background preloader

Hexaflexagons

Hexaflexagons

Les Alvéoles LES ALVÉOLESMarine Vincent - Dahlia Hojeij- Lana Portalier Processus de création des Alvéoles Dans la nature, les alvéoles des abeilles sont d'abord de forme circulaire. Le résultat étant convaincant en 3D, nous avons voulu faire des essais manuels. Semaine 5 : Notre dernier essai est une maquette de projet, et de recherche de forme. Projet Architectural Pour la transposition de notre structure alvéolaire à l’échelle architecturale, nous avons finalement choisi de créer un espace de détente extérieur offrant un lieu pour se relaxer, déjeuner, lire, etc.. La structure est composée d’alvéoles percées. Les alvéoles suivent une forme organique et par conséquent sont déformées les unes par rapport aux autres. Le projet s’installe sur le Parvis de la Défense, avec comme matériau le bois, pour le côté naturel.

Dump A Day When Dad's Try To Raise Their Little Girls - 32 Pics Source – Engledow Art Photography Dumpaday's Funny T-Shirts» La Vision de l'abeille I) Structure de l'oeil A) Anatomie de l’œil Chaque ommatidie se présente et fonctionne comme un récepteur visuel indépendant qui capte la partie du champ visuel situé juste devant lui, mais aucune image ne s'y forme: celle-ci est recomposée à partir des informations transmises par l'ensemble des facettes. L'ommatidie a donc un role de capteur d'information uniquement.Un objet situé dans le champ visuel de l'œil de l'abeille diffuse des rayons de lumiere dans toutes les directions et intéresse l'œil dans sa globalité. Le rayon dirigé exactement dans l'axe du rabdomère (axe de l'omatidie sensible à la lumière) ou bâtonnet rétinien sera enregistré. L'addition de tout ces rayons permet a l'abeille de recréer l'image de l'objet sur sa rétine. Schema de l'oeil composé de l'abeille Chaque ommatidie se compose : -d'un cône cristallin transparent qui réfracte la lumière -de cellules pigmentées qui séparent les ommatidies les unes des autres. -des cellules réceptrices sensibles à la couleur.

71CbY.jpg Œufs d’insectes sous l’œil du microscope électronique à balayage Ce que vous pourrez découvrir dans cette galerie d’œufs d’insectes, n’est qu’une toute petite partie de ce que la nature produit de microscopique dans le monde des insectes. La plupart de ces œufs proviennent des papillons qui au fil du temps ont su s’adapter de manière extraordinaire à leur prédateur et parfois même aux plantes sur lesquelles, ils sont déposés. Plus que de la biologie leur construction ressemble à un travail d’artiste ou d’architecte, pouvant inspiré tous bon producteur de films de sciences fiction. Certains de ces œufs peuvent aussi contenir un hôte indésirable, un œuf parasite. Ils ont un diamètre de 0,7 à 2 millimètres. Œuf de papillon Heliconius charithonia : La teinte orange de cet œuf de papillon, Zebra Heliconian peut avertir les prédateurs du risque encouru. Œuf de papillon Dryas iulia Perché sur la vrille d’une plante Passiflora, l’œuf du papillon Julia Heliconian peut être à l’abri des fourmis qui s’en délectent.

UhGC5 Symboles de la Géométrie Sacrée, formes géométriques considérées comme sacrées Sur cette page nous avons inclus les symboles les plus populaires de la géométrie sacrée. La nature a de nombreux symboles de géométrie sacrée intégrés dans ses créations comme les fleurs ou les flocons de neige. Nous vous montrons aussi comment faire certains d'entre eux ce qu'il est assez amusant de savoir. Spirale de Fibonacci ou Spirale d'Or Le Rectangle d'Or, le contour noir de cette spirale est ce qui forme un Rectangle d'Or. À partir de l'image suivante vous pouvez créer plusieurs Symboles de la Géométrie Sacrée : Cercle Basique Octaèdre La Fleur de Vie-Cette forme n'a pas été faite en utilisant le premier motif ci-dessus. Le Fruit de la Vie Cube de Metatron Tétraèdre Arbre de Vie Icosaèdre Dodécaèdre Page 1 2 3 Je vous montrerai ensuite comment construire une Spirale d'Or également connue en tant que Spirale de Fibonacci. Share the Symbols on this page:

UgvZB Science - Visions Fractales Plonger dans le mystérieux objet de Hoag ou encore au creux de ces galaxies nous révèlera par exemple une multitude de nouveaux mondes. Toutes ces structures (tels les planètes, les étoiles, les galaxies, les amas, les trous noirs...) sont également entraînées dans un mouvement perpétuel et interactif. Cet immense ballet cosmique se compose alors de mouvements de révolution, de rotation, d'éloignement, et d'approche. Si l'Univers possède un comportement fractal, au sein de tous ces mondes qui s'emboîtent les uns dans les autres, on peut imaginer que ce qui est vrai pour l'Un, l'est aussi pour tous ses constituants (Galaxie, Soleil, Terre, Lune...)

QbHcO La géométrie autour de nous Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, on vit avec. Chaque jour, la géométrie nous entoure par ses différentes représentations sans même que nous nous en apercevions. Elles nous émerveillent, on les observe, on les regarde, on leur emprunte leurs propriétés pour nos besoins.Elle n’a pas attendu l’homme pour exister, la géométrie n’est pas « un crayon, une règle et un compas ». Elle est nature et dans la nature. C'est l’homme qui est allé la quérir pour ses exigences de la vie pratique. Le monde animal et le monde végétal offrent également de nombreux exemples. Il existe bien d’autres similitudes comme par exemple l’œil de mouche (vu au microscope) et le nid de guêpes tous deux formés de petits hexagones. Etonnant aussi, la petite araignée qui construit une toile aux formes géométriques remarquables et dont la taille est gigantesque comparée à la sienne. Même dans l’homme, Leonard de Vinci a trouvé une organisation géométrique. L'homme de Vitruve, L. de VINCI, 1490

akatsuki chibi lined by bluestarhedgehog

Related: