouvement horloger incomplet et vendu sous cette forme.BraceletÉlément ou attache servant faire tenir une montre sur le poignet.BoitierIl s'agit de la partie principale et centrale de la montre qui contient les éléments…

La spirale d’Euler, ou le tracé des routes Vous ne vous êtes jamais posé la question sur l’origine du tracé d’une route ou d’un chemin de fer ? Le tracé d’une route est loin d’être une chose simple : si dans certains cas on se contente de routes parfaitement droites (c’est le cas si le relief le permet, comme c’est très souvent le cas en Hollande ou en Belgique), il faut généralement éviter les collines, vallées ou forêts. Pour des questions de coûts, on réduira également le nombre de ponts et tunnels en préférant contourner ces obstacles avec des virages. Dans ce qui suit on va prendre le cas précis de tracé d’une courbe de raccordement entre deux portions de ligne droite : Comment faut il relier ces deux routes ? avec une ligne droite ? La ligne droite est définitivement exclue : si le but est de garder une circulation fluide et uniforme, on évite les routes anguleuses nécessitant un ralentissement. La route en arc de cercle semble bien tentante ici, pourtant, cette solution pose problème, comme on va le voir. La solution ?

Spirales végétales | Accromath On observe des spirales dans divers végétaux. Pourquoi la nature semble-t-elle tant apprécier ces formes? Si l’on regarde un ananas, les écailles semblent former des spirales. Si on prend le temps de les compter, on en observe 8 dans un sens et 13 dans l’autre. Promenons-nous dans les bois et prenons le temps de ramasser des cônes de conifères. Regardons-les du dessous. Nous pouvons faire la même expérience avec les fleurs de tournesol. Suite de Fibonacci La suite de Fibonacci est la suite célèbre: solution d’un problème sur la croissance de lapins posé par Léonard de Pise dans le Liber Abaci, publié en 1202. \[2=1+1, 3=1+2, 5=2+3, 8=3+5, \: \text{etc.}\] Prenons deux nombres consécutifs de la suite de Fibonacci, \(a_n\) et \(a_{n+1},\) et considérons la suite des quotients: \[b_n=\frac{a_{n+1}}{a_n}\] dont les premiers termes sont: \[1,2,\frac{3}{2}, \frac{5}{3}, \frac{8}{5}, \frac{13}{8},\ldots\] On peut montrer que la suite \(b_n\) converge vers le nombre d’or: \[\phi=\frac{1+\sqrt{5}}{2}.\]

Nautile, nombre d’or et spirale dorée | Accromath On donne souvent la forme de la coquille du nautile comme exemple d’une spirale dorée. Mais qu’en est-il exactement? Nombre d’or Le nombre d’or est le rapport obtenu en divisant un segment de droite en extrême et moyenne raison. Voici comment effectuer cette division. Prenons un segment de droite AB de longueur arbitraire a. \[\frac{a}{b}=\frac{b}{a-b}.\] On peut facilement déterminer la valeur de ce rapport. \[\frac{a}{b}=\frac{b}{a-b}=\frac{1}{\displaystyle\frac{a}{b}-1}.\] En posant \(\phi=a/b\) on obtinet: \[\phi=\frac{1}{\phi-1}\] et \(\phi^2-\phi=1\), d’où: \[\phi^2-\phi-1=0.\] On appelle cette équation l’équation caractéristique du nombre d’or. Les racines de cette équation quadratique sont: \[\phi=\frac{1 \pm \sqrt{5}}{2}.\] La racine positive est la valeur numérique du nombre d’or. Rectangle d’or Un rectangle d’or est un rectangle dont le rapport de la longueur L à la largeur l est \(\phi\). On prend un carré ABCD de côté quelconque. Spirale dorée Spirale dorée Spirale logarithmique Théorème 2

Related: