background preloader

Le nombre au cycle 2 - Ressources pour faire la classe

Le nombre au cycle 2 - Ressources pour faire la classe

Mathématiques - Enseigner les mathématiques à l'école élémentaire Au cycle 2 Objectifs prioritaires en CP et en CE1 : la connaissance des nombres et le calcul Avec l'entraînement quotidien au calcul mental les élèves accèdent à une connaissance plus approfondie des nombres et commencent à se familiariser avec leurs propriétés. La résolution de problèmes fait l'objet d'un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. Au cycle 3 L'élève enrichit ses connaissances et acquiert de nouveaux outils. L'entraînement quotidien au calcul mental porte sur les quatre opérations. L'étude organisée des nombres est poursuivie jusqu'au milliard. Avec la géométrie, les élèves passent progressivement d'une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux instruments de tracé et de mesure. Suivi des élèves À chaque palier du socle, les enseignants vérifient la progression des élèves dans cet apprentissage. Pour les élèves qui éprouvent des difficultés, des aides individualisées sont mises en place, comme en français.

Centre de ressources sur l' ducation prioritaire de l'acad mie de Cr teil Des maths dès la maternelle dans les réseaux d'éducation prioritaire : pistes pédagogiques et outils Apprendre les mathématiques par les jeux REP la Fontaine et Triolet, Le Mée-sur-Seine Informations fournies par Mme Pinhomme, coordonnatrice des REP Présentation À la rentrée 2005, la ville du Mée-sur-Seine initie un projet culturel partagé sur le thème du jeu. Le constat Les résultats des élèves des REP aux évaluations mathématiques sont particulièrement faibles : en ce qui concerne les CE2, dans les domaines de la connaissance des nombres (relation entre eux, complément à 10) et de l'exploitation des données numériques ; pour les 6èmes, dans les domaines de la géométrie et de la résolution de problèmes. En outre, les difficultés que présentent certains élèves dans la maîtrise de la langue constituent un obstacle à l'activité mathématique. Les objectifs visés Le projet à une double visée : la professionnalité des enseignants et les résultats des élèves. Les actions engagées Sur le REP E.

Primaire : Thierry Dias : Quatre clés pour renouveler l'enseignement des maths Que faire après Timss ? Les résultats désastreux des écoliers français dans l'évaluation internationale Timss imposent de revoir l'enseignement des maths au primaire. Professeur à la Haute Ecole de Pédagogie de Lausanne (Suisse), un pays bien classé dans les évaluations internationales, Thierry Dias propose 4 leviers pour l'enseignement des maths dans un petit livre clair et pratique : " Nous sommes tous des mathématiciens. Des clés pour faire aimer les maths à tous vos élèves" (Magnard). Pour lui, nul besoin d'aller à Singapour. Les solutions sont à notre portée... Enseigner les maths, Thierry Dias a commencé à le faire aux Minguettes, un quartier très populaire de Vénissieux. Les résultats de Timss sont désastreux pour la France qui se retrouve avec le plus mauvais score de toute l'Europe. Il y a bien sur plusieurs facteurs. Il y a eu une véritable déliquescence graduelle de la formation des futurs enseignants du primaire. Pourquoi cela concerne particulièrement les maths ? Les vidéos

Related: