background preloader

Philippe Mercier

Philippe Mercier
Related:  Maths et géométrie

untitled AlgoBox AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du secondaire. Une démonstration vidéo d'AlgoBox sur un exemple simple est disponible ici AlgoBox, c'est : une prise en main facile et rapide avec une interface en français, claire et ergonomique;un logiciel éducatif basé sur une logique pédagogique (apprentissage de l'algorithmique par structures logiques à travers un langage textuel proche du langage naturel algorithmique);un logiciel disponible gratuitement et facilement installable sur toutes les plate-formes (Windows, MacOsx, Linux);un programme conçu pour l'enseignement et qui s'adresse à l'ensemble des élèves (et pas seulement à une petite minorité);un logiciel correspondant aux instructions officielles des programmes de mathématiques du secondaire de la seconde à la terminale.

Montessori Les tables de mémorisation de la multiplication et les tables de contrôle 1ère table 1 - Description du matériel ·Une table quadrillée carrée à double entrée avec les nombres de 1 à 10 inscrits en bleu pour la 1ère ligne horizontale (l’abscisse) et les nombres de 1 à 10 inscrits en rouge pour la 1ère ligne verticale (l’ordonnée), les résultats sont indiqués au milieu. ·Un petit plateau contenant une petite corbeille avec des tickets reprenant toutes les combinaisons, des feuilles blanches et un crayon à papier. ·Une table de contrôle. 2 - Âge de la première présentation 5 ans, 5 ans ½. 3 - Buts directs Mémorisation des tables de multiplication. Calcul mental. 4 - Buts indirects Développement de l’esprit mathématique. Préparation au calcul mental. Développement et construction de l’intelligence. Adaptation à l’environnement. 5 - Présentation Aller chercher le matériel avec l’enfant à l’étagère et le poser sur la table. Inviter l’enfant à tirer un ticket 5 x 4 = et à le lire. Inviter l’enfant à écrire l’opération sur une feuille. Aller ranger le matériel sur l’étagère. 2ème table

Maths CM1 CM2 logiciels fiches exercices situation problème sciences retour à l'accueil Logiciel "Divisions posées" : (Niveau Cycle 3 ; logiciel pour PC sous Windows) Logiciel pour l'apprentissage de la technique de la division à potence. Division d'un nombre à 3 chiffres par un nombre à un ou deux chiffres. Compatible avec les écran en 800x600. Télécharger "Divisions posées" (4,4 Mo) Logiciel "Opérations posées" (ancienne version, la nouvelle est juste en-dessous) : (Niveau CE1 / CE2 / CM1 ; nécessite ordinateur sous windows) Logiciel dans lequel les élèves effectuent des opérations posées en colonne en remplissant les cases destinées aux réponses. Télécharger "Opérations posées" (1,85 Mo) Nouvelle version du logiciel "Opérations posées" : (Niveau CE1 / CE2 / CM1 ; nécessite ordinateur sous windows) Les fonctions décrites dans l'ancienne version (juste au-dessus) restent utilisables sans changement apparent. Télécharger "Opérations posées v2" (4,6 Mo) Télécharger "Banque de problèmes sur des numérations différentes" pour Windows (3,85 Mo)

Apprendre les tables de multiplication Bien souvent les enfants précoces rechignent à apprendre par coeur leurs tables de multiplication. On peut les comprendre tant il est vrai que cela relève d’un apprentissage bête et méchant. Cependant, de nombreux enseignants se focalisent sur celles-ci et pénalisent un enfant qui ne les connaît pas. Généralement, les résultats sont trouvés par les enfants sous forme déductive, mais cela ne suffit pas à satisfaire l’instituteur. Il devient alors indispensable de faire un effort de mémorisation. Un jeu de cartes : Prendre un jeu de cartes et enlever les figures. Un autre jeu de cartes : Prendre un jeu de cartes et enlever les figures. On peut faire la même chose avec des dés, mais avec un dé traditionnel, on est limité à la table de six. Pour faire comprendre à votre enfant qu’il y a en fait moins à apprendre qu’il ne le pense, il existe aussi une technique. Un nouveau truc avec des cartes (merci à Blandine) : Les 40 cartes sans figures, rangées faces cachées, en un rectangle de 8×5.

Exercices et jeux mathématiques en ligne pour les élèves de l'école primaire Exercices et jeux mathématiques en ligne pour les élèves de l'école primaire Tous niveaux Maternelle Boowa et Kwala (jeux divers dont jeux mathématiques) : (puzzles) : jeux pour le préscolaire : JClic.Edu : Le cercle enchanté : Toupty.com : Cycle 2 Calcul@TICE : Remarque : si vous cherchez d'autres ressources concernant l'enseignement à l'école primaire, voir : (si vous cherchez plus particulièrement des logiciels gratuits, voir : Dominique Pernoux :

Du matériel concret pour apprendre les tables de multiplications Read in English Les résultats des tables de multiplications. Lorsque je donne des cours de soutien scolaire, je me rends compte que les parents rencontrent des difficultés pour expliquer aux enfants scolarisés dans des écoles non Montessori une méthode mnémotechnique destinée à faciliter l’apprentissage des tables de multiplications J’ai donc décidé d’apporter un peu d’aide en expliquant comment nous faisons dans nos classes Montessori, afin que vous Le tableau avec les perles 3 x 1 puissiez faire la même chose à la maison. Vous pouvez commencer avec le tableau qui donne le concept le plus concret de la multiplication et qui permet une manipulation et donc une absorption sensorielle de ce qu’est la multiplication. Le tableau avec les perles 3 x 2 Ce matériel consiste en un tableau avec des petits trous et des perles rouges (une centaine). Le tableau avec les perles 7 x 3 de perles (ou autres objets mais identiques). Donc pour faire 3 x 4, vous lui faites placer 4 fois 3 perles. J'aime :

Jeux de maths Découvrez nos petits cahiers Jocatop ! Nous sommes deux à construire et alimenter ce blog : une maîtresse de CE1 ( et de CP) et un maître de CM2. Vous trouverez donc ici de tout , tout , tout de la GS au CM2 ! Boutdegomme5@gmail.com BoutdegommeCM2@gmail.com Réaliser une Planche de Multiplication Concrète : Modèle en Bois Suite à notre article Réaliser la Table de Pythagore selon Montessori : Modèle Sensoriel en Carton, nous évoluons dans la compréhension de la multiplication avec une planche à visée concrète. Cet outil qui permet de comprendre « ce que multiplier veut dire », offre une opportunité de transition entre le modèle sensoriel et le modèle chiffré que l’on rencontre dans le matériel issu de la pédagogie Montessori. Nous proposons dans cet article de suivre les étapes de fabrication de cette planche et comme à notre habitude, nous joignons à cette publication un livret d’accompagnement qui permettra de bénéficier des apport de ce matériel sans avoir à le fabriquer. Apports pédagogiques Compréhension du principe de la multiplicationMémorisation de la Table de multiplicationApprentissage en autonomieRéalisation de ses propres outils Éléments de compréhension Ce que nous allons réaliser Ce qu’il nous faut Les étapes de fabrication C’est vrai qu’elles ont l’air apétissantes ces baies! Téléchargements

Jouer en classe Vous avez dû vous apercevoir que je fabrique pas mal de jeux pour mes élèves, mais parfois c'est bien pratique de les trouver dans le commerce. Surtout quand c'est bien fait, et que ça fait gagner du temps avec un bon rapport qualité/prix.Je vous propose ici les jeux que j'ai testés, dont je suis contente et qui ne font pas trop mal au porte-monnaie ! Cet article sera enrichi au fur et à mesure des mes découvertes... En Français : But du jeu : Au départ, une carte illustrée est posée au milieu de la table. Chaque joueur inscrit au brouillon huit mots que lui inspire la carte. Ce qui me plait : ce jeu permet de travailler le vocab par thèmes et champs lexicaux. Merci à Béné78 qui m'a fait découvrir ce jeu ! Tap'Syllabes et Chante Sons L'orthophoniste qui a conçu les jeux de cette collection explique comment s'est fait le choix des mots du jeu : Les jeux proposés ont différents objectifs, on peut ainsi varier selon les notions sur lesquelles ont veut insister. Jeu de lecture Jeu d'orthographe

Une technique de mémorisation des tables de multiplication Dès le CE1, la mémorisation des tables de multiplication est au programme. Pourtant, beaucoup d’enfants ont du mal à les mémoriser même lorsque les parents les font répéter fréquemment. Matthieu Protin, professeur des école et spécialiste des techniques de mémorisation, propose une technique simple pour mémoriser définitivement les tables de multiplication. Si votre enfant a du mal avec la mémorisation des tables de multiplication, ce n’est pas un problème de capacité mais de méthode. La répétition mécanique est inefficace sur le long terme car elle fait seulement travailler la mémoire de travail, c’est-à-dire la mémoire à court terme. Dans la mémoire à court terme (aussi appelée mémoire de travail), les informations disparaissent peu à peu pour laisser place à d’autres plus récentes. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau dans Apprendre autrement avec la pédagogie positive ajoutent que le processus de mémorisation dépend de plusieurs facteurs : L’intérêt La motivation Le projet de mémorisation 1.

Related: