background preloader

Radio

Facebook Twitter

Nos quinze podcasts préférés à écouter cet été. Temps de lecture: 7 min C'est avec Serial que beaucoup de gens dans le monde se sont mis –ou remis– à écouter des podcasts.

Nos quinze podcasts préférés à écouter cet été

Car, l'émission diffusée fin 2014, qui repartait sur les traces d'un jeune Américain accusé d'avoir tué sa petite amie, réeffectuant toute l'enquête en interrogeant des dizaines de témoins et d'experts, a rapidement dépassé les audiences habituelles de ce type de contenus sur internet. Audiodramax est un collectif de créateurs de fictions sonores. Laissez-vous emporter, plongez au cœur d’enquêtes, d’aventures, de découvertes… De la Science-Fiction et du Fantastique en Podcast.

Personnologue. La Souterraine. Undisclosed Podcast. WebSYNradio. Présentation du projet webSYNradio Communiqué de presse webSYNradio /////////Press release webSYNradio (in english)

webSYNradio

Deleu. StoryCorps.me. Soundisall. BBC Radio 3 - Between the Ears. Dicenaire’s stream on SoundCloud - Hear the world’s sounds. Stations de “nombres” – reportage Arte Radio. Worth. Top Ten Radiolab Episodes to Make You Smarter and Possibly Happier. I’m a bit of a podcast fiend.

Top Ten Radiolab Episodes to Make You Smarter and Possibly Happier

I learned about the wonder that is Radiolab from overhearing a bunch of people at a party giddily discussing a recent episode of the show involving mind controlled bugs and I was completely intrigued. And I’m pretty positive you will be too. From their website: Radiolab believes your ears are a portal to another world. Where sound illuminates ideas, and the boundaries blur between science, philosophy, and human experience. First, meet your hosts Jad Abumrad and Robert Krulwhich. The Bus Stop. Galapagos. Patient Zero - Updated. Ititanita.podcloud.fr. Les maîtres fous: radio grenouille. Un des expériences radiophoniques les plus jubilatoires et généreuses écoutées (à de nombreuses reprises) ces derniers temps s'appelle les Nuits de la Phaune.

Les maîtres fous: radio grenouille

Initié en 2008 au sein de Radio Grenouille (Marseille), ce "parcours radiophonique sauvage" se donnait pour objectif de faire s'entrechoquer "Musiques obliques, sons horizontaux, samplé-collés, mixs à plumes et à paillettes, sciences et détournements, biotopes imaginaires, radio augmentée, espèces et voix d’apparition, eartoys, stretching temporel…" Sept programmes (intitulés notamment 'Bruits de fonds et remise en forme aquatique' ou 'Bestiaire cosmique et exploration spatiale') de six heures chacun, séparés en plusieurs segments thématiques, font ainsi alterner field recording, chanson et musique pop délirante avec extraits de documentaires et lectures d'ouvrages finement choisis. Humour, éclectisme et exigence artistique se mettent au service de l'imaginaire et de la curiosité de l'auditeur. L'image sonore - daniel martin-borret - auteur sonore. Les Carottes sont cuites - Création Radiophonique.

Cycle dédié à la mémoire du réalisateur François Christophe, disparu le 26 décembre 2013 Israel Horovitz : un parcours radiophonique France Culture a décidé de consacrer 4 émissions au dramaturge américain Israel Horovitz.

Les Carottes sont cuites - Création Radiophonique

Né en 1939 dans le Massachusetts aux Etats-Unis, ce prolifique dramaturge a écrit plus de 70 pièces de théâtre, qui ont été beaucoup jouées en France et dans le monde entier. Il est aussi scénariste et réalisateur de films et a reçu de nombreux prix et décorations pour ses œuvres ; il a été nommé commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres en France. Home - Radiolab. Grand Prix Nova. Call for Programs Saturday, 10 January 2015 GRAND PRIX NOVA, 3rd edition.

Grand Prix Nova

The Work of Hildegard Westerkamp in the Films of Gus Van Sant* – Offscreen. Editor’s Intro: This piece centers upon a discussion with Hildegard Westerkamp about the use of her soundscape compositions in the films of Gus Van Sant.

The Work of Hildegard Westerkamp in the Films of Gus Van Sant* – Offscreen

My questions to her reflect my interest in how her work operates on two simultaneous levels within these films: that of appropriated material originally designed for a non-cinematic context, and that of sound design which could easily be mistaken for material produced especially for these films. Ecoute et documentaires sonores. JOURNEE MONDIALE DE LA RADIO. Vendredi 13 février en partenariat avec De l’actualité au débat public en passant par la musique et le divertissement, la radio nous informe, nous captive et nous inspire comme aucun autre média.

JOURNEE MONDIALE DE LA RADIO

Juste avant Là-bas. En quoi consistait exactement ton travail pour Là-bas si j’y suis ?

Juste avant Là-bas

Chloé Sanchez : En tant qu’assistante réalisatrice, je m’occupais d’abord de la programmation musicale. Pour chaque émission, je devais dénicher, puis monter, une dizaine de chansons en relation avec le sujet, dont une ou deux seulement seraient diffusées. Je devais également trouver un habillage sonore spécifique : on appelle cela des « boucles », sortes de « tapis sonores » qui accompagnent les interventions au micro de Daniel Mermet ou les séquences de reportages.

Ensuite je m’occupais de trouver et de monter les « archives » – extraits de l’INA, objets sonores en tous genres, toutes sortes de sons qui pouvaient documenter, approfondir un sujet, le mettre en relief, souligner un propos (mais en faisant gaffe de ne pas tomber dans l’illustration), apporter un contrepoint humouristique ou poétique… J’en proposais une dizaine selon les sujets, et quelques-uns étaient diffusés – ou parfois aucun.

Juste avant Là-bas, par Chloé Sanchez. Le Cabinet de Curiosités Sonores. Présentation. Composition, vocal art, radio art. Archives de la catégorie : pièce sonore. Collection – sonosphere. « Un jour est venue l'idée de réunir les pièces sonores produites pendant nos ateliers d’Arles - non pas pour ériger des canons du genre, mais pour témoigner d'une démarche, d'un désir insistant : écrire avec le son. » Kaye Mortley atelier documentaire sonore Phonurgia Nova, Toussaint 2014 par capucine, céline, françois, marie, maryse, ruxandra en compagnie de kaye mortley et émilie mousset.

Collection – sonosphere

UN HOMME A LA MER. // sonic & radio art. Sound Design + Sound Art. BROUILLAGE. Brouillage : les podcasts ! Pendant toute la durée du festival BROUILLAGE, Radio Campus Paris a bousculé sa grille et proposé la diffusion des spectacles en direct depuis La Loge, des créations originales et des émissions spéciales. Vous pouvez retrouver l’intégralité des podcasts dans la rubrique “Émissions spéciale” de notre site web ! Grâce au numérique, « on vit un nouvel âge d’or de la radio » Le numérique a amené une nouvelle vie au documentaire radio – mais il n’a pas renfloué les finances de ceux qui le produisent. Le documentaire radio est aussi différent d’un reportage radio qu’un docu de Depardon l’est d’un sujet du journal télévisé.

Il se raréfie sur les ondes hertziennes, mais Internet lui a redonné une nouvelle vie. Un nouvel âge d’or avec le numérique Silvain Gire, directeur d’Arte Radio (la radio web d’Arte qui produit et diffuse des créations sonores en tous genres que l’on vous donne à entendre chaque dimanche), en est sûr, le numérique a ouvert un nouvel Eldorado pour la création radiophonique : « On vit un nouvel âge d’or de la radio, c’est évident !

De nouveaux espaces de diffusion et production. Interview de Kaye Mortley. Interview de Kaye Mortley Productrice indépendante basée à Paris, elle travaille pour France Culture (notamment pour l'Atelier de Création Radiophonique) ainsi que pour certaines radios européennes et pour l'Australian Brodcasting Corporation. L'extrême finesse de ses mixages, la qualité formelle de ses productions lui ont valu d'être primée dans de nombreux festivals internationaux comme le prix Futura de Berlin (1979, 1985, 1991), le prix Europa (1998, 2001). Université d'éte de la radio et du sound design. Sur nos deux oreilles #14 - Podcast et tremblement - Eskoutchamé !

[Chronique de L'Atelier du son du 2 janvier] Au départ il y a un énorme succès. Serial, une contre enquête à suivre menée par une journaliste, Sarah Koenig. Une contre-enquête dont il nous est rendu compte en son. C’est du documentaire sonore à suivre. Et cette contre enquête porte sur le cas d’Adam Syed, condamné en 1999 à la prison à vie pour avoir assassiné sa fiancée. C’est produit par l’équipe de This American Life, l’émission emblématique des histoires vraies à la radio amércaine, menée par un garçon nommé Ira Glass, qui a véritablement créé un mode de récit radiophonique.

Un musée à l'écoute, le département d'art sonore du musée Réattu. Déjà pionnier en 1965 par son intérêt pour la photographie, le Musée Réattu s'honore d’être à nouveau l’un des premiers musées de France à accueillir une forme originale de création qui repousse les frontières communément admises de l'art. L'enjeu ? Traiter les approches plasticiennes et radiophoniques du sonore sur un pied d'égalité avec la photographie, la peinture ou la sculpture. Un monde entre deux oreilles.

Constant. ADDOR - Association pour le développement du documentaire radiophonique. NouvOson. Un “Guide du documentariste sonore” bien ficelé - En bref. Réaliser son documentaire sonore, voilà qui fait rêver. Seulement, dans la pratique, ça peut s'avérer un tantinet compliqué. Plus de tracas, grâce à l'Association pour le développement du documentaire radiophonique (Addor), les intéressés disposent désormais d'un livret explicatif rudement bien conçu. L'association vient de publier sur internet son Guide du documentariste sonore en 2015 (élaboré avec le soutien du Syndicat national des auteurs et des compositeurs).

Pour le lire, il suffit de le télécharger ici gratuitement. A écouter/regarder : "Petites discussions avec la douleur" sur NouvOson - En bref. « Web série » ? « Web série radio » ? « Documentaire sonore augmenté d'images » ? Qu'importe l'appellation qui conviendrait le mieux à ces Petites discussions avec la douleur. Night of the deer. Radio Campus. Radio Panik - Accueil. L’heure bleueAtelier de Création Sonore Radiophonique. Peut-être ils avaient oublié c'était quoi la radio by ML Rancourt.  Marie-Laurence Rancourt. Le discours sur l'avenir des médias est récurrent et important : aujourd'hui, les médias sont amenés à se réorganiser, à se renouveler, sous peine d'expirer. Les actions culturelles. La journée en écoute - RADIOACTIF Journee d'etude sur la radiophonie au Quebec.

Fantômes - Sons - Images