background preloader

AP - Effectuer un reportage radio - La prise de son avec un enregistreur numérique

AP - Effectuer un reportage radio - La prise de son avec un enregistreur numérique

http://jaysesblogspremiere.blogspot.com/2014/10/ap-effectuer-un-reportage-radio-la.html

Related:  Radio - webradioEcrire pour la radioWeb radioPODCASTINGWEB RADIO

Écrire pour un journal radio A la radio comme à la télévision, le discours des journalistes n’est pas improvisé. Lorsqu’on écrit pour la radio, il faut respecter quelques règles qui structurent le fond et la forme du discours. Cette fiche en résume les principaux éléments décrits plus en détails sur l’excellent site Une structure du discours proche de la presse écrite La forme générale d’un papier radiophonique est similaire à celle d’un article de presse.

L'écriture radiophonique : écrire avec des mots Lorsque l'on écrit pour la radio, la première étape consiste à se défaire des automatismes littéraires, acquis avec l'écriture et la lecture, pour retrouver le registre de l'oralité. Il faut apprendre à écrire comme on parle.Utiliser le registre de l'oralité facilite la diction des textes lus à l'antenne. En effet notre bouche est plus habituée à dire qu'à lire. Bruitages gratuits Quoi de neuf ? 10 000 sons à télécharger La sonothèque Sound Fishing propose aujourd'hui plus de 10 000 sons en téléchargement immédiat, bruitages, ambiances et effets sonores, musiques d'illustration. Elle se place ainsi en haut des plus importantes sonothèques francophones proposant une offre de téléchargement légal de bruitages et effets sonores.

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email*

Outils de productions - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires Durant une émission en direct, les jingles, les reportages et interviews pré-enregistrés et les musiques sont envoyés sur la table de mixage en fonction de ce qui est écrit sur le fil conducteur. Les radios professionnelles ont des outils dédiés et automatisés que l’on surnomme "Logiciel d’automation ou de programmation" qui permettent d’envoyer ces sons au moment souhaité. Leurs coûts sont très élevés. Pour les établissements scolaires, il est possible à partir de logiciels de lecteurs audio/vidéo libres ou gratuits ou pré-installés sur les ordinateurs de préparer l’ensemble des sons à faire passer au moment du direct : on parle de playlist.

Fiches pratiques webradio Utiliser la webradio avec ses élèves permet de développer des compétences transversales via la pédagogie de projet : validation du socle commun de connaissances et de compétences maîtrise de la langue : écriture de textes, expression orale culture numérique : éducation aux médias, utilisation des matériels de production et de diffusion social et civique : respect des consignes, travail en équipe, esprit d’appartenance autonomie et initiative : démarche de projet, mise en place de partenariats, écoute, prise de décision. Pour ce faire, 6 fiches pratiques technico / pédagogiques sont à votre disposition pour atteindre ces objectifs. Le matériel utilisé, décrit est celui des mallettes webradio disponibles via la plateforme CreaTICE. L’ensemble des logiciels utilisés sont sur la clé webradio.

L’écriture radio Commencez par l’info d’actualité Vos auditeurs vous écoutent pour savoir ce qui se passe, il faut donc commencer chacun de vos textes avec l’information la plus fraîche. Accrochez vos auditeurs La première phrase contient l’information d’actualité, mais elle doit également retenir l’attention. Veillez à ce que votre écriture soit accrocheuse, en particulier au début de chaque nouvelle. Banques de sons - SCIDERALLE : Libre et Éducation populaire Accueil > Ressources libres > Banques de sons Préambule : difficile de trouver des sons libres... et pourtant il y en a beaucoup, disponibles sur Internet. Ce qui suit est utilisable dans un contexte éducatif, mais pas toujours libre, dommage. Lisez bien les conditions d’utilisation des sons, privilégiez les licences libres et les sites participatifs.

Webradio Cette formation se veut avant tout tournée vers la pratique. Le large ensemble de ressources théoriques mises à votre disposition ne sera pas exploré sous forme de cours systématique, mais uniquement à mesure de vos besoins. Nous entendrons ici Radio en un sens très, très large. Il pourra s'agir tant d'une véritable émission de radio en direct live que de podcasts présentés sur une page Web, de granules destinés à une classe inversée, de documents sonores enrichis s'apparentant aux diaporamas... À l'intérieur même de ces différentes catégories, nous pouvons affiner notre typologie : interviews, reportages, lectures poétiques, captation de conférences, tables rondes, feuilleton radiophonique, romans-photos, parcours Urbex... sont différentes formes de créations possibles.

Informatique Beaujolaise: Comment créer sa propre Web-Radio avec Airtime & SHOUTcast? Pour créer sa propre radio qui diffuse sur le Web 24/24h 365j/365 de manière automatique votre propre musique, que vous soyez simple passionné de musique, DJ, musicien, organisateur de conférence, de podcast etc ... rien de plus simple ! Le principe est le suivant: Envoyer un flux audio vers un serveur de straming Shoutcast( cliquez sur les image pour zoomer ! ) Le streaming consiste à diffuser par l'intermédiaire du réseau internet une source audio (flux audio) vers des auditeurs. Pour ce faire le logiciel serveur (Shoutcast dans notre cas) va convertir votre source audio en un flux audio capable de voyager sur le réseau internet. Le problème c'est que le streaming est un gros consommateur de bande passante, et dans le meilleur des cas avec une connexion vous ne pourrez rarement dépasser 3-4 auditeurs en même temps.

BBC Academy - Comment optimiser sa voix au micro Une voix bien maîtrisée à l'antenne donne un résultat agréable pour l'auditoire. Prenez soin de votre voix et vérifiez qu'elle est ”échauffée” avant de parler dans le micro. Elspeth Morrison est "voice coach" et elle apprend aux gens à bien utiliser leur voix. Les 5 W C’est la même chose dans la vie quotidienne quand vous rencontrez un ami, vous lui racontez ce que vous avez vu : Où Quand Qui Quoi ?… Il peut arriver que l’on doive rédiger un texte sans connaître la réponse au cinquième W, le Why, le Pourquoi ? – ou le Comment (How) ? Une démarche plus poussée d’analyse de l’information nous aidera à trouver cette réponse. Règles d’or du journaliste Banques de sons, bruitages et musiques Ces banques contiennent des enregistrements de sons ou de musiques dont les droits sont libérés pour usage en milieu scolaire. Pour vous aider nous avons identifié avec une icône la langue du site : pour le français et pour l'anglais. Et nos coups de coeur avec un 100 pour 100 musique

Podcasting Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le podcasting, la diffusion pour baladeur[1] ou baladodiffusion au Canada francophone[2], est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet appelés « podcasts » (ou « balados » au Canada[3]). Historique[modifier | modifier le code] Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Related: