background preloader

Activités mathématiques

Activités mathématiques
Afin de rendre la recherche plus efficace, nous avons associé à chaque activité un certain nombre de thèmes mathématiques. La liste de ces thèmes n’est qu’indicative, elle ne saurait enfermer l’activité dans un "chapitre" du programme. Pour les mêmes raisons, nous avons classé grossièrement les activités par niveaux mais ce ne doit en aucun cas être pris comme une limitation. L’enseignant sera le meilleur juge du profit qu’il pourra tirer d’une activité pour ses élèves. Vous trouverez ici un certain nombre de leçons que nous avons essayées en classe et qui nous ont semblé satisfaisantes. Ces leçons ne sont rien d’autre qu’un exemple d’utilisation des activités disponibles sur le site. Nous avons organisé certaines de ces leçons en progressions. Voici les différentes progressions disponibles sur le site :

http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique12

Related:  GéométrieMATHS et éval socleGéométriemathmatiquesMathématiques: activités

Papiers-Crayons : une expérience en CE2 Papiers Crayons une expérience en CE2 Une institutrice de CE2 à Bezons (95), Jane Habib, a travaillé avec ses élèves sur les constructions géométriques de Papiers-Crayons, avec GeoGebra (Voir l’article Papiers-Crayons avec GeoGebra) puis sur papier. Elle a démontré que ce travail était tout à fait possible à ce niveau, elle a même obtenu de ses élèves de 8-9 ans des résultats étonnants. L’expérience qu’elle a menée en classe l’a conduite à rechercher de nouvelles figures à reproduire, afin d’adapter au niveau de ses élèves les activités de Papiers-Crayons. Nous tenions à publier le fruit de ce travail sur le site de l’IREM en espérant qu’il sera utile aux instituteurs. Peut-être en incitera-t-il certains à poursuivre et compléter sa recherche.

 Mathématiques : Préparation différenciée à l'épreuve du DNB Présentation : (Dernière mise à jour : 26 mai 2013) Le groupe académique de suivi des acquis des élèves en mathématiques au DNB a engagé depuis l’an dernier un travail nouveau en vue de fournir aux professeurs de mathématiques en classe de troisième de nouveaux outils. Ces outils, organisés en 5 fascicules, sont destinés à permettre une préparation différenciée des élèves à l’épreuve d’examen. Afficher le sujet - la perspective by Chaos Article de Chaos Factory Il ne s'agit pas absolument pas ici d'un cours magistral, mais d'une rapide révision des bases, des trucs et astuces, qui nous permettent de prendre plus de liberté avec la terrible perspective. PART 1 : les bases

Activités pour les Troisièmes d'insertion Professeures en collège ayant eu en charge des Troisièmes d’insertion, nous avons eu beaucoup de mal à trouver des ressources adaptées. Aussi, nous avons décidé d’élaborer des activités afin de préparer nos élèves au CFG tout en leur inculquant des notions fondamentales à nos yeux pour poursuivre vers un CAP. Nos activités s’appuient sur des thèmes porteurs du programme de Troisième générale, afin que ces élèves ne se sentent pas rabaissés par d’éternelles révisions, mais aussi pour leur offrir une certaine culture mathématique. Nous avons ainsi privilégié la géométrie dans l’espace, la proportionnalité et le travail sur les différentes unités de mesure. L’autre raison pour laquelle nous nous sommes basées sur le programme de Troisième générale est que ces activités peuvent également correspondre à des élèves de Troisième générale en grande difficulté, mais qui n’ont pas eu la chance de pouvoir aller dans une classe adaptée. Pour chaque activité, nous avons ciblé quelques compétences.

Activité mathématique, Logiciels Mathématiques, Enseigner les Mathématiques avec les TICE - Éducnet "L'objectif de l'enseignement des mathématiques est de développer conjointement et progressivement les capacités d'expérimentation et de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique. A travers la résolution de problèmes, la modélisation de quelques situations et l'apprentissage progressif de la démonstration, les élèves peuvent prendre conscience petit à petit de ce qu'est une véritable activité mathématique : - identifier un problème, - expérimenter sur des exemples, - conjecturer un résultat, - bâtir une expérimentation, - mettre en forme une solution, - contrôler les résultats obtenus et évaluer leur pertinence en fonction du problème étudié.

Fichier 'Apprendre la géométrie par le programme de construction CM' - Les Pratiques de classe de Mister Chat En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici. Les Pratiques de classe de Mister Chat Leçons, exercices, évaluations et outils pour les (nouveaux) cycles 2 et 3 Réunion méthodologie et ex Cet ensemble d’articles propose aux enseignants des outils pédagogiques, illustrés par des productions d’élèves, pour mettre en œuvre dans leurs classes des tâches complexes, comme par exemple des narrations de recherche, et pour évaluer à travers ce type d’activités certaines compétences du socle commun. Tâches complexes, problèmes ouverts, situations-problèmes, narration de recherche, travail de groupe, débat mathématique L’article a pour but de reprendre les définitions de chacun de ces termes et d’en faire ensuite le lien.

Matlet Une sélection de programmes à utiliser en ligne. Les applets ont été développées par le Freudenthal Institut Researchgroup in Mathematics education d'Utrecht, aux Pays-Bas, au cours de nombreuses années de recherche et d'expérimentation. Aujourd'hui, quelques-unes de ces applets sont mises à disposition des écoles suisses grâce à la disponibilité de l'Institut hollandais et au projet commun du Centre fri-tic du canton de Fribourg, du Centro didattico du canton du Tessin et de ICT Basler Schulen du canton de Bâle. Chacune des applets est accompagnée d'une brève description et d'un feuille de route didactique détaillée. Ces commentaires ont été mis à jour en juin 2011 pour être en accord avec le Plan d'études romand ainsi que pour respecter la désignation HarmoS des années scolaires de 1 (préscolaire) à 11 (dernière année d'école obligatoire).

Education : le culte de l'immédiateté On ne peut pas tout comprendre immédiatement, sans effort et sans moyens. Pourtant la mode de l’évaluation par compétences permet de distribuer des bons points à tous les élèves en s’intéressant principalement à des savoirs instrumentaux accessibles à moindre coût. Est-ce la bonne solution ? Calcul mental Vous accédez aux différents exercices permettant de travailler le calcul mental en cliquant sur les titres en gras. Pour certains exercices, des fiches d'aide à télécharger sont proposées. Calcul mental : addition, soustraction, multiplication et division

Mathématiques dans le premier degré Espace départemental Mathématiques @import url(/styles/Arbo_maths.css); body { } Accueil > [Pédagogie] > Mathématiques > Espace départemental 1er degré Outils pour l'évaluation des compétences Fiches repères Le cahier de fiches repères est constitué de fiches repères destinées à accompagner les équipes pédagogiques. Elle fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages, évaluer les compétences, piloter la mise en oeuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter-degrés et inter-cycles.Livret personnel de compétences, Repères pour sa mise en œuvre au collègeDGESCO, mai 2010 Outils

Généralités Les nombres entiers font immédiatement penser à la suite 1,2,3,4,5,... Une suite que tout élève va apprendre à dire, à écrire, à utiliser: non seulement pour répondre à la question fatidique: "combien ? " mais surtout pour résoudre des problèmes. La numération écrite et la numération orale expliquent une progression sur ces nombres. Documents pour la formation continue De nombreuses notions abordées à l'école élémentaire, accompagnées de réponses aux questions pédagogiques et d'outils, ainsi que d'un espace vidéo, se trouvent sur le site TFM (Télé Formation Mathématiques) à l'adresse: Un livre à compter multimédia : une nouvelle génération de livres à compter. Vous pouvez consulter les informations pédagogiques et le télécharger à l'adresse suivante: Pour le téléchargement, attention! Il est conseillé d'avoir le haut débit (49 Mo à télécharger!). Un jeu à compter: une forme dynamique de livre à compter, par Martine CANTAT, en Grande Section à Saint Rémy en Rollat (03).

Related:  CollègeMaths